L’actualité à portée de main
Abonnement à partir de 1€
Économie
Romain Girbal finalise un outil CRM inédit pour le Web3
Par La Provence Médias – Contenu Sponsorisé
Recevez chaque semaine toute l’actualité de votre région
Romain Girbal et Thibault Launay lançait il y a dix-huit mois Exclusible, une marketplace dans le Web3 dédiée au monde du luxe. Nouvelle étape dans leur développement : un outil CRM inédit.
Pour Romain Girbal et Thibault Launay, personne n’échappera au Web3. “Le Web3, c’est l’évolution naturelle du Web2. Aujourd’hui, tout le monde ou presque passe plusieurs heures par jour devant un écran, à travers les réseaux sociaux. On suit la vie des gens, l’actualité, on déballe plus ou moins sa vie. Avec le Web3, chacun pourra pousser plus loin cette expérience, grâce à l’immersion et l’interactivité. Actuellement, c’est surtout la génération Z, et une population masculine, qui est familiarisée avec le Web3, mais nous faisons partie de ceux qui tendent à le généraliser à tout le monde”, développe Romain Girbal.
Successeur annoncé du Web2, le Web3 est un web décentralisé qui, grâce à la blockchain, permet d’accéder à des métavers dans lesquels on peut évoluer à travers un avatar. Un métavers étant la forme la plus aboutie des réseaux sociaux, fonctionnant de façon beaucoup plus intelligente. On y consomme des produits digitaux appelés NFT, que l’on achète avec de la cryptomonnaie, mais pas seulement, on peut aussi se les procurer de façon classique, avec sa carte bleue. “Thibault Launay et moi-même avons investi ce secteur en 2017 en nous lançant sur le marché émergeant de la cryptomonnaie. Nous avons ensuite joué le rôle de business angels pour de nombreuses start-ups”, explique Romain Girbal. "Témoins de la croissance exponentielle de nombreuses entreprises liées au Web3, nous avons cherché comment miser intelligemment et durablement sur cette nouvelle révolution numérique. Nous avons alors imaginé le concept d’Exclusible.” Et le succès est au rendez-vous : “Nous avons rassemblé à ce jour une communauté de 200 000 personnes, et projetons de parvenir à un million d’ici deux ans.”
“Le monde du luxe répond à des codes bien définis, avec une notion appuyée de prestige, d’exclusivité. On ne va pas le nier, dans le luxe, on est ‘entre soi’. Nous avons voulu prendre le contrepieds des marketplaces déjà existantes, comme Opensea, où tout se vend, le mieux comme le pire, en mettant à disposition des marques de luxe un espace dédié, afin qu’elles se sentent en confiance et ne craignent pas de mettre à mal leur image de marque”. Exclusible, c’est ainsi une place de marché digitale où l’on peut acheter un produit digital de luxe, une voiture, un bijou, un accessoire, ou même un bien immobilier dans un métavers. Exclusible a ainsi signé des contrats avec des maisons telles que Louis Moinet, Hogan, Bugatti, Alpine, Amédeo, De Beers. Ces produits digitaux présentent l’avantage d’être garantis infalsifiables parce que enregistrés dans la blockchain, un atout de taille pour les marques de luxe qui luttent activement contre la contrefaçon.
Par ailleurs, certains produits digitaux de luxe achetés chez Exclusible peuvent aussi permettre au client d’en commander la version physique qui sera livrée chez eux. Cela offre également aux acheteurs l’opportunité de créer un lien d’appartenance privilégié et solide avec les maisons de luxe, grâce aux avantages inclus dans l’achat d’un produit digital : accès VIP à des ventes privées et des événements exclusifs, par exemple, et ce dans la vraie vie.
Prochaine étape du développement d’Exclusible : un outil CRM. “Nous venons de valider la version bêta de cet outil. Il permettra aux marques, lorsqu’il sera finalisé d’ici quelques mois, d’acquérir plus de clients, de les conserver, et ce à moindre coût, ainsi que d’activer les clients existants déjà.” Voyant plus loin que le monde du luxe, Romain Girbal précise que, si cet outil sera dans un premier temps proposé aux marques partenaires d’Exclusible, il a été conçu pour être appliqué à toutes les marques, tous secteurs confondus.
Assurance chômage : Dussopt attend “100 à 150 000” retours à l’emploi en plus en 2023 avec sa réforme
Le Qatar signe un contrat d’approvisionnement en gaz à long terme avec la Chine
Christie’s renonce à vendre aux enchères un squelette de tyrannosaure à Hong Kong
Black Friday : gare aux contrefaçons, alertent les fabricants
Disney : retour surprise de Bob Iger à la tête du groupe
Marseille : les salariés de Zara en mode contestation
Vidéo Pap Ndiaye et le salaires des profs : “Ce sont des hauses significatives que nous proposons”
“Risques” de coupures d’électricité ciblées en janvier, avertit Emmanuelle Wargon
Votre journal numérique disponible sur tous vos supports.
La France bat l’Espagne devant un million de spectateurs sur Twitch lors d’un match de foot entre Youtubeurs à Paris
Décès de Pascal Josèphe, ancien directeur des antennes de plusieurs chaînes privées et publiques
Avignon : “La bac m’a infiltré dans le gang”, se défend un prévenu face au juge
Toute l’actu directement par mail