La rencontre qui vient d’avoir lieu avec la ville de Quint-Fonsegrives le confirme : le groupe Capio lancera la construction de sa nouvelle clinique dès le premier trimestre 2015.
Initialement prévu pour accueillir ses premiers patients cette année, le projet de clinique porté par le Groupe Capio à Quint-Fonsegrives est cette fois sur la bonne voie. Retardé, et revu un peu à la baisse, il prendra forme dès la fin de l’année avec les tout premiers aménagements sur un site de huit hectares. Une récente réunion entre la direction de la clinique et la municipalité a permis de faire un point et de préparer au mieux le lancement. Le permis de construire a été délivré. La première tranche des travaux débutera en fin d’année. Elle concernera la mise en place des réseaux, eau et assainissement. Les premiers patients sont attendus pour 2017.
Il s’agit donc maintenant pour le groupe Capio d’avancer dans le concret. Financée par le groupe qui investit plus de 100 millions d’euros, l’établissement remplacera les deux cliniques existantes, Saint-Jean du Languedoc et la Clinique du Parc, transférées presque totalement. Seul «Le Parc» conservera un temps une maison médicale avec laboratoire, services de radiologie, de consultations…
Au final c’est 418 lits qui seront proposés aux quelque 85 000 patients attendus l’année de l’ouverture, sur un site de plus de 33 000 m2 ! «Ce sera non seulement une des plus grosses cliniques de la région mais aussi une vitrine du groupe car elle sera à la pointe du progrès dans divers domaines», assure Christophe Hammer. Le directeur de région ajoute : «La clinique sera particulièrement axée sur la chirurgie ambulatoire, à plus de 70 %. Sur ce point, l’établissement sera pilote dans son fonctionnement en développant des logiques de proximité facilitant le flux entre services ambulatoires et blocs. La prise en charge sera plus simple et aisée.»
Trente blocs opératoires sont annoncés. C’est beaucoup et déjà très attendu. Un cardiologue confie que là où il partageait un bloc avec des confrères, il aura désormais un bloc pour lui seul, «un vrai confort, une meilleure prise en charge des malades». Une maternité sera également installée sur le site désormais prêt à prendre son envol. Bernard Soléra maire de Quint-Fonsegrives est fier d’annoncer les premiers coups de pelle «pour le premier trimestre 2015. Nous sommes très heureux d’accueillir cette clinique innovante qui répondra à une demande et une population à la hausse. L’ambulatoire et les urgences seront deux fois plus importants ici qu’à Saint-Jean du Languedoc. En parallèle, des services annexes autour seront mis en place autour de l’établissement Capio : une microcrèche, des hôtels, un laboratoire, un centre de balnéo -thérapie…».
Porteurs du projet et élus comptent désormais sur une autre avancée venant de la Métropole toulousaine cette fois. Il s’agit de la jonction Est. Inscrite au PDU 2014-2020, la bretelle d’accès située entre la sortie Lasbordes et celle de Saint-Orens est toujours à l’étude. Au coût très élevé (plus de 50 millions d’euros) elle avait été relancée par Pierre Cohen ancien président de Toulouse Métropole, sous la pression d’élus locaux.Mais elle fait aussi l’unanimité à droite puisque toujours défendue par Jean-Luc Moudenc. Aujourd’hui, indispensable à la fluidité des déplacements de riverains mais aussi des futurs utilisateurs de la clinique, sa réalisation deviendra bientôt… une urgence.
Clinique de Beaupuy, à Beaupuy, 158 lits et places.Clinique des Cèdres, à Cornebarrieu, 603 lits et places.Clinique Saint-Jean du Languedoc, à Toulouse , 291 lits et places.Polyclinique du Parc, Toulouse, 200 lits et placs.
M2>De surface totale. la nouvelle clinique et ses 418 lits est annoncée comme une des plus modernes et surtout de plus grandes de la région. L’hospitalisation en ambulatoire y occupera une place prépondérante.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
@midi31

jettez un coup d'oeil a cet article ..
http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/20/1903798-l-ordre-des-infirmiers-porte-plainte-contre-la-clinique.html

ce n'est que la partie immergé de l'iceberg …
@midi31, si vous croyez qu'un hôpital privé, ça s'implante comme un cabanon de jardin, je pense plutôt qu'ils achètent ou même louent un établissement clef en main alors tant que rien n'est fait, rien n'est fait, le promoteur de la zone d'activité pourra y caser autre chose qui reçoit moins de public, il y a de l'artisanat et du commerce comme des concessions automobiles dans le secteur.
@midi31

tout dépend des chirurgien.
plusieurs amies secrétaires médicales passent des journées au blocs … et cela ne les choquent pas d'ailleurs …. photos à l'appui ….
et ceci dans plusieurs cliniques toulousaines …

source

Catégorisé: