Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Un grand centre de formation de l’Église de scientologie va ouvrir ses portes à Saint-Denis d’ici les Jeux olympiques, selon « Le Parisien ».
Temps de lecture : 2 min
Après plusieurs années de bataille, le projet est en passe de voir le jour. À Saint-Denis, à deux pas du Stade de France, l’Église de scientologie finalise les travaux de son futur centre de formation, qui devrait ouvrir ses portes d’ici les Jeux olympiques. Selon nos confrères du Parisien, l’ancien siège de l’entreprise Panasonic, inoccupé depuis de nombreuses années, est amené à devenir la vitrine du mouvement controversé en France.
« On est allés au bout des procédures qu’on a pu mener », raconte l’adjoint en charge de l’urbanisme, Adrien Delacroix, pour résumer le combat mené par le maire (PS) de la ville contre ce projet. « La scientologie n’étant pas interdite en France, on ne peut empêcher cette installation », déplore-t-il. Toujours active en France, l’Église de scientologie continue pourtant d’être surveillée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Le mouvement fondé en 1952-1953 par Lafayette Ron Hubbard revendique en France environ « 40 000 à 45 000 membres toutes catégories confondues [du plus assidu au moins impliqué] ».
À LIRE AUSSILe gouvernement abandonne-t-il la lutte contre les sectes ?
Des représentants du mouvement interrogés par Le Parisien refusent de donner une date précise de fin des travaux, mais la mairie de Saint-Denis estime que le bâtiment ouvrira ses portes avant le lancement des Jeux à l’été 2024, voire dès l’an prochain. Deux maires ont successivement essayé de porter atteinte au projet. Mais malgré les déclarations publiques de multiples élus de Saint-Denis signalant leur hostilité au projet et les requêtes renouvelées de l’administration durant l’instruction du dossier, la cour administrative d’appel de Paris a estimé que le refus d’interdiction de travaux relevait d’un « détournement de pouvoir » de la part de la municipalité.
En 2017, une société immobilière, Building Investments Group, avait acquis pour 33 millions d’euros cet immeuble de bureaux à Saint-Denis pour y installer le centre de formation de la Scientologie. Mais le 16 septembre 2019, l’ancienne municipalité PCF avait refusé la création d’un établissement recevant du public, invoquant des manquements en matière de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes handicapées. Contestant cette décision, la société immobilière avait obtenu en octobre 2020 l’annulation de cet arrêté litigieux par le tribunal administratif de Montreuil, une décision confirmée en décembre dernier par la cour administrative d’appel de Paris.
À LIRE AUSSILes juges à la barre – Marie-Paule Moracchini et la scientologie, instruction ou obstruction ?
Selon Le Parisien, ce nouveau bâtiment abritera, sur six niveaux et 7 331 m², « des bureaux et salles de formation, mais aussi une salle de fitness et son sauna, une salle polyvalente de 365 m², un espace d’exposition de 220 m², une petite librairie de 50 m²… ». L’un des responsables expliquait en 2020 que « les scientologues français ont hâte de pouvoir utiliser ce bâtiment pour rendre leurs programmes humanitaires accessibles à tous dans le Grand Paris », avec des programmes « dans les domaines de la prévention sur les dangers des drogues, de l’éducation sur les droits de l’homme, de la résolution de l’illettrisme, et de la promotion des valeurs morales ».
À LIRE AUSSI« Le premier défi des JO est de rassembler nos concitoyens »
La rédaction du Point vous conseille
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.
Ils pourront vivre en direct les futures castagnes proposées par les hordes de migrants sur le parvis du stade lors de la prochaine coupe du monde de rugby en 2023 et les spectacles des JO 2024 avec les agressions contre les touristes. Mais cette église de scientologie aurait pu aussi s’installer au pied de la tour Eiffel, avec le même spectacle, où l’insécurité est généralisée grâce à la passivité et au laxisme généreux de la police parisienne sous les ordres de Hidalgo.
… De la stratégie !
Qu’il vaut mieux interdire une église de scientologie qu’une mosquée en France.
L’info en continu
En kiosque
Emmanuel Macron, un président zombie ?
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort
Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point
FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives
* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :
Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.
Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie