Publié
le 13/12/2019 à 09h53
Mis à jourMis à jour
le 14/12/2019 à 10h06
Daniel Lauret
Samedi 7 décembre, environ 3.800 arbres et arbustes ont été réceptionnés dans une des caves du lycée Bonnefont de Fontannes. 
Le CECB a porté cette opération intitulée « Aux arbres citoyens » en s’appuyant sur la pépinière Lachaze, installée à Veyrières, à la limite du Cantal et de la Corrèze.
« C’est une pépinière qui n’utilise pas d’engrais et limite l’arrosage. Les arbres sont élevés à la dure en quelque sorte. Et comme vous pouvez le constater, le rapport masse de racines/tige est très important. Ce sont des plants jeunes qui s’enracinent bien. »
Véronique Fournols (empty)
Elle est accompagnée dans cette démarche par Mission haies Auvergne, dirigée par Sylvie Monier, qui aide les agriculteurs à entretenir ou à recréer des haies.
Les 3.800 arbres ont été stockés dans une cave du lycée Bonnefont en attendant que les particuliers et les professionnels viennent les récupérer.
Des églantiers, des châtaigniers, des érables champêtres, des cornouillers sanguins ou encore des aubépines et des saules marsault. « Ce sont principalement des essences locales, indique Véronique Fournols, du Comité éco-citoyen brivadois (CECB), à propos des 3.800 plants d’arbres et arbustes réceptionnés samedi matin au lycée Bonnefont de Fontannes. Il y a aussi des porte-greffes et des fruitiers. »
Un collectif fait 40 propositions pour mettre la transition écologique au cœur des élections municipales 2020 à Brioude et dans ses environs
Une quinzaine de particuliers se sont montrés intéressés par l’opération. Il faut dire que l’opération est attractive du point de vue financier : les plants coûtent entre un et trois euros. Un particulier venu récupérer dès samedi sa huitaine de pommiers et des poiriers, en a eu pour dix euros de sa poche.
« En parallèle, on fait des chantiers collectifs pour aider les particuliers à choisir les essences qui conviendront à leur jardin et leur donner des conseils pour planter leurs arbres »
Véronique Fournols (empty)
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.

Mais si le Comité s’occupait plus particulièrement des particuliers, la Mission haies Auvergne (basée depuis 1996 dans le Cantal), partenaire de l’opération, prenait en charge de son côté les agriculteurs. Ils sont une dizaine à avoir passé commande de plants pour installer des haies sur leurs exploitations. « Je suis situé sur une zone où le terrain est très séchant et acide, témoignait sur place un aviculteur installé sur la commune de Lavaudieu. J’ai pris 320 plants. »
Quatre conseils pour le repiquage des arbres, par Sylvie Monier, directrice de Mission Haies Auvergne
Sylvie Monier, directrice de l’association Mission Haies Auvergne, effectue une démonstration de repiquage d’un jeune plant d’arbre.
Quel intérêt représente pour un agriculteur le fait de planter des haies ? « Pour garder l’eau et couper le vent, explique Sylvie Monier, directrice de la Mission Haies Auvergne. Les agriculteurs ont été marqués par la sécheresse de ces deux dernières années. Les haies vont retenir non seulement l’eau au niveau de la parcelle, mais aussi casser le vent. Il faut savoir qu’une haie protège une surface égale à 10 à 15 fois sa hauteur. » Autrement dit, une haie de deux mètres protège entre 20 et 30 mètres de parcelle. Elles permettent de limiter la chaleur et d’attirer une faune supplémentaire.
Pour Sylvie Monier, aucun doute :
« Le bocage est une vraie réponse au changement climatique. Ça peut constituer une gêne mécanique [pour le passage des engins] mais l’intérêt agricole est là. »
En Haute-Loire, les haies ne sont pas encore très répandues. « On n’a juste pas la culture du bocage dans la région mais ça peut changer. L’effet brise-vent des haies est pertinent pour le bétail mais aussi pour les cultures, céréalières par exemple. » Et si d’aventure un agriculteur a trop d’arbres sur sa parcelle, Sylvie Monier a aussi une solution : « On peut lui montrer comment mieux entretenir ses haies et même générer des revenus via le bois énergie. »
Véronique Fournols a annoncé, devant le succès de l’opération « Aux arbres citoyens », que celle-ci est renouvelée. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se rendre sur le site (indiqué ci-dessous) pour passer commande. La nouvelle session de plantation aura probablement lieu en février. « Avec les particuliers, une dynamique s’est créée », a-t-elle estimé.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet du CECB : http://cecb-asso.fr/
Daniel Lauret
Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs USAP
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: