Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Trésors archéologiques ou merveilles aquatiques, explorations urbaines ou escapades désertiques, tous nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et découvrir l’Égypte selon vos envies.
En Égypte, le climat est majoritairement désertique, à l’exception des régions côtières où il est davantage méditerranéen. Les températures minimales moyennes sont de 14°C en hiver tandis que l’été le thermomètre affiche des moyennes maximales de 30°C sur la côte nord. La saison estivale est marquée par des températures élevées sur l’ensemble du pays, notamment dans le désert, où le mercure peut atteindre 45°C. L’Égypte connaît également des tempêtes de vent chaud, appelé Khamsin, qui se produisent généralement entre mars et mai.
À lire aussiDu Caire à Assouan, le grand voyage en Égypte
Bénéficiant d’un climat semi-désertique, le Caire connaît des étés chauds et secs durant lesquels les températures peuvent atteindre 35°C. La période allant de novembre à avril est à privilégier pour découvrir les charmes de la capitale et visiter le musée égyptien où vous pourrez admirer le tombeau de Toutankhamon. Pour se retrouver devant les imposantes pyramides de Khéops, Képhren et Mykérinos, figurant parmi les sept merveilles du monde antique, il faut quitter la ville en direction de Gizeh, sur la rive ouest du Nil.
À lire aussiQuelles sont les sept merveilles du monde antique ? Liste et photos
Sur la côte méditerranéenne, les hivers sont marqués par des températures douces et quelques pluies de faible intensité. À Alexandrie, ville débordante d’histoire fondée par le légendaire Alexandre le Grand, le thermomètre affiche des maximales comprises entre 18°C et 21°C durant la saison hivernale tandis que le mercure frôle les 32°C en juillet et août. Vous pourrez flâner à tout moment de l’année sur la grande place Midan Saad Zaghoul, qui incarne la grandeur de cette cité autrefois dépositaire de toutes les connaissances de son temps avec sa légendaire bibliothèque.
À mesure que l’on se dirige vers le sud du pays, le climat devient désertique. Située sur le site de l’ancienne Thèbes, Louxor est réputée pour son temple parfaitement conservé, construit par le pharaon Amenhotep III. La région affiche des températures élevées en été, dépassant parfois les 40°C, tandis que le mercure oscille entre 24°C et 30°C de novembre à mars, qui est la période de voyage idéale. Vous pourrez également visiter les temples de Karnak et la vallée des Rois, vieille de plus de 4000 ans et parsemée de tombes construites pour abriter les sarcophages royaux de Ramsès II, Séthi Ier ou encore Amenhotep II.
À lire aussiL’Égypte antique côté temples, notre guide de Louxor
Assouan se découvre idéalement entre novembre et mars, lorsque les températures sont plus douces que l’été, durant lequel elles atteignent parfois 42°C. Cette ville pittoresque sert de point de départ pour les voyages en felouque vers Abou Simbel, où se trouve le grand temple du soleil du roi Ramsès II, l’un des plus impressionnants de toute l’Égypte ancienne avec sa façade gargantuesque taillée dans la roche. Dans un élan de précision et d’égoïsme architectural, Ramsès II fit soigneusement orienter l’ensemble du temple afin que les rayons du soleil s’alignent deux fois par an, à la date de son ascension au trône (21 février) et à celle de son anniversaire (21 octobre), et illuminent le sanctuaire intérieur.
À lire aussiDu Caire à Assouan, une fugue égyptienne
Côté mer Rouge, Marsa Alam et Charm el-Cheikh se distinguent par leurs fonds marins foisonnants de vie, que l’on découvre de préférence entre mars et décembre pour bénéficier du maximum de visibilité. Dans le parc national de Ras Mohammed, les adeptes de plongée sous-marine pourront observer des raies, des requins et des murènes cachées parmi les anémones et les coraux, immergés dans une eau à 28°C entre juillet et octobre. Juste à la sortie de Hurghada se trouve Port Safarga où la présence du vent ravira les férus de kite surf et de planche à voile à l’année.
L’oasis de Siwa est un jardin d’Eden agrémenté de sources minérales, de lacs salés et de palmeraies. Après avoir découvert les ruines de la forteresse de Shali, marchez le long des sentiers sablonneux pour trouver le temple de l’Oracle, puis terminez votre journée en vous baignant dans la piscine de Cléopâtre, où la reine légendaire aurait elle-même nagé. Il est conseillé de découvrir Siwa et le désert occidental entre octobre à avril. En été, les températures peuvent atteindre 45°C. Les visiteurs du printemps doivent cependant faire attention aux possibles tempêtes de sable causées par le Khamsin.
Nos plus beaux séjours et circuits pour découvrir l’Egypte
Offres conçues et proposées par les partenaires Figaro Voyage Sélection.
SÉLECTION DE VOYAGES EN ÉGYPTE
PASDACORD20222027
le
Les enfants y sont allés en vacances en 2021 ils sont revenus enchantés et ils y retournent cette année
Ils ont allés à Charm ez-Cheikh plongée sous-marine au programme et paraît il magnifique !!!! Tarif aussi très attractifs ..accueil/services plus que correct … peu de départ rapide de France ( Avion ) mais Suisse OK GENEVE
Des vacances en Afrique du Sud prévues ? Voici ce que vous devez impérativement glisser dans votre valise pour profiter du Cap ou du parc Kruger.
Ponts de mai, week-end de la Pentecôte, vacances de la Toussaint… Alors que les dates des vacances scolaires 2023-2024 sont connues, Le Figaro vous indique quels jours de congé privilégier pour maximiser votre temps de voyage.
Février, Pâques… Les dates des prochaines vacances scolaires diffèrent en fonction de votre zone. Consultez le calendrier 2023-2024 en France pour la zone A, B et C.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Égypte ? Météo, affluence… La meilleure période par région
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: