Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits: © sommart – stock.adobe.com)
(Crédits: © sommart – stock.adobe.com)
Par MoneyVox,
+150 euros d’augmentation sur les factures d’électricité en 2023 ? C’est ce que craint l’association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV). En cause, la publication d’une demande de rattrapage sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité de l’ordre de 8 % à compter de 2023. Alors que la hausse est gelée à 4 % sur l’année 2022, faut-il craindre un boom des prix de l’énergie l’année prochaine ?
Face à l’explosion des prix de l’énergie cumulée à l’inflation grandissante, Bruno Le Maire avait annoncé en début d’année limiter la hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité à 4 % sur 2022. Un gel partiel qui permettait ainsi de limiter l’impact de la conjoncture économique sur les finances des Français : “Pour un appartement de 60 m², la facture d’électricité moyenne est de 1 000 euros. La facture augmentera de 40 euros. Sans cet accord, elle aurait augmenté de 350 euros”, avait alors défendu le ministre de l’Economie.
Dans un même temps, Bruno Le Maire avait cherché à rassurer les consommateurs en promettant qu’il n’y aurait pas de rattrapage de la part d’EDF et des autres fournisseurs d’énergie en 2023. Pourtant, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui est en charge de garantir le bon fonctionnement des marchés de l’énergie en France, a rendu une délibération contradictoire : l’organisme indépendant demande un rattrapage tarifaire de 8 %. Selon l’association CLCV, “ce rattrapage est très probable” et l’annonce initiale de Bruno Le Maire pourrait être seulement “un mirage”.
Lire aussi: Energies : +150 % de litiges entre consommateurs et fournisseurs en seulement 5 ans
La CLCV a fait ses calculs et selon elle pour une famille qui paie environ 1 700 euros par an, l’augmentation serait ainsi de 150 euros en 2023, soit 12,5 euros supplémentaires à débourser chaque mois, à additionner à l’évolution de cette année qui, même limitée à 4 %, va nécessairement impacter le pouvoir d’achat des foyers.
Face à ces inquiétudes, le gouvernement tente de rassurer. Olivia Grégoire, porte-parole, a ainsi affirmé que des propositions seraient bientôt émises pour accompagner “tous les Français à réduire leurs dépenses contraintes en agissant notamment sur les prix”. Le 30 mai, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a ajouté les nuances suivantes :”ce besoin de financement supplémentaire, à cause des prix de l’électricité à la hausse, sera financé par le projet de Loi de finance qui sera présenté à la rentrée prochaine”. Des sources de financement à trouver donc, mais sans recourir à une hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité ajoute-t-il : “Je veux être très clair, il n’y aura aucun rattrapage sur leur facture d’électricité. Les consommateurs français ne verront aucun rattrapage en 2023”. Bruno Le Maire mise ainsi sur un effort de la part d’EDF pour limiter la hausse des prix, mais aussi sur plusieurs mesures conjointes qui restent encore à l’état d’idées : abandonner la recette de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité ou faire baisser la TVA. Des propositions qui seront peut-être inscrites dans le projet de loi de finances dont la présentation sera faite à la rentrée.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
ce qui est curieux mais qui n’étonnera personne, hors mauvaise volonté bien sur – les élections sont passées et plus personne au gouvernement pour parler de sortir de ce bidouillage européen pour calculer le prix de notre électricité – Pensez à ne pas donner une majorité à l’équipage en place au gouvernement, mais ne votez pas non plus écolo bien sur
QatarEnergy et Chevron valident un projet pétrochimique à $6 mds
Introduction en Bourse : un tout petit cru en 2022
Ali Laïdi : «La guerre économique est désormais une guerre de l’information et nous, les Européens, ne l’avons pas compris»
Rétropédalage pour l’emballage plastique des fruits et légumes
Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
Perspectives immobilières en France pour 2023
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX