Tout commence, comme à l’accoutumée, avec le duo Ed Brubaker/Sean Phillips, par une scène d’action d’envergure considérée comme le point d’orgue de la narration de ce titre. Le cinéma d’Ethan est en feu alors que sa meilleure amie et partenaire Anna est à l’intérieur. Les deux protagonistes se sont disputés et espéraient se réconcilier dans ce lieu chargé de souvenirs pour tous les deux… Sauf qu’une personne avec un masque à gaz réceptionne notre blond taciturne pour l’assommer au cœur des flammes.
Que s’est-il passé pour que Reckless en arrive là ? Qui lui en veut autant, au point de mettre le feu à son précieux cinéma ? Quatre mois plus tôt, Ethan avait accepté une mission proposée par son fournisseur de bobines de films. Un politicien voulait faire tomber un ancien associé, Gerard Runyan. Ce dernier aurait réussi frauduleusement à changer un projet immobilier en un autre, passant d’un nouveau quartier pour redorer le “Corridor” de LA en galerie commerçante comme il en pousse partout. Autant dire que c’est le noir et le blanc, car le Corridor a réellement besoin d’une seconde chance plutôt qu’un nouveau lieu de perditions.
Ce quartier est ainsi nommé car, pour la construction d’une nouvelle voie rapide, tout un quartier a été racheté et laissé à l’abandon, formant donc ce fameux “Corridor” dans lequel la lie de la race humaine s’est rassemblée. Drogues, violences et autres joyeusetés sont réunies pour en faire l’une des zones les plus mal famées de Los Angeles. Raison pour laquelle le Conseiller Municipal Isaac Presley voulait non seulement faire tomber l’ancien associé de son père, mais également réhabiliter le projet de quartier résidentiel respectable.
Une mission qui donne clairement le ton : la police, les politiciens et le haut du panier vont être au rendez-vous. Reckless aurait donc dû se méfier, faire attention à ses faits et gestes… mais ça ne serait plus Ethan s’il ne mettait pas les pieds dans le plat et n’embarquait pas avec lui la jeune Anna avec qui il est pourtant en froid. La jeune femme envisage de déménager, d’aller vivre avec un homme que Reckless ne supporte pas et, cerise sur le gâteau : elle envisage même de démissionner du cinéma !
Autant de décisions qui plongent notre héros dans ses souvenirs, et notamment sa rencontre avec Anna, la façon dont ils se sont rapprochés et à quel point, finalement, ils sont liés. Ed Brubaker joue savamment entre le scénario principal et la relation qui unit les deux protagonistes principaux de cette série. Reckless si solitaire ne peut nier qu’il tient à cette gamine plus qu’il ne le croit et son départ entrave le bon fonctionnement de ses méninges lors de cette enquête en haut lieu.
Sean Phillips accompagne évidemment le fil conducteur comme à son habitude, avec son trait épais et le jeu d’ombres et de lumières qui le caractérisent, peu enclins à laisser entrevoir une éclaircie dans cette aventure dans la lignée des précédents tomes. Un volume qui se lit vite et qui rend Reckless plus tendre qu’il ne l’a jamais été, sans pour autant édulcorer sa façon de raconter les souvenirs de sa vie.
(par Marc Vandermeer)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413044840
Reckless T. 3 : Eliminer les monstres. Scénario Ed Brubaker. Dessin : Sean Phillips. Editeur : Delcourt Comics. 144 pages. Sortie : le 7 septembre 2022. Prix : 16,50 euros.
Acheter le T.1 chez Cultura
Acheter le T.2 chez Cultura
- Lire la chronique Reckless T. 1 – Par Ed Brubaker & Sean Philips – Delcourt Comics
- Lire la chronique Reckless T. 2 : L’envoyé du diable – Par Ed Brubaker & Sean Philips – Delcourt Comics
- Lire la chronique Criminal Hors-Série : “Un été cruel” – Par Ed Brubaker & Sean Phillips – Delcourt Comics
- Lire la chronique Criminal Hors-Série : “Mes héros ont toujours été des junkies” – Par Ed Brubaker & Sean Phillips – Delcourt Comics
- Lire la chronique Incognito – Par Ed Brubaker & Sean Philipps – Delcourt
- Lire la chronique “Fondu au noir”, par Ed Brubaker et Sean Phillips : Hollywood aux affres du maccarthysme
- Lire la chronique Pulp – Par Ed Brubaker & Sean Phillips – Delcourt Comics
Après la téléréalité, place à l’envers du décor des festivals de musique. Les idoles ont fort à faire, non seulement pour obtenir le sésame qui les (…)
Cette fin de série monumentale qui laisse Eiji pantois face au meurtrier de son père, et marque une confrontation ultime dont personne ne (…)
Devenue un des personnages phares des Éditions DC/Urban Comics, Harley Quinn se devait d’avoir son intégrale ! C’est donc en reprenant les chapitres (…)
Clap de fin pour Gigant, marqué par un turnover plutôt réussi. Hiroya Oku nous livre un final reposant sur l’espoir du bonheur partagé avec l’être (…)
Clap de fin de cette mini-série consacrée au personnage de Ryû avec un dernier acte qui nous compte son arrivée à la Fertile Maîtresse. Un recrutement (…)
Ce biopic BD propose une évocation originale de la carrière allemande du réalisateur Fritz Lang sur fond de montée du nazisme. Le résultat : une (…)
La sortie d’un nouvel album de Blutch est toujours un événement artistique et littéraire. Nombreux sont les auteurs qui reconnaissent l’impact de (…)
Il fallait bien s’y attendre ! Le conflit entre la Russie et l’Ukraine alimente d’ores et déjà les rayons de nos librairies. La bande dessinée n’est (…)
L’un des scandales sanitaires français les plus marquants de ces dernières années, responsables la mort ou du handicap de milliers de victimes, (…)
“Les Futurs de Liu Cixin” représentent certainement l’un des événements éditoriaux de 2022 en termes de science-fiction. Depuis le mois de mars, pas (…)
L’émission spécial Noël du 48/64 est arrivé ! Rappelez-vous, lors de l’épisode 4 : vos chroniqueurs favoris avaient procédé à un tirage au sort. Chacun (…)
François Bourgeon fait partie de ces auteurs que le prochain siècle redécouvrira avec étonnement quand il prendra le temps de se pencher sur le (…)
Commettre des erreurs dans une enquête peut s’avérer dangereux… voire mortel ! Ethan Reckless va en faire les frais dans cette affaire qui mêle (…)
Reprenant un personnage secondaire de la mini-série “Point Blank”, Ed Brubaker et Sean Phillips font une incursion dans le côté obscur de l’univers (…)
Une couverture digne d’une affiche de cinéma des années 80 avec des flammes, des femmes, des pentagrammes et des armes. C’est parti pour une nouvelle (…)
Ed Brubaker et Sean Phillips reviennent avec un nouveau anti-héros au passé trouble suite à une mission d’infiltration pour le FBI. Devenu agent (…)
Tout juste un an après la sortie de son “Arsène Lupin” illustré, Vincent Mallié réitère l’exercice pour les Éditions Margot. Cette année ce n’est plus le (…)
Le crime ne paie pas ! Les Éditions Philéas entendent prouver le contraire avec cette compilation de belle facture.
Un an après la résurrection de Rubine par Walthéry, Di Sano & Mythic, les mêmes auteurs imaginent une enquête spéciale, un hors-série qui se situe (…)
Petite surprise de la fin de l’été chez Glénat, “Recette de Famille” de l’auteur Britannique James Albon s’est un peu effacé sous la quantité de (…)
L’éditeur Panini propose en octobre 2022 une nouvelle collection à petit prix. Son thème ? Les grandes sagas de l’éditeur Marvel. Découvrons cette (…)
L’ŒIL DU LIBRAIRE se transforme le temps d’un été ! Un format plus court comprenant deux chroniques de bandes dessinées, mangas ou comics à lire au (…)
Les frères Miranda, très affectés par l’actualité de ces dernières années et la perte de leur père, donnent un tour surprenant et (encore) plus sombre à (…)
Nouvelle revue pour les X-Men après le départ du scénariste Jonathan Hickman. Quel destin attend les mutants ?
Devenue un des personnages phares des Éditions DC/Urban Comics, Harley Quinn se devait d’avoir son intégrale ! C’est donc en reprenant les chapitres (…)
Avec l’aide de son petit-ami et de son journal clandestin, Jon continue son épreuve de force contre le dictateur du Gamorra. Un étau qui se (…)
USA GO HOME ? Nous nous sommes donnés une mission ardue : voir s’il était possible d’étancher sa soif de Comics à la (…)
INTEGRALE. « Fante Bukowski » : voilà un pseudonyme programmatique pour un aspirant écrivain. Antihéros inventé par le (…)
CLAP DE FIN. Ce week-end se clôture de la 10e biennale du 9e art consacrée à Will Eisner, pionnier du comic book, (…)
MAUVAISE NOUVELLE pour les fans des aventures mutantes : comme le rapportaient les sites spécialisés américains ce (…)
10 novembre 2022 – 5 mars 2023
7 décembre 2022 – 25 mars 2023
7 décembre 2022 – 25 janvier 2023
10 décembre 2022 – 10 janvier 2023
10 décembre 2022 – 10 janvier 2023
26 décembre 2022 – 16 janvier 2023
12 janvier 2023 – 15 janvier 2023
22 janvier 2023
25 janvier 2023 – 31 mai 2023
25 janvier 2023 – 31 décembre 2023
19 mars 2023
Newsletter ActuaBD
Copyright © 2023 ActuaBD

source

Catégorisé: