Contribuez à votre édition !
Je soutiens !
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
Ces derniers mois, la hausse des loyers fait l’objet de toutes les inquiétudes parmi les locataires de Turquie. La crainte de voir son loyer augmenter est sur toutes les lèvres… Ce mercredi 8 juin, le ministre de la Justice, Bekir Bozdağ, a annoncé que l’augmentation du prix des loyers pour les locations à usage d’habitation serait encadrée.
C’est ainsi que selon la mesure annoncée par Bekir Bozdağ, l’augmentation maximum sera fixée à 25% du loyer (par rapport à l’année précédente), et ce, jusqu’au 1er juillet 2023.
 
La Turquie est en proie à une inflation galopante (officiellement 73,5% en mai), et les hausses de prix pharamineuses annoncées quasi quotidiennement impactent très fortement le budget des foyers turcs.
Jusqu’à présent, l’augmentation du prix des loyers était indexée sur le TÜFE (indice des prix à la consommation). Début juin, le TÜIK (Institut turc des Statistiques) avait annoncé que cet indice s’élevait à 39,33% pour le mois de juin.
Cette mesure fixant la hausse à 25% est donc une bonne nouvelle pour les locataires qui allaient connaître une augmentation de leur loyer ces temps-ci, mais les experts s’interrogent concernant les nouvelles locations…
 
Le Président de la Chambre des agents immobiliers d’Istanbul, Nizamettin Aşa, et le Dr. Ahmet Büyükduman, expert en évaluation immobilière, ont analysé l’impact de cet encadrement des loyers pour le journal Sözcü.
Nizamettin Aşa considère qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les propriétaires, qui pouvaient s’attendre à une plus grande augmentation de leur loyer, basée sur le TÜFE.
Selon Ahmet Büyükduman, cette mesure risque d’avoir pour conséquence une augmentation des prix des loyers pour les biens nouvellement mis sur le marché de la location, les propriétaires souhaitant sécuriser en amont un loyer élevé autant que possible. Par ailleurs, Ahmet Büyükduman prédit une baisse des locations, et une hausse des mises en vente des biens immobiliers dans les prochaines semaines.
Cette nouvelle mesure pourrait également précipiter les demandes d’évacuation de locataires.
La crise du logement en Turquie semble donc loin d’être terminée.
Selon un rapport du BETAM (Centre de recherche économique et social de l’Université de Bahçeşehir) sur le marché du logement locatif, en avril 2022, l’augmentation annuelle moyenne du prix du mètre carré à la location en Turquie était de 182,7 %, et le prix moyen du mètre carré du logement locatif serait passé à 48,5 TL.
Des réunions de travail sur l’encadrement de l’augmentation du prix des loyers sont actuellement menées conjointement avec le vice-président Fuat Oktay, le ministre de l’Environnement, de l’Urbanisme et du Changement climatique, Murat Kurum, le ministre du Trésor et des Finances, Nureddin Nebati, le ministre du Commerce, Mehmet Muş, et le ministre de la Justice, Bekir Bozdağ ; les détails du nouveau règlement devraient ainsi être précisés dans les prochains jours.
 
À Antalya, le prix du logement impacté par l'arrivée de Russes et d'Ukrainiens
#Barınamıyoruz : le dilemme des étudiants pour se loger à Istanbul 
Lepetitjournal Istanbul
En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.
Merci !
Albane Akyuz
Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.
L’achat d’un bien immobilier en Turquie, une procédure rapide mais délicate

Un sommet de la Francophonie pour en constater le déclin ?
Le coaching à travers le monde et à l'ère digitale
REPLAY WEBINAR- Comment protéger votre épargne en période d’inflation grâce au L…
Qu'est-ce que Zeendoc, la solution GED made in France ?
WEBINAR- Orientation post-bac : comment candidater à ESCP Business School ?
L’achat d’un bien immobilier en Turquie, une procédure rapide mais délicate
L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Où se meubler à Istanbul?
Istanbul : quels quartiers ont pris le plus de valeur ?
#Barınamıyoruz : le dilemme des étudiants pour se loger à Istanbul 
L'INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Gros plan sur les auberges de jeunesse stambouliotes
Téléchargez notre application mobile !

source

Catégorisé: