Est-ce pour observer, depuis sa tombe, ses proches lors de leurs passages à Lizy-sur-Ourcq que Marie-Louise Baglioni décida d’être enterrée là, sur le point le plus haut du cimetière ? De sa position dominante, l’ancêtre de la famille Bouglione a aussi vue sur les tombes de ses descendants. Une vue splendide.
Au fil des années, ce cimetière rural et pentu s’est transformé en nécropole du cirque. Un lieu « spectaculaire et théâtral », comme le décrit joliment Josette Galinier, ancienne maire adjointe dont le mari était le notaire des Bouglione.
Le site abrite aujourd’hui les dépouilles de dizaines d’artistes circassiens, au premier rang desquels les Bouglione. Comme chaque Toussaint, de nombreux membres de la famille sont attendus à Lizy-sur-Ourcq pour y fleurir les tombes.
« Le cimetière sera plein, pronostique Claude, 83 ans, croisée ce mardi dans les allées. Le 1er novembre, ils restent là toute la journée. » Son amie Annie, 59 ans, enchaîne : « C’est comme aux Saintes-Marie-de-la-Mer (NDLR : lieu de pèlerinage de la commune gitane) pour la Sainte Sara. Ils viennent tous en caravanes. »
Cet « événement » a toutefois perdu de son importance au XXIe siècle, estime Josette Galinier, qui a dirigé l’ouvrage « Lizy-sur-Ourcq : images et mémoires du XXe siècle » paru en 2005. « Auparavant, le prêtre des gitans venait à Lizy pour y célébrer la messe, se rappelle-t-elle. Il n’y a plus de messe aujourd’hui. »
L’origine de ce lien étroit entre la commune et le monde circassien remonte à la fin du XIXe siècle, à la mort de Marie-Louise. Le cirque ambulant de la famille Baglioni — qui donnera le patronyme Bouglione — faisait alors étape à Lizy-sur-Ourcq.
« À la mort d’un des leurs, la coutume des gens du voyage était de brûler une roulotte, reprend Josette Galinier. Ils n’avaient guère l’autorisation d’être enterrés en ville. Le maire de l’époque a donné cette autorisation à Marie-Louise Baglioni en 1897. »
Plus de 120 ans, près d’une trentaine de Bouglione reposent au cimetière de Lizy-sur-Ourcq. Rosa, la matriarche décédée à l’âge de 107 ans, y a été inhumée à l’été 2018. Son fils Sampion III l’a rejointe en mai dernier. La princesse Stéphanie de Monaco avait envoyé des fleurs pour l’occasion…
Par le passé, le cimetière de Lizy a accueilli de nombreuses vedettes au gré des enterrements. « J’ai vu Achille Zavatta, Jean Richard (NDLR : l’acteur dirigea le cirque Pinder), Jacques Higelin », se souvient Annie avec émotion.
Les cercueils de Rosa et de Sampion ont pris place dans un sublime mausolée en granit gris, construit à l’issue de la Seconde Guerre mondiale à la demande de Joseph, le mari de Rosa. Gardé par deux lions, ce monument aux formes arrondies orné d’un « B » au-dessus de son entrée s’élève au cœur du cimetière. Le caveau possède vingt-cinq emplacements.
« À l’époque où j’étais encore maire adjointe, Rosa me demandait de vérifier combien de places il restait, se souvient Josette Galinier. Il doit en rester sept ou huit aujourd’hui. »
À l’exemple de Marie-Louise, les Bouglione peuplent d’autres tombes du cimetière. À la droite du mausolée en granit se trouve celle de Sandrine, fille de Rosa décédée en 2012. Ce mardi matin, un homme aux cheveux blancs y dépose des bouquets de fleurs.
« Je viens souvent sur la tombe de Sandrine, environ chaque semaine, confie celui qui se présente comme le partenaire en union libre de la défunte. Ici, c’est un lieu de paix. Les tombes sont magnifiquement fleuries. »
Au cimetière de Lizy-sur-Ourcq reposent aussi des anonymes et des membres d’autres familles du cirque : des Zavatta (Frédéric et Emma, les parents d’Achille), des Capello, des Falck… Des sépultures ornées pour certaines d’un portrait du défunt dessiné sur la stèle, comme celle de Vino Capello, imposante tombe noire marquée à l’or.
« Nous avons un certain nombre de demandes de visites d’amateurs de randonnées qui cherchent à découvrir le nord de la Seine-et-Marne », assure Josette Galinier. Au-delà de ses prestigieux hôtes, c’est toute une histoire, celle du cirque, que renferme le cimetière de Lizy-sur-Ourcq.
*Pour découvrir le cimetière au cours d’une visite guidée, contactez l’office culturel au 01.60.01.76.14.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: