Les cyclistes de Quimperlé réclament depuis plusieurs années des aménagements pour le vélo en ville. Les membres du Pacte pour la transition de Quimperlé n’avaient pas à hésiter à réaliser des tours du rond-point de Coat-Kaër en juillet à l’occasion de travaux pour manifester leur volonté de voir les routes qu’ils empruntent à bicyclette évoluer pour devenir accueillantes. Michaël Quernez, maire, avait annoncé lors de ses vœux pour l’année 2022 de faire de « Quimperlé, la ville du vélo ». Après les études et les concertations avec la population, le « schéma vélo quimperlois », a été dévoilé. Les premiers travaux ont démarré.
Rue de Cornouaille, un chaussidou, chaussée à voie centrale banalisée, règle désormais la circulation. Il est prévu que les voitures roulent au milieu de la chaussée. Si deux véhiculent se croisent, il faut se rabattre sur la droite. Si un vélo circule sur la piste cyclable, il faut se positionner derrière. « D’autres chaussidous vont être aménagés boulevard de la Laïta et rue du Gorréquer », ajoute Michel Forget, adjoint à la mairie, délégué à la politique de la ville (urbanisme, habitat, mobilités). Rue de Lorient, c’est une bande cyclable qui a été l’option choisie ainsi que boulevard de la Gare. Le giratoire du Coat-Kaër aura sa bande cyclable avant 2023. Des sas vélo, qui permettent au deux-roues de se mettre devant les voitures aux feux tricolores, vont être installés rue de Pont-Aven au niveau des carrefours.
« Lors des concertations avec le public, nous avions compris qu’il y avait une forte demande concernant le stationnement vélo. Il en existe aujourd’hui 80. Nous allons en créer 100 à des emplacements définis avec les utilisateurs », annonce Michel Forget.
L’un des grands changements qui va s’opérer dans le cœur de ville est la mise en place d’une zone limitée à 20 km/h. « Le terme exact, c’est zone de rencontre car le piéton y est prioritaire absolu et est autorisé à circuler sur la chaussée. Il en existe déjà à Quimperlé place Hervo, rue Savary ou rue Ellé. Cela deviendra le cas place Saint-Michel, délimitée par les rues Génot, Aristide Briand et Mellac », détaille l’élu.
Certains travaux sur les axes des rues de Quimper, de Pont-Aven, de Moëlan et d’Arzano resteront encore un peu dans l’attente?. « Ces routes vont subir des modifications importantes. Rue de Pont-Aven, il y a les travaux de l’îlot Saint-Yves, route de Moëlan, il faut attendre les travaux de l’échangeur de Kergostiou et qu’il y ait moins de poids lourds. La route d’Arzano est liée à la construction du quartier de Stang an Aman », rappelle Yves Schryve, conseiller délégué au patrimoine immobilier, à la transition énergétique.
Pour la première phase de travaux, 250 000 € ont été prévus dans le budget 2022 et 250 000 prévus pour 2023. 200 000 seront engagés cette année pour les aménagements des 18,5 km. Les 50 000 restants sur ce budget 2022 seront réaffectés à ceux prévus en 2023. « Pour le schéma complet, le coût est estimé à 4 millions d’euros. Une somme pareille ne peut s’envisager que par le co-financement. Nous attendons un retour du département, notamment pour les liaisons intercommunales. Nous avons sollicité Quimperlé Communauté. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne (Dreal Bretagne) nous a accordé une subvention pour une partie de la rue de Lorient. Nous avons répondu à l’appel à projet du dispositif européen React-EU où nous allons présenter les itinéraires non retenus par la Dreal », liste l’adjoint. Même si le financement total n’est pas encore trouvé, le conseiller insiste : « Notre volonté est de commencer à mettre en place ce schéma dès maintenant ».

source

Catégorisé: