Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
La finale de la quatrième édition de la Coupe de France de burgers aura lieu le 1er avril au Salon Sandwich & Snack Show de Paris. Vingt-cinq concurrents sont encore en lice, dont Samuel Verbeke, un Lezennois de 35 ans. Son « Gueule noire » au charbon, hommage aux mines de la région, créera-t-il la surprise ?
Nous l’avions rencontré il y a quatre ans, quand il avait lancé son food-truck. Avant de devenir Sam’Régal, Samuel Verbeke avait déjà eu plusieurs vies : une formation hôtelière à Tournai, des saisons enchaînées à Courchevel avant de rendre le tablier pour embrasser une carrière plus stable chez ErDF, loin des fourneaux.
Le matin, dans son coin cuisine aménagé sur place, Samuel aura 25 minutes pour battre les quatre autres concurrents de la grande région Nord-Est et accéder au dernier tour, le soir même.
Le naturel est revenu au galop en 2015. Gourmand et gourmet, le jeune homme a décidé de retourner en cuisine, dans son petit food-truck, pour vendre ses tartares et burgers aux salariés affamés de la métropole. Quatre ans plus tard, le camion tourne toujours mais Samuel est également patron d’un restaurant à Lille et, depuis un mois et demi, d’un emplacement chez Better, une halle gourmande à Villeneuve-d’Ascq.
C’est là qu’il peaufine sa recette pour la finale de la Coupe de France de burger. Le thème, « Le goût des régions », l’a amené à rendre hommage aux mineurs et aux terrils classés au patrimoine mondial de l’UNESCO avec son sandwich Gueule noire. Samuel a imaginé un pain brioché enrichi au charbon actif, produit dans une boulangerie du Vieux-Lille, garni notamment d’un steak haché issu de la race blonde d’Aquitaine, d’une tuile au maroilles, arrosé de sauce cocktail parfumée au whisky de Wambrechies et de morceaux de pavé du Nord de la fromagerie roubaisienne César Losfeld. Des ingrédients parfaits pour devenir un fleuron de la gastronomie des Hauts-de-France… une fois la Coupe remportée.
La première sélection du concours a eu lieu sur photo. La Gueule noire a suffisamment fait saliver le jury pour décrocher sa place en finale, le 1er avril, au Salon Sandwich & Snack Show. Il sera notamment en compétition contre le burger du chef de l’Auberge de la Canche, Mickaël Arnillas. Ce jour-là, il y aura deux tours : le matin, dans son coin cuisine aménagé sur place, Samuel aura 25 minutes pour battre les quatre autres concurrents de la grande région Nord-Est et accéder au dernier tour, le soir même.
L’enjeu pourrait être impressionnant mais le Lezennois en a vu d’autres. Depuis trois ans, il est l’heureux lauréat du prix du meilleur burger au Brussel Food-truck festival, une référence du genre. Compétiteur, il ira à Paris pour gagner bien sûr, mais aussi pour partager son amour des bons produits et des artisans locaux. Et même si la Gueule noire trouvait meilleure qu’elle sur place, elle rejoindra la carte de Sam’Régal dès son retour dans le Nord, pour que les gourmands nordistes puissent à leur tour croquer dans leur patrimoine régional à pleines dents.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée