l’essentiel Michael Stambolis est un sociologue, maître conférencier américain à l’Institut Bordeaux Montaigne. Habitant à Tournefeuille, c’est la première fois qu’il vote pour les élections présidentielles françaises. Sur les réseaux sociaux, il s’est alors amusé à partager son expérience d’électeur en apportant sa vision. Le Franco-Américain revient sur cet évènement. 
Michael Stambolis est un sociologue, maître conférencier américain à l’Institut Bordeaux Montaigne. Habitant à Tournefeuille, c’est la première fois qu’il vote pour les élections présidentielles françaises. Sur les réseaux sociaux, il s’est alors amusé à partager son expérience d’électeur en apportant sa vision. Le Franco-Américain revient sur cet évènement.
Vous avez partagé votre journée du second tour sur Twitter. On retrouve des détails sur les modalités du vote mais aussi quelques comparaisons avec votre pays d'origine. Comment est venue l’idée de faire ce post ?
Ce n'est pas la première fois que j’ai voté en France. J’ai eu ma carte électorale en 2020 quand j’ai eu également la nationalité française. J’ai reçu ma carte d'électeur avant la carte d’identité. J’ai voté aux municipales. Cette année, ce qui m’a donné envie de faire un post, c’est surtout, car tout le monde parle de l’élection présidentielle. J’avais vraiment l'impression de participer aux élections. Mon idée était de pouvoir documenter un peu mon expérience électorale. C'était marrant de pouvoir montrer le système à un public américain. Même si les Français ont aussi beaucoup réagi à ce tweet.
Justement, quelles ont été les réactions du côté des Américains, mais aussi des Français ?
Il y a eu des réactions diverses auxquelles j’aurais pu finalement m’attendre. Des Français disaient que c’était très bien que l’on ne critique pas la France. Mes propos n’étaient pas dans le but de critiquer de toute façon. Mais c’était assez marrant de voir que le public voulait voir des portraits positifs de la France. Ils ont sûrement aimé la perspective d’un avis états-unien qui raconte sa bonne expérience de vote. J’ai eu aussi des réactions outre-atlantique. Ils m'ont remercié pour toutes ces informations et ce partage. Après attention, je ne voulais pas généraliser. Mon expérience est celle d'un simple électeur au bureau de vote à Tournefeuille. Les situations sont différentes selon les villes, mais certains Américains m’ont dit que c’était très différent de chez eux. Quelques-uns ont dit que c’était plus simple que dans leur état.
A lire aussi : Présidentielle : "Voter n'est pas un défi", un Américain vote en France et trouve le système bien plus "simple"
D’après votre expérience d’électeur en Californie, mais aussi à Toulouse, pensez-vous que voter est plus simple en France qu’aux Etats-Unis ?
Je pense que oui. Après ça dépend ce que l’on entend par simplicité. Je le vois de deux façons. En premier, la facilité d’accès aux urnes. En France, c’est proche de chez soi. Les bureaux sont limités à un nombre. Ça fait une taille abordable. Selon les États, en Amérique, certains bureaux ont des files d'attente énormes. L’autre aspect, c’est sur les raisons du vote. En France, lors des élections, on ne pose qu’une seule question. À part pour les régionales et départementales, on doit faire qu’un seul choix. Cela permet de comprendre pourquoi l’on vote. Aux Etats-Unis, ça varie. On a des bulletins différents et le nombre de questions que l’on nous pose est très important. Il y a les primaires, les juges, les municipales, le shérif… On vote presque tout d’un coup. Sur les grands moments, comme les présidentielles, il va y avoir plusieurs élections en même temps. On peut avoir affaire à une dizaine de pages différentes. Il peut y avoir des référendums, des votes pour l’état, les primaires… Et j’en passe.
La France doit-elle copier le système américain ? Ou au contraire les Etats-Unis doivent-ils s’inspirer du modèle de l’hexagone ?
Je n’aime pas trop donner des conseils. Je pense que les remarques que j’ai pu voir sur mon tweet, c‘est qu’aux Etats-Unis, on peut voter dans une quinzaine de langues différentes. On peut demander un bulletin en mandarin ou en espagnol par exemple pour voter. Une autre question qui est venue, c’est sur quoi on va voter. Des gens disaient sur mon tweet, que c’est important de pouvoir voter sur davantage de questions en France. Il y a eu la notion de référendum. Personnellement, je n’ai pas d’avis là-dessus. J'ai quand même une opinion assez négative sur le suffrage aux Etats-Unis. Il y a quand même beaucoup trop de limitation. Selon certains critères, les gens ne peuvent pas voter à cause de certaines lois.
C’était votre première élection présidentielle, qu’est-ce qui vous a surpris en tant que citoyen américain ?
C’est difficile, j’ai été spectateur pendant longtemps à ces élections. Je pense que ce qui est le plus intéressant, c’est la rapidité. La durée de la campagne est assez courte. Aux États-Unis, il n'y a pas de date de campagne, ça peut durer deux ans. Il y a aussi la rapidité des résultats. Le soir même, on peut avoir les estimations. Il n'y a pas d’attente ou de pression sur les résultats. Ce qui m’a surpris aussi, c’est la façon dont on aborde les élections en Outre-mer. Ils votent avant alors que ça n'a pas toujours été le cas. Ça vaut aussi pour les Français de l’étranger. Ce qui est aussi agréable, ce sont toutes les règles autour de la médiatisation et l'arrêt de celle-ci quelques jours avant le vote. Aux Etats-Unis, c’est totalement impensable d'arrêter la communication le week-end des élections. Dans certaines villes en Amérique, la publicité pour certains candidats se fait jusqu’au bureau de vote. On doit par exemple traverser des foules de militants par exemple pour aller voter.
 
Compared to the US, voting in France is different. Here’s my experience as a recent citizen.

It’s Sunday and I don’t have to work. I can stroll to my polling place and goof off (because I’m stressed).

1/7 pic.twitter.com/Lrymq4qdwP
48 €
TOURNEFEUILLE – Place de Parking en sous-sol dans résidence sécurisée situé[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne, çà serait plus juste!
Deux pays démocratiques mais, la différence c'est qu'en France on casse l'arc de triomphe par ce que le gasoil est trop cher, aux us comme on a plein de schiste si l'on est mécontentent des élections on prend son six coup et on attaque le capitole.

source

Catégorisé: