Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Les parts de SCPI détenues en direct sont imposables à l’IFI (Crédit photo: Fotolia)

Les parts de SCPI détenues en direct sont imposables à l’IFI (Crédit photo: Fotolia)

Les parts de SCPI détenues en direct sont imposables à l’IFI (Crédit photo: Fotolia)
Les parts de SCPI détenues en direct sont imposables à l’IFI. Elles doivent donc être déclarées à l’IFI pour leur valeur nette ou leur valeur vénale. La société de gestion de la SCPI doit vous communiquer tous les ans la valeur à déclarer via l’IFU (imprimé fiscal unique).
La valeur à déclarer varie selon qu’il s’agit d’une SCPI à capital variable ou à capital fixe. Celle des SCPI à capital variable correspond à la valeur de retrait (au prorata de la part de biens immobiliers détenus par la SCPI). Celle des SCPI à capital fixe correspond au dernier prix d’exécution.
Détenir une SCPI dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ne permet pas d’échapper à l’IFI. Les SCPI restent taxables à l’IFI, y compris lorsqu’elles sont détenues sur un contrat d’assurance vie ou de capitalisation.
Cette opération permet de déduire le capital restant dû sur le crédit immobilier du patrimoine immobilier taxable à l’IFI. La déduction est donc importante les premières années mais diminue au fil du remboursement du crédit immobilier.
Mais ce n’est pas le seul avantage de ce type d’opération. Cela permet tout d’abord d’acquérir un patrimoine immobilier à moindre coût, même avec un apport personnel limité. Ceci est d’autant plus vrai que le taux de rendement de la SCPI (4,35% en moyenne en 2019) est supérieur au taux moyen du crédit immobilier (environ 1,50% en moyenne). Ensuite, les intérêts du crédit immobilier sont déductibles des revenus imposables, venant ainsi alléger l’impôt sur le revenu.
La propriété d’un bien immobilier (appelée pleine propriété) peut être divisée en 2 parties : la nue-propriété et l’usufruit. Détenir la nue-propriété revient à être propriétaire du bien mais sans en avoir jouissance : il n’est par exemple pas possible de l’occuper ou de le louer. Détenir l’usufruit, permet d’utiliser le bien : il est possible de l’habiter ou de le louer et d’en percevoir les loyers. La nue-propriété et l’usufruit peuvent être acquis séparément. Cela s’appelle le démembrement de propriété.
Il est possible d’acheter des parts de SCPI en nue-propriété pour une durée limitée (10 ans en général). En parallèle, la société de gestion vend l’usufruit à un bailleur social ou un institutionnel pour la même durée. Ce dernier assure la gestion locative, perçoit les loyers, prend en charge l’entretien du bien, les travaux et les taxes.
Pour compenser la non-perception des loyers pendant la durée du démembrement, le prix d’une SCPI en nue-propriété est décoté par rapport à celui d’une SCPI en pleine propriété. Par exemple, pour un démembrement sur 10 ans, le prix est décoté de 30%, sur 15 ans il est décoté de 40%.
Au terme de la durée du démembrement, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété, sans frais, ni formalité. Il peut alors disposer de ses parts librement et décider de les revendre ou de les conserver et percevoir les revenus.
Pendant toute la durée du démembrement, les parts de SCPI en nue-propriété sont exonérées d’IFI.
A lire aussi
Impôt sur la fortune immobilière : la déclaration 2020
Les solutions et les placements pour réduire son IFI
Devez-vous faire une déclaration d’impôt sur la fortune immobilière ?
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
le meilleur moyen de réduire est de ne pas en acheter ! Et surtout pas maintenantVous avez oublié une astuce réduisant le montant de l’IFI….les frais d’entrées gigantesques de ces SCPI …facile ! dès le départ vous réduisez la note de 5% 🙂
QatarEnergy et Chevron valident un projet pétrochimique à $6 mds
Introduction en Bourse : un tout petit cru en 2022
Ali Laïdi : «La guerre économique est désormais une guerre de l’information et nous, les Européens, ne l’avons pas compris»
Rétropédalage pour l’emballage plastique des fruits et légumes
Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
Perspectives immobilières en France pour 2023
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: