FIN DU MATCH. Belle performance du PSG, qui s’impose 2 à 0 contre Brest et peut se targuer d’avoir (enfin) proposé une performance séduisante. Face à des Bretons saignants dans le premier acte, les Parisiens ont fait corps, et petit à petit ont pris la mesure du match. Kylian Mbappé (32e) et Thilo Kehrer (54e) ont inscrit deux buts superbes. Paris retrouve le chemin du succès en Ligue 1, et prend 11 points d’avance en tête.
🔚👏 Une belle victoire en #Ligue1 pour le retour de nos parisiens au Parc des Princes #𝙿𝚂𝙶𝚂𝙱𝟸𝟿@PSG_inside 2⃣-0⃣ @SB29
⚽️ @KMbappe 32′
⚽️ @KehrerThilo
🟥 𝗜𝗰𝗶 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 🟦 pic.twitter.com/mjzWIcl0Zu
90′+3. Sur un ballon long, Marquinhos est à la lutte avec Mounié dans les airs. Le contre peut profiter à l’attaquant brestois mais Donnarumma veille et jaillit pour le devancer.
90′. Alors que trois minutes de temps supplémentaire sont annoncées, un changement est opéré de chaque côté : Verratti est remplacé par le jeune Michut, tandis que Badji prend la place de Faivre.
87′. Il y a eu du spectacle et des jolis buts dans ce match. Mais aussi une grosse gueulante de Mbappé à la 35e minute. On vous explique tout juste en-dessous.
#PSGSB29 Mbappé énervé après son carton jaune : «Vous ne savez même pas arbitrer ici ! C’est toujours pareil dans cette ligue !»https://t.co/tVjrs4j7Hs
85′. Verratti avait tout fait, et la frappe sur son but semblait plus difficile à réaliser : mais Kehrer n’ouvre pas son pied sur ce service idéal de l’Italien, et la tentative de l’Allemand dans la surface passe largement à côté.
83′. Les Parisiens se régalent depuis une demi-heure, face à des adversaires qui n’y sont plus du tout. Le public s’y met aussi et lance des « Olé » sur quelques gestes techniques des locaux.
80′. Double changement pour Paris : Icardi et Herrera sont rappelés, Simons et Paredes entrent en piste. Côté brestois, Hérelle laisse sa place à Brassier.
79′. Mbappé encore ! (2-0) L’attaquant parisien est insaisissable, et s’en va tout seul défier et éliminer deux adversaires. Sa frappe ensuite passe de peu à côté !
77′. Mbappé empêché du doublé… à deux reprises !! (2-0) Brest est sur un fil, Bizot met en échec Mbappé par deux fois. D’abord sur une frappe en angle fermé, puis sur l’action suivante, après une tentative contrée proche de lober le gardien !
75′. Double sauvetage brestois, incroyable !! (2-0) Le ballon est sorti sur la ligne brestoise par deux fois : sur un coup de tête de Marquinhos repoussé par Chardonnet, puis un coup de casque d’Icardi renvoyé par Bizot !
74′. La main ferme de Bizot ! (2-0) Dans une position très offensive, lancé à droite dans la surface, Danilo Pereira frappe violemment. Bizot repousse à son premier poteau !
73′. Petit événement à l’échelle parisienne, puisque la tant attendue défense à 3 parisienne Marquinhos-Ramos-Kimpembe est alignée. Paris a changé de système.
Bienvenue au Parc des Princes @SergioRamos ❤️💙#𝙿𝚂𝙶𝚂𝙱𝟸𝟿 I 2-0 pic.twitter.com/b3HTBb0npB
72′. Pour le plus grand bonheur des 5 000 supporters parisiens, Sergio Ramos prend la place de Di Maria. C’est la première de l’ancien Madrilène au Parc des Princes.
71′. Sous les applaudissement du Parc des Princes, Sergio Ramos accélère son échauffement. L’Espagnol devrait entrer rapidement.
68′. Stat’. Brest n’a pas gagné contre un leader de Ligue 1 depuis mars 1990 (3 nuls et 6 défaites depuis).
65′. Il n’y en avait pas assez encore : carton jaune pour Danilo Pereira, qui empêche un Brestois d’accélérer depuis la ligne médiane.
64′. Les Brestois n’arrivent plus à faire mal sur leurs contres, comme c’était le cas dans le premier acte. Paris est en maîtrise désormais, et à la mainmise sur le ballon qui navigue aisément de gauche à droite. En confiance, Nuno Mendes provoque encore dans son couloir.
⌚️ 64′ La sérénité de @marquinhos_m5 #𝙿𝚂𝙶𝚂𝙱𝟸𝟿 I 2-0 pic.twitter.com/oewoobMGoJ
62′. Et encore un carton de distribué, cette fois-ci pour Chardonnet qui interrompt l’accélération fulgurante de Mbappé.
60′. Triple changement pour Brest : Mounié prend la place de Cardona, Lasne celle de Magnetti, et Mbock celle d’Agoumé.
58′. Verratti est en retard sur Magnetti. Jaune mérité pour l’Italien.
57′. Déjà buteur à Lyon dimanche, Kehrer marque sa deuxième réalisation de la semaine, et de sa saison. La conclusion de l’Allemand est superbe après cet incroyable travail de Nuno Mendes au préalable. Paris se donne de l’air.
56′. Pour une accumulation de fautes, Kimpembe est sanctionné d’un carton jaune.
54′. WOOOW, QUEL BUT DES LATÉRAUX PARISIENS !! (2-0) Festival de Nuno Mendes, qui élimine Pierre-Gabriel à gauche d’un double appui enchaîné d’un petit pont renversant, avant d’adresser un centre idéal vers Kehrer. L’Allemand reprend d’un geste d’attaquant parfait en ouvrant son pied vers la lucarne !
Mode buteur 🔛 : @KehrerThilo #𝙿𝚂𝙶𝚂𝙱𝟸𝟿 I 2-0 pic.twitter.com/B5FNxdJ2SS
52′. Faivre se charge du coup franc placé devant le coin droit de la surface parisienne. Le Brestois centre dans la zone dangereuse, où Marquinhos s’impose dans les airs.
51′. Malheureux Verratti, que l’on sait peu enclin à frapper au but habituellement. On est passé de l’autre côté du terrain, Le Douaron obtient un bon coup franc.
🪄 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐨 #𝙿𝚂𝙶𝚂𝙱𝟸𝟿 I 1-0 pic.twitter.com/fBmmorzP7S
49′. Verratti trouve le poteau ! (1-0) Après un petit festival à deux avec Di Maria dans le coin gauche de la surface, Verratti est finalement trouvé dans le dos de la défense d’une petite pichenette de l’Argentin. L’Italien prend sa chance d’un piqué du droit qui s’écrase sur le poteau de Bizot !
47′. Danilo Pereira a intégré le milieu de terrain en tant que relayeur droit. Verratti reste la pointe basse devant la défense.
REPRISE. C’est reparti au Parc des Princes ! (1-0) La tuile pour le PSG, Wijnaldum n’est pas revenu sur la pelouse. Le Néerlandais, touché à la cheville gauche, a été remplacé par Danilo Pereira.
🏟️🔙
🟥𝐈𝐂𝐈 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐀𝐑𝐈𝐒🟦#𝙿𝚂𝙶𝚂𝙱𝟸𝟿 I 1-0 pic.twitter.com/wRMIJ1YIIn
MI-TEMPS. Mbappé, évidemment.
6 – Kylian Mbappé a inscrit au moins 10 buts lors de chacune des 6 dernières saisons de Ligue 1, aucun autre joueur n’y est parvenu plus de 3 fois sur la période. Gourmand. #PSGSB29 pic.twitter.com/rCAqoDibAL
MI-TEMPS. Dominateurs mais bougés, les Parisiens s’en sont remis au talent individuel de Kylian Mbappé (32e) pour débloquer la situation et prendre un court avantage à la pause (1-0). Les Brestois ont livré une première demi-heure très cohérente, dangereux à plusieurs reprises. Gianluigi Donnarumma les a privés de l’ouverture du score d’un arrêt sensationnel à 0-0 (9e).
⏸️ C’est la mi-temps au Parc des Princes ! @KMbappe a ouvert le score côté parisien 👊#𝙿𝚂𝙶𝚂𝙱𝟸𝟿@PSG_inside 1⃣-0⃣ @SB29
⚽️ @KMbappe 32′
🟥🟦 #ICICESTPARIS pic.twitter.com/IW47MSikRR
45′+3. Le temps additionnel s’étire après cet arrêt de jeu consécutif au pépin physique de Wijnaldum. On va suivre l’évolution de l’état de la cheville de Wijnaldum, qui grimace beaucoup…
45′+1. Une minute supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre. Wijnaldum est resté au sol après la prise de judoka d’Agoumé, le Néerlandais semble touché à la cheville gauche.
45′. Geste d’antijeu d’Agoumé logiquement sanctionné d’un carton jaune. Wijnaldum voulait accélérer au milieu.
43′. Les Brestois tentent de remettre du rythme dans leur jeu, mais se frottent désormais à des Parisiens mieux en place, et qui ont su laisser passer l’orage.
40′. Icardi pensait avoir marqué à son tour, mais l’Argentin est repris par la patrouille. Il avait devancé Bizot dans les airs pour conclure de la tête, mais Icardi était effectivement hors-jeu au départ du ballon.
38′. Stat’. Le PSG a gagné chacun de ses huit derniers matches contre le Stade brestois en Ligue 1, sa meilleure série actuelle contre un même adversaire derrière Metz et Angers (11).
35′. Il y a eu des mots entre Magnetti et Mbappé. Les esprits se sont échauffés, les deux joueurs ont dû être séparés. L’arbitre a averti les deux joueurs d’un carton jaune, mais le Parisien est particulièrement énervé.
33′. Comme souvent cette saison, les Parisiens se sortent d’une mauvaise passe grâce à leur talent individuel. Le but de Mbappé, son 10e de la saison en Ligue 1, est redoutable.
32′. SAISISSANT MBAPPÉEEEE !! (1-0) Quel but de l’attaquant parisien, trouvé à l’entrée de la surface. Bizot anticipe un enroulé de Mbappé, mais celui-ci ferme son pied droit au dernier moment et marque d’un poteau rentrant superbe !
⌚️ 32′ La spéciale @KMbappe 🤩#𝙿𝚂𝙶𝚂𝙱𝟸𝟿 I 1-0 pic.twitter.com/sw3S7S1x4R
31′. Brest est proche de craquer, alors que Paris a appuyé sur l’accélérateur. Mbappé était à deux doigts de reprendre de volée un ballon piqué de Verratti, alors que les centres dangereux s’accumulent.
29′. Verratti est trouvé à gauche et s’infiltre dans la surface. L’Italien temporise puis sert en retrait Wijnaldum, qui a le temps de contrôler et d’ouvrir son pied droit. La lucarne s’échappe.
27′. Paris est plus pressant, le contre éclair est enclenché. Les trois de devant sont utilisés, alors que Mbappé lance Di Maria à droite. L’Argentin n’ajuste pas son centre ensuite pour son compatriote Icardi. Dans la continuité de l’action, Mbappé retrouve le ballon devant la surface mais frappe à gauche du poteau.
25′. Heureusement que Donnarumma était là !
❌❌❌ @gigiodonna1 pic.twitter.com/DYJ89RYkzL
24′. Premier carton jaune de la partie pour Herrera, en retard sur Le Douaron dans le rond central.
23′. On attend toujours pour assister à la première chaude situation parisienne dans cette rencontre, que les Parisiens dominent stérilement. Paris semble se méfier de la capacité à jaillir efficacement des Brestois.
21′. Donnarumma capte dans les airs un corner de Faivre, et lance le contre parisien de la main. Mbappé accélère puis allonge à gauche vers Di Maria… qui la demandait dans les pieds. Le ballon file en touche.
19′. Cardona est alerté en profondeur, et va défier Marquinhos. Le Brésilien intervient au bon moment, mais le ballon revient sur Honorat. Sa frappe, avec rebond, n’est pas dangereuse pour Donnarumma qui capte.
17′. Brest réalise un premier quart d’heure de qualité, et parvient par sa justesse technique à régulièrement s’approcher de la surface parisienne. La bataille du milieu est souvent remportée par les Bretons.
14′. Di Maria est signalé en position de hors-jeu, à tort, sur un lancement de Mbappé vers la surface. L’Argentin n’avait trouvé aucun coéquipier sur sa remise ensuite vers l’axe.
12′. Brest a failli ouvrir le score à la surprise général, Paris va devoir se reprendre. Ce corner renvoyé plein axe arrive sur Herrera qui, sous pression, dégage le ballon au loin pour empêcher tout contre breton.
📸⚡️ @nunomendes_35 #𝙿𝚂𝙶𝚂𝙱𝟸𝟿 I 0-0 pic.twitter.com/QnMUOGok3E
9′. Oh, Donnarumma miraculeux ! (0-0) Kimpembe se troue complètement sur un centre d’Honorat vers l’axe pour Cardona. L’attaquant en profite pour recevoir le ballon à quelques mètres du but, et frapper en se retrouvant. Le gardien italien réalise un plongeon réflexe immense sur sa ligne !
8′. S’ils perdent souvent la balle, quand ils parviennent à passer la ligne médiane, on sent les Brestois capables de poser des problèmes à l’arrière-garde parisienne. Ce centre de Le Douaron était bon pour Cardona, qui ne peut ajuster dans la surface.
6′. Il y a des espaces et des projections dans ce début de match très ouvert. Les Brestois perdent trop vite le ballon, ce qui donne des cartouches aux Parisiens.
4′. Donnarumma, pourtant pressé par Honorat jusque sur sa ligne, effectue un geste technique osé pour éliminer finalement avec classe l’attaquant adverse. La prise de risque était très importante.
3′. Icardi, qui a une carte à jouer dans cette rencontre en l’absence de Messi et Neymar en attaque, s’échine à presser intensément dans ces premières minutes. Wijnaldum décroise lui trop sa tête sur ce bon centre de Mbappé, ça passe à côté.
COUP D’ENVOI. C’est parti au Parc des Princes ! (0-0) Ce sont les Parisiens qui ont engagé, tout de noir vêtus.
🔛⏳ C’est parti pour la 2⃣1⃣e journée de #Ligue1 au Parc des Princes !
📺 En live sur Twitch : https://t.co/WA47xHa3F0
🟥 #ICICESTPARIS 🟦
20h57. Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes, accompagnés de l’arbitre de la rencontre, Mikael Lesage. Le coup d’envoi est imminent !
20h52. Les Parisiens Kimpembe et Wijnaldum à quelques minutes du coup d’envoi.
𝙵 𝙾 𝙲 𝚄 𝚂#PSGSB29 pic.twitter.com/jo3NUZzP2U
20h49. Gianluigi Donnarumma retrouve le but parisien, tandis que l’autre gardien du club, Keylor Navas, est covidé.
PSG-Brest : positif au Covid, Keylor Navas finalement forfait
➡️ https://t.co/E8AlY69oyv pic.twitter.com/Tgn895QAcF
20h44. Avec une seule victoire sur ses cinq derniers matchs, Paris présente un bilan très mitigé ces dernières semaines en Ligue 1. Le PSG s’en était même très bien sorti en ramenant un point de Lyon dimanche dernier (1-1). De son côté, Brest reste sur un gros revers à domicile contre Nice (0-3) malgré une supériorité numérique pendant la majeure partie de la rencontre, et n’a plus gagné en Championnat depuis trois rencontres (2 défaites, 1 nul).
Brendan Chardonnet, défenseur de Brest : «Si Marquinhos veut venir décharger le poisson, il est le bienvenu»
➡️ https://t.co/I2jZVOZQI8 pic.twitter.com/sbNxt3faZT
20h39. Avec huit points d’avance sur son dauphin Nice, c’est un peu plus que la consolidation de son statut de leader que Paris jouera ce samedi soir au Parc des Princes face au 13e de Ligue 1. Car à un mois du rendez-vous face au Real Madrid, le PSG ne dégage toujours pas de force collective. Il lui reste cinq matchs (Brest, Reims, Nice en Coupe, Lille et Rennes) pour emmagasiner de la confiance et des certitudes dans le jeu.
> PSG-Real : forme, forces en présence, joueur-clé… dans un mois, le choc des rois en Ligue des champions
20h33. Le onze de Brest, disposé en 4-4-2 : Bizot – Pierre-Gabriel, Chardonnet, Hérelle, Duverne – Faivre, Magnetti, Agoumé, Honorat – Le Douaron, Cardona.
📋 Le 𝙊𝙣𝙯𝙚 𝙙𝙚 𝙙𝙚́𝙥𝙖𝙧𝙩 concocté par Michel Der Zakarian pour affronter le @PSG_inside ⤵#TeamPirates 🏴☠️ | 🏆 #PSGSB29 pic.twitter.com/MeE79Ssg2P
20h30. La compo du PSG, en 4-3-3 : Donnarumma – Kehrer, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Mendes – Herrera, Verratti, Wijnaldum – Di Maria, Icardi, Mbappé.
La charnière sera composée de Marquinhos et de Presnel Kimpembe, Sergio Ramos débutant une fois de plus sur le banc. Au milieu, le trio Herrera-Verratti-Wijnaldum devra se montrer enfin à la hauteur, le Néerlandais reculant d’un cran par rapport au match à Lyon. En attaque, en l’absence de Lionel Messi (reprise post-Covid) et de Neymar (toujours aux soins), Mauricio Pochettino a naturellement choisi de faire confiance à un trio Di Maria-Icardi-Mbappé.
Le 1⃣1⃣ de départ 🆚 @SB29
🟥🟦 #ICICESTPARIS pic.twitter.com/oJofj0zljH
20h25. Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Paris Saint-Germain (1er, 47 points) et le Stade brestois (13e, 25 points), comptant pour la 21e journée de Ligue 1. Coup d’envoi prévu à 21 heures !
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien