l’essentiel Le gouvernement a annoncé ce mercredi la mise en place d'une prime carburant de 100 euros pour les Français les plus modestes. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, est revenu sur le calendrier de mise en place de ce dispositif. 
Face à la hausse des prix du carburant, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé mercredi 7 décembre la mise en place d'une prime annuelle de 100 euros, réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes. "On va mettre en place une indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail, donc c'est 100 euros pour à peu près la moitié des ménages, ça représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre" à la pompe pour quelqu'un qui parcourt 12 000 kilomètres par an, comme la moyenne des Français, avait ainsi évoqué la Première ministre Elisabeth Borne sur RTL.
Indemnité #Carburant : “Le gouvernement va verser l’an prochain 100 euros pour environ 10 millions de personnes les plus modestes et ayant besoin de leur voiture pour aller travailler”, annonce la Première ministre @Elisabeth_Borne dans #RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/nWsvhcbfwi
Ce jeudi 8 décembre, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé le calendrier de mise en place de la mesure. Cette prime sera ainsi "disponible à partir du 16 janvier", annonce le locataire de Bercy. "Tous ceux qui utilisent leur véhicule pour aller travailler pourront aller chercher l’aide sur [le site de] la Direction générale des finances publiques […]. On a voulu, avec Élisabeth Borne faire simple, massif et immédiat", reprend Bruno Le Maire.
A lire aussi : Prix de l'essence : tout savoir sur la prime carburant qui sera versée à 10 millions de Français en 2023
Celles et ceux qui souhaitent obtenir cette prime devront se rendre sur le site impots.gouv.fr, y entrer leur numéro fiscal et leur plaque d'immatriculation, remplir une "déclaration sur l'honneur" indiquant qu'ils ont besoin de leur voiture pour aller au travail, afin de recevoir ces 100 euros sur leur compte en banque. En pratique, un formulaire sera mis en ligne au début du mois de janvier. Trois données devront être communiquées pour bénéficier de cette prime : le numéro fiscal, la plaque d'immatriculation du véhicule et le numéro de carte grise. "Le versement se fera sous huit jours", promet le ministre de l'Économie. Quant au chômeur qui "a besoin de se déplacer pour chercher un travail", il pourra solliciter des aides auprès de Pôle emploi, a précisé de son côté la Première ministre.
Ce dispositif, doté d'une enveloppe d'environ un milliard d'euros, va venir remplacer la ristourne générale sur la taxation des carburants, qui expire le 31 décembre. Ainsi, du 1er au 15 janvier 2023, les Français ne bénéficieront d'aucune aide pour financer leurs carburants. 
L'obtention de cette prime de 100 euros est conditionnée à votre revenu fiscal de référence. Selon le ministre de l'Économie, ne sont ainsi concernés que les Français qui disposent d'un revenu fiscal par part de 14 700 euros. Cela correspond à :
La Première ministre précise par ailleurs que cette aide sera en somme l'équivalent d'une ristourne de 10 centimes par litre de carburant pour une personne qui roule près de 12 000 kilomètres par an. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Si toutes ces personnes qui recevront ce montant de 100 euros, donc les plus modestes et qui n'ont peut-être pas forcement de compte en banque, ou à découvert, le gouvernement pourraient imprimer et envoyer des chèques, vous imaginez les tonnes de papier, d'encre, d'électricité, d'essence; gazoil, les facteurs, etc….. c'est bon pour la planète!!!!!!
avez vous pensé à un modeste retraité en milieu rural à 10km de son médecin,à 35km du CHU, à 15Km d'un super marché, sans aucun transport autre, bien sur que non. c'est une mesure éniquitable…. Les gens qui pondent ces décrets sont dans une bulle loin des souçis de la France profonde. Qu'ils reviennent sur terre……
avez vous pensé à un modeste retraité en milieu rural à 10km de son médecin,à 35km du CHU, à 15Km d'un super marché, sans aucun transport autre, bien sur que non. c'est une mesure éniquitable…. Les gens qui pondent ces décrets sont dans une bulle loin des souçis de la France profonde. Qu'ils reviennent sur terre……

source

Catégorisé: