Que possèdent les ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne? Ce jeudi 1er décembre, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a rendu publics les patrimoines et déclarations d’intérêts des ministres comme la loi l’y oblige depuis l’affaire Cahuzac de 2013.
Si le patrimoine de l’ex-ministre Caroline Cayeux dont elle conteste le chiffrage par la HATVP n’est pas publié sur le site, celui des 41 membres du gouvernement Borne (Première ministre, ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat) permet de constater d’importantes disparités de situations.
Ainsi du côté de Bercy, ce n’est pas Bruno Le Maire qui possède le plus important patrimoine. Le total des biens et placements du ministre de l’Economie, numéro 2 dans l’ordre protocolaire du gouvernement, s’élève à 294.958 euros selon nos calculs. Ce patrimoine est composé d’une maison de 310 m² dans le Pays Basque dont il ne détient que 16% via une SCI (valeur vénale déclarée de 150.000 euros), de divers comptes et placements financiers pour un montant total de 119.994 euros et de tableaux et meubles d’un montant total de 25.000 euros.
Le ministre du Budget, Gabriel Attal, détient lui un patrimoine bien plus important. Le fils de l’avocat et producteur de cinéma Yves Attal décédé en 2015 a ainsi souscrit une assurance-vie pour un montant total de 1,46 million d’euros en avril 2016. Il détient plus de 61.000 euros sur son compte courant et près de 70.000 euros sur un PEL. Le montant total des actifs financiers de Gabriel Attal s’élève donc à 1,59 million d’euros, ce qui fait du ministre de 33 ans un des plus aisés du gouvernement. Il ne possède en revanche aucun bien immobilier et a souscrit en 2017 un prêt in fine de 670.000 euros dont il lui reste à rembourser le capital selon sa déclaration.
Si Gabriel Attal ne possède qu’un patrimoine financier, celui du porte-parole du gouvernement Olivier Veran est son exact opposé. Si le total des possessions de l’ancien ministre de la Santé s’élève à 861.702 euros, il s’agit essentiellement d’immobilier: une nue propriété d’une maison dans le Var (600.000 euros), 36% d’une SCI (230.000 euros) et deux voitures (Renault et Citroën) pour un montant total de 27.000 euros. En revanche, l’ancien médecin neurologue ne dispose selon sa déclaration “que” de 4702 euros d’avoir financiers dont 4600 euros sur des comptes courants et 102 euros sur LDD et livret A.
Côté anecdotes, certains ministres ont déclaré des comptes courants débiteurs. Ainsi Marlène Schiappa est dans le rouge pour 52 euros sur un de ses comptes courants, Gérald Darmanin est débiteur de 691 euros et le ministre des Armées Sébastien Lecornu a lui déclaré un compte courant dans le rouge à hauteur de 2370 euros.
Dans le gouvernement, 2ministres sont par ailleurs millionnaires. Outre Gabriel Attal, c’est le cas d’Elisabeth Borne (1,67 million d’euros). L’ancienne présidente de la RATP possède deux appartements à Paris et dans les Hauts-de-Seine pour un montant total de 1,29 million d’euros et divers placements financiers.
Le patrimoine d’Agnès Pannier-Runacher est encore plus conséquent. D’un montant total de 2,68 millions d’euros, il est composé de deux appartements parisiens, d’assurances-vie et de placements financiers divers. A noter tout de même que la ministre de la Transition énergétique laisse beaucoup d’argent sur ses comptes courant. Elle en détient un à la Société Générale créditeur à hauteur de 516.000 euros et un autre auprès d’Axa Banque sur lequel elle dispose de 87.450 euros.
>> Si le graphique ne s’affiche pas bien, cliquez ici.
Agnès Pannier-Runacher n’est cependant pas la ministre qui détient le plus important patrimoine. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti déclare un patrimoine brut de plus de 4,5 millions d’euros (3,41 millions de patrimoine net si on retranche ses dettes dont un crédit conso de 9333 euros). Un patrimoine principalement immobilier (2,5 millions d’euros) pour l’ex-avocat ainsi que de nombreux biens mobiliers divers comme une montre Rolex Daytona (13.000 euros), une Journe (25.000 euros) ainsi que de nombreux véhicules comme deux motos Harley Davidson (41.815 euros au total) ou une Bentley de 2007 (55.000 euros).
Parmi les autres patrimoines importants, on peut citer Sylvie Retailleau (3,83 millions d’euros de patrimoine brut) et Laurence Boone. Cette dernière, secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, détient entre autres des appartements à Paris, des assurances-vie, des stocks-options Axa pour un montant total de 3,71 millions d’euros. L’ancienne chef-économiste Europe de de Bank of America Merrill Lynch n’a aucune dette sur ce patrimoine.
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra est à la tête d’un des plus importants patrimoines du gouvernement Borne. L’ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis, épouse de Frédéric Oudéa, directeur-général de la Société Générale jusqu’en mai 2023, détient un patrimoine san dettes de 6,48 millions d’euros, constitué notamment de 960.000 euros de patrimoine immobilier (10% d’une maison de 469 m² à Paris) ainsi que d’importants placements financiers dont 2,8 millions de comptes titre et 2,35 millions d’assurances-vie.
Moins connue, Agnès Firmin-Le Bodo, la ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, détient un des plus importants patrimoines financiers du gouvernement. Cette pharmacienne en officine possède près de 3 millions d’euros en assurances-vie, 766.000 euros de placements financiers divers ainsi qu’un patrimoine professionnel de près de 940.000 euros pour un total de 6,037 millions d’euros de patrimoine brut (et 5,88 millions d’euros de patrimoine net).
Parmi les plus gros patrimoines se trouvent également le ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure (5,02 millions d’euros de patrimoine brut), le ministre à la Transformation et Fonction publique Stanislas Guérini (3,94 millions d’euros) ou encore le ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications Jean-Noël Barrot (3,89 millions d’euros)
Mais c’est Franck Riester qui détient le plus important patrimoine du gouvernement. Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a pris en charge le groupe Riester fondé par son grand-père qui détient de nombreuses concessions automobiles. A la tête de cette holding qui a réalisé en 2020 près de 75 millions d’euros de chiffre d’affaires, il a accumulé un patrimoine brut de 10,24 millions d’euros constitué de 3,85 millions de biens immobiliers et surtout de plus de 6 millions d’euros de parts de la société Riester SAS.
En moyenne, selon nos calculs, les membres du gouvernement affichent un patrimoine brut moyen de 1,87 millions d’euros et un patrimoine net de dettes de 1,54 millions d’euros. Toujours en moyenne, l’immobilier pèse environ 52% de ce patrimoine, contre 40% pour les placements financiers et les comptes courants et 8% pour d’autres biens (voitures, montres, tableaux, etc.).
Du côté des plus faibles patrimoines, c’est Charlotte Caubel qui se distingue (29.996 euros de patrimoine brut) et Isabelle Rome (253.135 euros) suivies de Bruno Le Maire (294.958 euros donc).
On notera également que 4 membres du gouvernement affichent un patrimoine net négatif. Autrement dit, leurs dettes sont supérieures à la valeur de leurs actifs. C’est le cas de la ministre déléguée à l’Enseignement et à la formation professionnels Carole Grandjean (-24.141 euros), du ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe (-60.537 euros), de la ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes Isabelle Rome (-62.956 euros) et du ministre des Armées Sébastien Lecornu (-67.079 euros).
Infographie: Jean-Louis Dell’Oro (traitement des données) et Théophile Magoria (graphisme et mise en forme)
"Pas de panique": Emmanuel Macron tente de rassurer sur le risque de coupures d'électricité

© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé: