L’Insee vient de dévoiler sa grande enquête sur le niveau de vie et sur le patrimoine des Français. En vingt ans, le pays a enregistré un million de pauvres supplémentaires. Les ménages les plus riches gagnent environ sept fois plus que la moyenne des Français.
Qui est riche ? Qui est pauvre ? C’est à cette question que l’Insee tente de répondre en publiant sa grande enquête annuelle «Les revenus et le patrimoine des ménages». Une étude qui enjambe la période 1998-2015 et qui radiographie le patrimoine et les revenus des ménages. On en apprend beaucoup sur le niveau de vie des Français et parmi les grands enseignements de ce passage au crible on constate surtout que les écarts de richesse se creusent.
En effet, depuis 1998, le patrimoine des Français a doublé, mais celui des plus pauvres a baissé de 30 %. L’Insee constate, chiffres à l’appui, qu’en 2015, 8,9 millions de personnes, soit 14,2 % de la population (un Français sur sept) disposaient d’un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté qui est fixé à 60 % du niveau de vie médian soit à 1 015 euros par mois. Concrètement la France a enregistré un million de pauvres supplémentaires en vingt ans. Le taux de pauvreté reste supérieur à son niveau d’avant crise c’est-à-dire 2008.

La richesse des Français à la loupe.
La richesse des Français à la loupe. Philippe Rioux

Malgré ces chiffres préoccupants, la France est un des pays européens affichant le taux de pauvreté le plus bas grâce notamment à de nombreux amortisseurs sociaux. Les familles monoparentales sont celles qui ont le plus souffert de la dégradation de la situation puisque plus de 33 % d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté.
Le patrimoine reflète bien quant à lui le niveau de vie des ménages. Les 10 % les plus pauvres possèdent en moyenne seulement 4 300 euros d’actifs alors que les 10 % les plus riches cumulent un patrimoine de 595 000 euros. Dans sa globalité le patrimoine des Français a doublé depuis 2018. Mais cela ne reste qu’une moyenne avec des écarts type importants.
Où est-ce que vous vous situez dans l’échelle de la richesse française ? Les données de l’Insee vous permettent de vous comparer par rapport au reste de la population française (voir graphiques). Ainsi, les statisticiens nous apprennent que le patrimoine médian se situe à 113 900 €. Autrement dit : la moitié des Français possède un patrimoine inférieur à ce montant ; l’autre moitié un patrimoine supérieur.
Mais qui sont les fameux 1 % des Français les plus riches. Ce sont ceux qui détiennent un patrimoine de plus de 1,8 million d’euros et qui gagnent plus de 106 000 euros par an. Selon le portrait-robot de l’Insee, ils ont 59 ans en moyenne, et un revenu mensuel de 8 850 euros. Ils vivent le plus souvent en couple, n’ont plus d’enfants à charge, possèdent évidemment leur résidence principale (lire interview) et résident en Île-de-France. Globalement, ils gagnent sept fois plus que la moyenne des Français. Sur le plan du patrimoine détenu, les écarts sont parlants.
En 2015, la moitié des ménages français les plus aisés concentrait 92 % des avoirs patrimoniaux.
L’Insee note que la détention de la résidence principale est un critère central dans les inégalités du patrimoine. Les possessions des Français sont en effet surtout immobilières même si les ménages tricolores sont les champions de l’assurance-vie. Les conseillers financiers le disent bien : «Posséder son lieu de résidence est la meilleure façon de préparer sa retraite» car ce sera autant de loyers à ne pas décaisser. Une fois payée, la résidence principale agit comme un effet turbo sur le patrimoine détenu. Selon l’Insee, le patrimoine brut médian des ménages propriétaires est ainsi vingt fois plus élevé en 2015 que celui des ménages restés locataires.
Mais devenir propriétaire devient de plus en plus difficile pour les ménages car selon les derniers chiffres de l’Insee «le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 300 euros annuels». Difficile d’assurer le quotidien et en même temps de devenir propriétaire avec si peu de revenus.

L'échelle de la richesse et de la pauvreté.
L'échelle de la richesse et de la pauvreté. Philippe Rioux

J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
il y a aussi des personnes qui vivent au dessus de leur moyens et s'endettent juste pour paraître …
A 20 ans, très largement sous le seuil de pauvreté, à 30 dans les 10% des plus aisés, aujourd'hui hui à 40 dans les 1%…opportunités et sans doute beaucoup de chance.
C'est pas pour autant que cette société me convient, un nouveau modèle à inventer? Où sont les grands penseurs contemporain pour redessiner un monde avec plus d'équité, l'égalité est un mythe.
Non seulement je suis riche, je touche plus de 1200 euros par mois (avant impôts), mais en plus je suis généreux.
Je ne suis pas propriétaire de mon logement mais je paie une bonne partie de ceux des allocataires. Les chômeurs sont déjà assez malheureux de ne pas avoir de travail, alors ce n'est pas la peine d'en rajouter!

source

Catégorisé: