"Les Tuche 2, le rêve américain" est le film français le plus populaire de ce début d'année 2016. Surtout dans le Nord et le Pas-de-Calais !
C’est un phénomène !” : Henri Demoulin, directeur des ventes chez Pathé, producteur du film, est enthousiaste. Les derniers chiffres dont il dispose sont excellents : déjà 3 616 000 entrées en France pour “Les Tuche 2, le rêve américain“. Loin devant les 1,5 millions du 1er film (en 2011). Pas très loin des 4 432 740 entrées de “Les Nouvelles Aventures d’Aladin“, film français le plus vu en 2015. d’ores et déja, Pathé peut penser que les Tuche 2 seront dans la Top 5 en fin d’année 2016.

Et si l’on regarde les chiffres régionaux, le carton est encore plus impressionnant. “13,95% des entrées ont été comptabilisées dans le Nord et le Pas-de-Calais (504 000 en tout), explique Henri Demoulin. C’est formidable. D’habitude, les deux départements, c’est 3 à 4% des entrées d’un film. Même le dernier film de Dany Boon, Supercondriaque, n’a pas autant marché. Votre ancienne région, c’était 10,83%.” Partout, dans les cinémas de la région, Les Tuche 2 dopent les entrées depuis quelques semaines. 40 % des tickets vendus au Kinepolis Lomme les 15 premiers jours d’exploitation. Aux Stars, le cinéma de Boulogne, le record d’affluence datant de 2008 (Bienvenue chez les ch’tis) a par exemple été battu. “Prenez une séance en semaine à 16 h, expliquait la semaine dernière à La Voix du Nord, Benoist Gagé, directeur du Méga CGR Bruay. Je fais près de 600 fauteuils avec Les Tuche alors que je vends 150 à 180 tickets pour les autres grosses sorties des vacances comme Alvin et les Chipmunks ou Deadpool.”



Les Tuche sont donc plus appréciés qu’ailleurs chez nous. Pourquoi ? La famille de Jeff et Cathy serait-elle une famille ch’ti dans laquelle les Nordistes se reconnaîtraient. Il y a sans doute un peu ça et pourtant… La famille Tuche n’habite pas la région mais est plutôt située par les scénaristes au centre de la France : un plan le montre au début du film.

Olivier Baroux, le réalisateur affirme également que toutes régions françaises peuvent s’identifier à cette famille beauf : “Les Tuche nous représentent tous un peu. On est tous le beauf de quelqu’un…



Et pourtant, de nombreux médias l’écrivent : les Tuche sont ch’tis : “Les Tuche » : des Ch’tis à Monac’ (Le Parisien-février 2014), “Les Tuche, rappelons-le, c’est une famille de Ch’tis qui a gagné 100 millions d’euros au loto.” (Les Inrocks, février 2016).



Des raccourcis bien sûr mais impossible effectivement de ne pas voir du ch’ti dans cette famille : il y a peu des “Ch’tis à Miami” dans Tuche Daddy, le fils pas très malin de la famille Tuche. L’accent du père, Jeff, fait évidemment penser à l’accent du Nord. Jean-Paul Rouve, l’acteur dunkerquois, le concède d’ailleurs facilement : « Quand j’étais petit, j’entendais cet accent autour de moi, a-t-il affirmé sur Canal+. J’ai grandi avec ça. Et quand on parle avec son accent, on parle sans filtre. C’est notre nature qui ressort. »



source

Catégorisé: