Publié le 28/12/2020 à 11h40
Eric Porte
A 33 ans, elle a été désignée maire de Chameyrat, commune de 1.500 habitants aux portes de Tulle. Élue à Tulle en 2014, puis au Conseil départemental l’année suivante, Émilie Boucheteil incarne la nouvelle génération avec François Bourroux, 31 ans, maire de Tarnac.
Parmi les plus jeunes maires de Corrèze, Emilie Boucheteil fait ses premiers pas d’élue locale à Chameyra
Ex-bras droit de Pascal Coste au Département, il a pris les commandes de la mairie de Malemort et fait parler de lui : lutte contre les dépôts sauvages de déchets, contre des caravanes stationnées illégalement, “récupération” du sapin de Noël de Bordeaux… « Je ne suis pas un cow-boy », assure pourtant l’élu.
Qui est Laurent Darthou, le nouveau maire de Malemort, 4e ville de la Corrèze ?
En rupture avec LR, l’ex-élue de haute Corrèze n’a pas réussi à convaincre Ussel de la suivre dans sa dissidence. Battue aux municipales, Françoise Béziat renonce aussi à renouveler son mandat de conseillère régionale pour 2021, tout en espérant « le retour de la droite républicaine ».
Françoise Béziat ne présentera pas de liste au second tour des municipales à UsselIl a créé la surprise en enlevant la mairie de Naves, en juin. Militant Europe écologie les verts, mais à la tête d’une majorité sans étiquette, Hervé Longy est à l’origine du tournant bio pris par le lycée agricole de Naves. Discret et bosseur, il est bien décidé à faire de la commune un exemple.
À Naves (Corrèze), Hervé Longy lance la transition verte
Surprise de taille en haute Corrèze : en janvier, lors de ses vœux, la maire PS de Bort-les-Orgues a annoncé qu’elle ne serait pas candidate pour un quatrième mandat, laissant le champ libre à Éric Ziolo, et sa liste soutenue par l’association Corrèze Demain. Mettant en œuvre ses convictions en matière de non-cumul des mandats, Nathalie Delcouderc-Juillard est restée élue régionale.
Nathalie Delcouderc-Juillard ne briguera pas un quatrième mandat de maire de Bort-les-Orgues (Corrèze)
Début août, le député élu en 2017 avec l’étiquette En Marche, quitte LREM et rejoint le groupe Modem et apparentés. Une décision « réfléchie et mûrie » depuis la crise des Gilets jaunes ; le député, battu aux municipales à Naves, reproche au parti présidentiel « un défaut de structuration et une navigation à vue sans lisibilité pour la population ».
Faut-il rejouer les élections municipales ? Le député de la Corrèze Christophe Jerretie persiste et signe
En juillet, le troisième adjoint de Tulle renonce à ses délégations tout en restant élu au sein de la majorité de Bernard Combes (PS). Dans un article du Canard enchaîné, Grégory Hugue, policier et syndicaliste Alliance, a été mis en cause pour détournements de fonds au préjudice de l’Association nationale d’action sociale du personnel de la police nationale et du ministère de l’Intérieur. Les conclusions de l’enquête de l’IGPN doivent conditionner le sort de l’élu tulliste.
Mis en cause pour détournement de fonds, l’élu de Tulle, Grégory Hugue, renonce provisoirement à son poste d’adjoint
Élue fin septembre à la présidence du syndicat gestionnaire de l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, la députée LR de la deuxième circonscription de la Corrèze a dû démissionner six jours plus tard. Son mandat de parlementaire était incompatible avec cette nouvelle fonction, selon la préfecture. L’élu briviste Julien Bounie l’a remplacée.
La députée de la Corrèze Frédérique Meunier veut exonérer de charges patronales les entreprises qui pratiquent le télétravail
Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du Stade Aurillacois vs Stade Montois
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.