Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
En sortie du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a estimé : « Nous avons protégé le pouvoir d’achat des Français comme aucun autre pays d’Europe. Hormis Malte, personne ne fait mieux que la France en Europe ».
C’est la rentrée pour le gouvernement, qui s’est réuni ce mercredi matin pour un Conseil des ministres. En préambule, le président Macron a appelé à « l’unité » face à « la grande bascule » qui marque la rentrée avec « la fin de l’abondance », « des évidences » et « de l’insouciance ».
À la sortie du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, est intervenu pour sa traditionnelle conférence de presse. Inflation et pouvoir d’achat, conflit ukrainien qui dure, réchauffement climatique… Il a promis que le gouvernement allait « continuer à agir », sans toutefois détailler l’agenda gouvernemental, mais en rappelant que « les priorités des Français sont les priorités du gouvernement ».
Après un été marqué par de nombreux événements qui ont « pesé sur le moral des Français et leur quotidien », comme la hausse des prix, la sécheresse historique, les vagues de chaleur successives, les incendies et les intempéries, Olivier Véran affirme que « le gouvernement a été à la tâche tout l’été », notamment pour venir en aide à celles et ceux qui ont souffert des intempéries et « pour protéger votre pouvoir d’achat ».
Le porte-parole du gouvernement a affirmé : « Nous avons protégé le pouvoir d’achat des Français comme aucun autre pays d’Europe. Hormis Malte, personne ne fait mieux que la France en Europe », dit-il, citant une inflation à 6,7 % en France, contre 8 % en Allemagne, près de 11 % en Espagne et 22 % en Estonie.
« D’après l’INSEE, les mesures gouvernementales ont permis d’agir à la racine », dit-il, affirmant également que selon la commission de régulation du gaz, « le prix du gaz serait deux fois plus élevé par rapport au 1er octobre 2021 ».
Le ministre cite les dernières mesures mises en place par le gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des Français : le bouclier tarifaire avec le blocage du prix des gaz et « la limitation très forte des prix de l’électricité », la remise carburant à la pompe, la déconjugalisation de l’AAH, la revalorisation des pensions de retraite dès septembre, la revalorisation des bourses pour les étudiants boursiers et celle des minimas sociaux, de 4 %, ou encore les « revalorisations successives du Smic au cours de l’année » (automatiques en raison de l’inflation) qui ont permis une « progression plus rapide que l’inflation ».

L’ancien ministre de la Santé a également rappelé que 8 millions de Français modestes percevraient une prime exceptionnelle de rentrée de 100 €, et que les minimas sociaux, comme les bourses sur critères sociaux pour les étudiants, avaient être revalorisés de 4 %. Par ailleurs, les APL vont être augmentés de 3,2 %, et le porte-parole du gouvernement a confirmé que les repas à 1 € pour les boursiers seraient maintenus dans les Crous.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: