Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Un rapport d’enquête sur la sécurité du transport aérien préconise de changer les normes de résistance à l’impact des systèmes de radiobalises de repérage d’urgence.
Photo : BST
Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), le système d'alerte radio utilisé pour localiser les petits avions en cas d'urgence connait des failles de fabrication. Un rapport attire l'attention sur le fait qu'en cas de collision, ces appareils peuvent perdre leur antenne ou leurs batteries, ce qui expose les petits avions à des risques importants.
Les enquêteurs du BST ont analysé un accident aéronautique survenu en novembre 2017 en Colombie-Britannique. Un avion monomoteur s'était écrasé près de Revelstoke, tuant les deux passagers à bord, dont le pilote. L'épave a été retrouvée dix mois après l’accident dans le parc national des Glaciers.
Dominic Nero et Ashley Bourgeault étaient à bord du petit avion qui a disparu en montagne, selon leurs familles
Photo : Tammy Neron
Selon le rapport du BST, le trajet s’est déroulé en suivant les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques qui se dégradent. Aucun signal de la radiobalise de repérage d'urgence n’avait toutefois été reçu pendant l’accident.
Le rapport établit que l’antenne de la radiobalise d’urgence a été détachée de son connecteur pendant l’impact et que les batteries ont été éjectées de leur compartiment.
L’analyse conclut que la détection du signal aurait donc été limitée à un rayon de quelques mètres et interrompue immédiatement à l’éjection des batteries.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada préconise donc un renforcement des normes qui réglementent la capacité de résistance des systèmes d'alerte d’urgence par radio (ELT).
Il recommande également que tous les aéronefs immatriculés au Canada ainsi que les aéronefs étrangers effectuant des vols au Canada soient équipés d'un émetteur plus facilement détectable, conformément aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Petit traité sur l'art de récupérer ses biens égarés dans les entrailles d'un aéroport.
Alors que le gouvernement provincial a annoncé une série de mesures pour soutenir et protéger les consommateurs, Julien Picault, professeur en …
Pierre Kwenders, Masego, Angèle… Notre réalisateur-associé, Clément Llobet, fait le point sur les événements musicaux de ce début d'année …
Son lien d'emploi a pris fin le 16 décembre, selon l'établissement universitaire.
La vidéo de la pieuvre géante a été vue plus de 43 millions de fois sur le réseau social.
En 2021, de nombreux Canadiens ont pris conscience des conséquences des pensionnats pour Autochtones. Le réveil collectif s'est poursuivi en …
Opération Nez rouge a connu une reprise timide en Estrie cette année avec environ 2000 raccompagnements.
Opération Nez rouge note une baisse des raccompagnements au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La nouvelle réglementation vise à améliorer la sécurité routière.
La fin des mesures sanitaires et la reprise des fêtes de fin d'année se répercutent sur le bilan de 2022.
Après deux années perturbées par la pandémie, la 38e campagne a été un succès, selon les organisateurs.
Après cinq ans de travail, la modélisation en 3D de l'estuaire du Saint-Laurent est presque complétée.

source

Catégorisé: