l’essentiel Des habitants de la résidence Coty, à Cahors, se plaignent de ne plus avoir de chauffage chez eux. Une situation qui dure depuis trop longtemps et qui commence à les exaspérer. 
Bonnet, doudoune, écharpe… Voilà comment Suzanne* et Marcelle* s'habillent lorsqu'elles sont dans leur propre appartement. Cela fait quelque temps que le chauffage ne fonctionne plus dans l'immeuble Coty, bâtiments E1 et E2, à Cahors, près des berges du Lot. Une situation qui, selon les habitants, dure depuis trop longtemps. Ils expriment leur ras-le-bol et souhaitent que les choses changent. 
"Cela fait trois ans qu'il y a des problèmes de chauffage", rouspète Suzanne. L'hiver dernier, elle a passé tout l'hiver sans. "J'ai eu la covid, c'était une période très compliquée pour moi", se souvient cette retraitée. Chez elle, il fait entre 12 et 15 degrés. Des températures qui ne sont pas assez confortables pour vivre correctement. "Cet hiver, ça ne va pas être possible de tenir comme ça", affirme-t-elle. 
L'immeuble est en copropriété. Il est géré par Foncia. De nombreux propriétaires possèdent des appartements, mais tout ce qui est partie commune incombe à la société immobilière. En tout, ce sont 21 logements qui sont concernés. "Ils réparent mais ça ne dure jamais. L'autre fois, ça a tenu deux jours", indique Suzanne.

La façade des immeubles E1 et E2 de la résidence Coty.
La façade des immeubles E1 et E2 de la résidence Coty. DDM Aouregan Texier

Le chauffage est un système au sol. Ce service est compris dans les charges du loyer. Quand il ne marche pas, il est conseillé aux habitants de faire fonctionner celui d'appoint, qui est électrique. "Moi, je refuse de le mettre. Je paie pour un service, ce n'est pas pour dépenser de l'argent ailleurs. Ou alors, qu'on nous enlève le chauffage au sol des charges. Là, je pourrai mettre l'autre", s'agace Marcelle.
Bernard habite également la résidence depuis 7 ans. Lui est moins impacté par les problèmes de chauffage. En tout cas, pas autant que ses voisines. Il témoigne : "une dame de 80 ans a déménagé à cause de ça. Ses enfants lui achetaient des couvertures chauffantes. Ça arrive vraiment souvent". 
Les bâtiments E1 et E2 de cette résidence sont très vétustes. Plusieurs traces de fuites peuvent être constatées sur les tuyaux de chaufferie. "Cela date d'avril. Maintenant, c'est réparé. Mais ça reste vraiment dégradé", constate Suzanne.

Les traces de fuite sur les tuyaux.
Les traces de fuite sur les tuyaux. DDM AT

L'isolation n'est pas non plus au beau fixe. "Regardez mes fenêtres, le contour est encore en bois. Ça n'arrête pas de fuir", soupire Marcelle. Cette dernière, qui habite juste au-dessus du parking, a des difficultés pour réchauffer son appartement. Pour remédier au manque de chauffage, la retraitée enclenche parfois un petit chauffage à gaz qu'on lui a prêté. Mais pas plus d'une heure par jour. 
Paul Anguenot, responsable de la copropriété de cet immeuble Coty à Cahors, se montre rassurant. "C'est une panne de circulateur. Un problème de chauffage ordinaire comme cela arrive dans un bâtiment de cet âge. La pièce manquante doit être livrée incessamment sous peu, et tout devrait revenir dans l'ordre". Il assure n'avoir laissé aucun résident sans moyens de se chauffer pendant plusieurs hivers. "Certes, il y a pu avoir des pannes, mais les appartements ont des chauffages électriques d'appoint au cas-où", explique-t-il. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Chez Foncia c'est toujours pour bientôt, mais cela n'arrive jamais!

source

Catégorisé: