Publié le 07/09/2022 à 19h59
David CREFF
Mardi 6 septembre au soir, l’adjointe au quartier Saint-Marceau a tenu une réunion de chantier à l’angle des rues Saint-Marceau, justement, et Duhamel-du-Monceau. Une trentaine de riverains sont venus s’enquérir de l’avancée des travaux, visant, rappelle Virginie Marchand, à amener sous leurs fenêtres une artère “plus esthétique et sécurisée, de par la reprise des voiries et trottoirs”.
Une fois totalement rouverte à la circulation, la rue Saint-Marceau, faisant la jonction entre les places de La Bascule et Domrémy, passera en sens unique (nord-sud) et en zone 30.
À Orléans, l’affaire des poiriers menacés d’arrachage connaît un dénouement inattendu
Les travaux de la rue Saint-Marceau devraient être achevés fin octobre, selon la mairie.
Ce mardi soir, si personne ne semblait douter de l’embellissement promis, des craintes se sont cependant fait jour, la principale touchant au stationnement.
L’arrivée d’une vingtaine d’arbres (début 2023) et la mise aux normes des trottoirs, dont la largeur devra être d’1,40 mètre, vont mécaniquement faire sauter des places dans la rue, une trentaine.
“Déjà qu’avant, c’était la galère pour se garer…”, fait-on remarquer. Aussi la faute, dit-on, “aux commerçants du centre-ville d’Orléans qui se garent là le matin parce que c’est gratuit”.
La suggestion de riverains de réfléchir à la création d’un parking est aussitôt balayée par Virginie Marchand : “On n’a pas de réserves financières pour ça” et encore moins “de foncier disponible dans le quartier pour un parking”.
Ce qui explique que beaucoup se garent (“illégalement”, grogne un riverain possédant garage) entre les tilleuls centenaires de la place Domrémy, au sud de la rue Saint-Marceau.
Si sa requalification devrait bien être achevée d’ici la fin octobre, ladite place, de son côté, voit son réaménagement repoussé. Une nouvelle étude prenant cette fois en compte la préservation des arbres – après qu’un collectif de riverains s’est opposé cet été à leur arrachage – est sur le point d’être lancée. Ses conclusions seront présentées aux riverains début 2023, avant la reprise espérée des travaux place Domrémy au printemps.
La requalification de la rue comprend l’arrivée d’une bande cyclable.
Mardi, les récriminations auront aussi porté sur le trop faible éclairage public dans la partie de la rue en partie achevée, “qui fait qu’on se sent en insécurité la nuit”. L’occasion pour l’élue de rebondir sur le sujet brûlant du moment, les économies d’énergie : “Vous savez, actuellement, c’est pas simple avec les lumières” !
Les riverains ont enfin jugé inadéquates les revêtements de la rue. “Avec les épisodes de chaleur à répétition, le goudron noir, ce n’est vraiment pas bon, dans certaines villes, les trottoirs sont roses, les revêtements plus clairs…”
Certes, l’élue abonde, “mais la problématique était moins sensible il y a deux ans quand on a passé les marchés.”
David Creff
4 commentaires
YVES LANNIC a posté le 09 septembre 2022 à 09h32
Donc, plus personne ne peut habiter le long de ces rues où passe le tramway? Qui est à 100 m de chez vous, ce qui fait que votre véhicule peut ne pas bouger pendant des jours. Que des avantages…
Je réponds J’alerte
sébastien B. a posté le 08 septembre 2022 à 15h28
Si une rue existe, c’est, à n’en pas douter, qu’il y a des riverains qui y habitent… Il est où votre problème avec ça, Mr lannic ? Il est tout à fait normal de rechercher une certaine qualité de vie dans l’environnement de sa demeure. Ils sont, évidemment, les premiers concernés… Rien ne vous empêche de décider d’un autre itinéraire ! Décidément, l’individualisme devient la spécialité de certains français !
Je réponds J’alerte
Anne Onyme a posté le 08 septembre 2022 à 09h55
Bien sûr que la rue est à tout le monde mais tous les riverains n’ont pas forcément de garage privé. Certains ont un garage mais deux voitures. Et puis c’est une rue qui compte plusieurs écoles donc des parents qui doivent pouvoir se garer à proximité de l’école sans avoir à devoir squatter le parking du Carrefour market à 5 minutes de marche, pour le personnel scolaire il me semble qu’au moins une partie des différentes écoles dispose d’un parking privé, pour les autres c’est la même galère que les riverains et les parents…
Je réponds J’alerte
YVES LANNIC a posté le 08 septembre 2022 à 07h35
“mais où va-t-on se garer ?”.Dans un garage privé, la rue étant à tous et pas seulement à quelques riverains.
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.