Le préfet de l’Aude a décidé d’adapter les restrictions d’eau dans le département face à la sécheresse qui se poursuit. Les pluies n’ont effectivement pas permis à la situation hydrologique de s’améliorer.
« Malgré la baisse des températures et quelques pluies observées en ce début d’automne, les niveaux des cours d’eau restent toujours bas dans le département », souligne la préfecture de l’Aude dans un communiqué. Les précipitations de ces dernières semaines n’ont en effet pas significativement amélioré la situation hydrologique.
« Selon les secteurs du territoire, les situations sont contrastées. La plus grande vigilance est ainsi requise concernant le fleuve Aude. Sur les autres secteurs, il convient d’être extrêmement prudent, les cours d’eau demeurent en tension avec des situations d’assecs toujours constatées », détaille la préfecture.
C’est notamment le cas de la nappe plio-quaternaire du Roussillon. En effet, sa situation « se dégrade significativement ». Le préfet de l’Aude a ainsi décidé de la placer en alerte renforcée. En revanche, la situation s’améliore légèrement sur les bassins versants de l’Orbiel, de la Cesse et de l’Orb réalimenté.
Le préfet a ainsi levé partiellement les restrictions sur ce secteur. Il maintient celles en vigueur depuis le 30 septembre sur tous les autres. Si la situation de sécheresse devait évoluer dans les jours prochains, le préfet pourrait en prendre de nouvelles afin de préserver la continuité de l’alimentation en eau potable.
Dans son communiqué de presse, la préfecture de l’Aude demande « à tous, particuliers, professionnels, collectivités de se montrer exemplaires en respectant scrupuleusement ces mesures de restriction, afin de partager la ressource en eau ».
D’ailleurs, les services de l’État dans le département effectuent des contrôles pour « s’assurer que l’ensemble des usagers de l’eau respectent, de manière solidaire, les restrictions mises en place ». En cas de non-respect de ces mesures, les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 500 € pour un particulier et 10 000 € pour une entreprise ou une collectivité.
Héloïse Thépaut


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
6 Janvier 2023
Bienvenue ! Connectez-vous à votre compte :
Welcome! Register for an account
Le Journal Toulousain est un média de solutions habilité à publier des annonces légales en Haute-Garonne. Il est édité par la Scop News Medias 3.1
Contactez-nous : redaction@lejournaltoulousain.fr

Annonces légales : annonceslegales@lejournaltoulousain.fr

source

Catégorisé: