Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo: ©  LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © LIGHTFIELD STUDIOS – stock.adobe.com)

(Crédits photo: © LIGHTFIELD STUDIOS – stock.adobe.com)
Par MoneyVox,
Auparavant appelée “minimum vieillesse”, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide encore bien trop méconnue en France. Tel est le constat fait par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Dans une récente étude, la DREES s’inquiète du taux de non-recours à cette aide financière : ce seraient environ 50 % des retraités éligibles qui ne la demanderaient pas. Résultat ? Un manque à gagner de 205 euros par mois en moyenne pour les personnes concernées !
Abrégée ASPA, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide financière qui a remplacé le minimum vieillesse. Ce coup de pouce s’adresse à tous les retraités dont le niveau de revenus ne dépasse pas un certain seuil. Pour y être éligible, il faut être âgé de 65 ans ou plus, mais surtout respecter un certain plafond de revenus. Pour l’année 2022, ce seuil est ainsi fixé à 916,78 euros par mois pour une personne seule, et 1 423,31 euros par mois pour un couple. Enfin, il faut également résider en France depuis plus de 6 mois.
Selon une récente étude la DREES relayée par TF1 Info, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, 50 % des retraités éligibles ne demandent pas l’ASPA. Un taux en légère progression, puisque cette proportion était de 54 % en 2012, mais qui reste extrêmement important. Au final, ce seraient ainsi 321 200 personnes âgées qui ne toucheraient pas l’ex-minimum vieillesse alors qu’ils y ont droit.
Alors même que l’inflation grignote le pouvoir d’achat des Français, retraités compris, comment expliquer un taux de non-recours à l’ASPA aussi important ? Plusieurs facteurs entrent en jeu. Tout d’abord, la méconnaissance de ce dispositif et des modalités associées. En effet, la perception de l’ASPA n’est pas automatique : il faut en faire la demande auprès de son organisme référent (MSA, Sécurité sociale, etc.). Le manque d’accès aux outils du numérique, cette “rupture technologique” évoquée par TF1 Info, explique aussi que près d’un senior sur deux n’y ait pas recours.
Lire aussi: Pensions de retraite : “un niveau élevé” d’erreurs de calcul selon la Cour des comptes
Au final, le manque à gagner moyen s’établit à environ 205 euros par mois pour les 321 200 retraités qui oublient de demander l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Pour estimer le montant de cette aide financière, il suffit de déduire le montant de ses revenus mensuels du seuil en vigueur (916,78 euros pour une personne seule ou 1 423,31 euros pour un couple). Un retraité célibataire qui perçoit 700 euros de revenus peut donc prétendre à une aide de 216,78 euros par mois (916,78 – 700). Ce calcul se base sur les revenus perçus au cours des trois derniers mois, ou sur les douze derniers mois pour les personnes dont les revenus sont fluctuants. Notez que les autres aides (APL par exemple) ne sont pas retenues dans le calcul des revenus du foyer.
En revanche, lors de la succession d’une personne touchant l’ASPA, la caisse de retraite peut se retourner vers les héritiers afin de récupérer les sommes versées . Seule condition à remplir : que le montant net de la transmission, déduction faite des dettes, soit supérieur à 39 000 euros.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
l’Aspa est une avance à rembourser. Les montants versés du vivant du bénéficiaire seront récupérés lors de la succession. Cependant, cette récupération ne s’applique que si le montant net de l’actif successoral (biens mobiliers, immobiliers et argent détenu sur le compte) est supérieur à 39 000 euros. Il est également à noter que les sommes à rembourser ne peuvent pas dépasser le montant de la succession.
Guillaume Texier : «Rexel est en Bourse nettement moins cher que ses fournisseurs, avec des multiples entre 30 et 50% plus bas»
Renault et Nissan n'annonceront pas un accord le 7 décembre-sources
Les conseils boursiers de la semaine
Location : les annonces ne sont souvent pas conformes
Jeunes actifs : investir, épargner ou profiter de la vie ?
Coupure de ballons d'eau chaude : le résultat est là !
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: