l’essentiel Montage des décors, réglages du son et de la lumière, préparatifs en loge avant de monter sur scène… visite au cœur du théâtre Olympe-de-Gouges, dans les coulisses du dernier spectacle "Sur les pas de Léonard de Vinci".
Deux jours de montage et de réglages auront été nécessaires pour préparer la comédie musicale "Sur les pas de Léonard de Vinci" qui a lancé la saison théâtrale à Olympe-de-Gouges. Première pièce de théâtre aussi pour la nouvelle régisseuse générale Elodie Cazes arrivée aux manettes début septembre. Pour accueillir cette compagnie parisienne, les quatre techniciens du théâtre municipal étaient sur le pont. Bien avant que les comédiens arrivent, place aux monteurs et spécialistes du son et de la lumière. "La complexité de cette scène reste sa pente de plus de 5 % orientée vers le public, explique l’équipe du théâtre. Dans tous les théâtres à l’italienne on retrouve cette spécificité mais cela nous oblige à scotcher au sol les éléments et à jouer avec les cales."
Aucun réglage son et lumière ne peut être fait tant que tous les éléments ne sont pas disposés sur la scène. Des marquages au sol permettent de respecter le plan de montage. "On travaille aussi plusieurs mois à l’avance avec la production pour établir le plan de feu qui cale l’implantation des lumières. On n’oublie pas non plus de bien spécifier que les dégagements sur les côtés de la scène sont très courts, explique la régisseuse générale. Le théâtre date de 1850. Il offre tout son charme mais aussi ses inconvénients."
Le théâtre compte 168 projecteurs. Le "plan de feu" détermine les angles d’éclairage mais surtout les couleurs à appliquer. Des centaines de filtres sont à la disposition des techniciens. Les nouveaux projecteurs à leds qui offrent un large panel de couleurs vont simplifier ce travail de préparation.

Le théâtre compte 168 projecteurs.
Le théâtre compte 168 projecteurs. DDM – DDM MANUEL MASSIP

Même si les haut-parleurs du théâtre sont tous installés à l’année, les techniciens montalbanais doivent parfois mettre en place des retours son sur la scène à la demande de la compagnie. Tous les moindres détails sont précisés plusieurs mois avant le jour du spectacle. L’équipe doit également vérifier le bon fonctionnement des 87 micros qui couvrent la scène, surtout pour une comédie musicale avec des instruments et des chants "en live".

L’équipe doit également vérifier le bon fonctionnement des 87 micros qui couvrent la scène.
L’équipe doit également vérifier le bon fonctionnement des 87 micros qui couvrent la scène. DDM – DDM MANUEL MASSIP

À peine à arrivés à Montauban, les comédiens Magali Paliès, Oscar Clark et Julien Clément se retrouvent sur scène afin de bien prendre la mesure des lieux et vérifier le montage des éléments. Durant la "prise de plateau", les tests micro sont effectués avec l’ingénieur du son. Certains font un filage sur certains morceaux du spectacle, histoire de vérifier l’acoustique et le retour du son sur scène. Le temps tourne très vite pour les comédiens qui devront manger un bout avant de se maquiller et se costumer pour un premier spectacle donné en début d’après-midi pour les scolaires…

les comédiens Magali Paliès, Oscar Clark et Julien Clément se retrouvent sur scène afin de bien prendre la mesure des lieux.
les comédiens Magali Paliès, Oscar Clark et Julien Clément se retrouvent sur scène afin de bien prendre la mesure des lieux. DDM

C’est Nadine qui accueille les comédiens dans les loges. Costumes qui nécessitent un point de couture ou un coup de fer, collations pour les artistes, un coup de main pour le maquillage… un métier passion pour cette ancienne couturière devenue un personnage incontournable depuis plusieurs années dans les coulisses du théâtre.

Nadine accueille les comédiens dans les loges.
Nadine accueille les comédiens dans les loges. DDM

Avant de partir en loge pour enfiler son costume, le musicien Oscar Clark accorde sa guitare. Avec sa guitare, son téléphone portable et son vocabulaire d’adolescent du XXIe siècle, il incarne le personnage de Léo et apporte une touche pop-rock à ce portrait d’époque. Un peu plus loin, sur un coin de scène, c’est Julien Clément qui joue le rôle du grand Léonard de Vinci qui chauffe une magnifique voix d’une très belle prestance et d’une glotte de baryton.

Le musicien Oscar Clark accorde sa guitare.
Le musicien Oscar Clark accorde sa guitare. DDM

C’est presque sur la pointe des pieds qu’Elodie Cazes a fait son entrée le 1er septembre dans la loge du régisseur du théâtre Olympe-de-Gouges. Pas évident de prendre de telles fonctions après le départ de l’incontournable Florian D’Hokers qui occupait le poste depuis 34 ans. "Je n’avais qu’un an quand Florian a pris son poste. Une telle carrière est assez vertigineuse et passer derrière n’est pas forcément le plus facile, reconnaît-elle. Mais un tel challenge ne se refuse pas ! Je n’ai pas hésité un seul instant à postuler."
Une belle ascension pour cette Lotoise qui occupait précédemment le même poste à la salle du Bascala à Bruguières. À Montauban, elle (re)découvre un théâtre à l’italienne avec sa magie du XIXe siècle mais aussi pas mal de mises aux normes à lancer. "En prenant mes fonctions, j’ai mis immédiatement l’accent sur la sécurité sur le plateau. Je suis responsable des biens et des personnes, aussi bien l’équipe technique qui travaille avec moi que les 460 spectateurs et les artistes, insiste-t-elle. On monte et descend des marches en permanence pour passer des coulisses, à la régie ou à la scène. Sur le plateau, la pente est bien trop importante pour installer des décors, que l’on doit sans cesse caler. J’aimerais bien revoir tout ça. Heureusement que je peux m’appuyer sur une très bonne équipe composée de quatre techniciens qui maîtrisent très bien ces difficultés."
Spécialiste du son, Elodie Cazes compte aussi moderniser un système vieux de 25 ans, une éternité face aux technologies développées depuis…

Elodie Cazes, la nouvelle régisseuse, (re)découvre un théâtre à l’italienne avec sa magie du XIXe siècle.
Elodie Cazes, la nouvelle régisseuse, (re)découvre un théâtre à l’italienne avec sa magie du XIXe siècle. DDM – DDM MANUEL MASSIP

Voici la programmation des spectacles à venir : Absence(s)-théâtre (8/11), Alexandre Tharaud-musique (12/11), Le chant du vertige-cirque (18/11), La cagnotte-théâtre (4/12), Dolto-théâtre (6/12), Fleurs de soleil-théâtre (13/12), Le petit coiffeur-théâtre (7/01), Mademoiselle Gazole-théâtre (11/01), Climax-théâtre (21/01), Vincent Dedienne-humour (24/01), Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée-théâtre (27/01), Dans les forêts de Sibérie-théâtre (31/01), Coming out-humour (7/02), Intra muros-théâtre (11/02), Les bonnes-théâtre (14/02), La petite marchande d’alumettes-musique (7/03), No(s) dames-musique (10/03), La maison du loup-théâtre (14/03), le K outchou-danse (22/03)… Infos et réservations : 05 63 21 02 40
315000 €
Contact : Montauban Sud – Sapiac : Sur une parcelle arborée de 2300 m², ve[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: