C’est du jamais vu dans l’histoire politique du département. Lundi, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture était en Tarn-et-Garonne pour parler de sujets capitaux (la ressource en eau, l’adaptation des filières au réchauffement climatique, la souveraineté alimentaire). Des sujets sur lesquels il a pu s’entretenir, lors du déjeuner organisé à la préfecture, avec la vingtaine d’élus invités pour l’occasion par la préfète Chantal Mauchet. Tout le monde a pris la parole… sauf Marine Hamelet, la députée RN de la 2e circonscription, qui ne s’est pas davantage exprimée lors des deux étapes de la visite du ministre, à Caylus et au lycée agricole de Capou à Montauban.
« On ne la voit nulle part et on ne connaît pas le son de sa voix », ironisait un responsable agricole. Élue d’une circonscription agricole, la nouvelle députée ne semble maîtriser aucun dossier, au point de ne pas décrocher la mâchoire face à un ministre ouvert à la discussion. Désolant.
Jeudi soir, les supporters du Maroc étaient euphoriques après la qualification de leur équipe de football pour les 8e de finale de la coupe du Monde au Qatar. Lieu habituel des célébrations, l’esplanade des Fontaines a vu débouler vers 18 h 30 une centaine de jeunes Montalbanais arborant des drapeaux du Maroc dans un concert de klaxons.
Quand une voiture de la police municipale est arrivée, les jeunes, qui occupaient la voie de circulation, l’ont entourée, les plus hardis se hissant sur le toit du véhicule. Cette voiture aurait été dégradée, une information que nous n’avons pas pu vérifier auprès du chef de la police municipale (qui n’a pas donné suite à nos sollicitations). Le communiqué publié vendredi à 15 heures par la mairie de Montauban n’en fait pas mention, parlant de « débordements » et « d’agissements perpétrés par ces jeunes personnes inconséquentes au péril de leur propre intégrité physique » qui, selon la mairie, « sont une véritable provocation à l’égard de nos forces de l’ordre et concourent à l’affaiblissement de ces dernières ». La Ville a fait savoir qu’elle allait déposer plainte et remettre les images de la vidéosurveillance à la police nationale. L’affaire ne doit pas être si grave puisqu’il n’en a été nullement question lors du conseil municipal qui se tenait justement vendredi à 15 heures.
Brigitte Barèges aurait-elle réagi si une vidéo n’avait pas été mise en ligne sur Twitter… et aussitôt exploitée par la fachosphère ? Ce n’est pas la première fois que la maire de Montauban subit l’influence des réseaux sociaux d’extrême droite.
Vendredi, les élus qui siègent à la fois au conseil municipal de Montauban et au conseil communautaire du Grand Montauban ont dû enchaîner deux séances. Cinq heures de débat qui, comme dans une classe, ont provoqué un peu de chahut. La séance du conseil communautaire venait de démarrer depuis un quart d’heure lorsque le bruit d’une personne prise d’une forte quinte de toux dans le couloir a fait s’interrompre Brigitte Barèges. « Il y a quelqu’un qui n’est pas bien. Le Covid règne dans nos murs. C’est C… ? » a interrogé la maire. « Non, elle a juste une bronchite. Elle a fait un test, elle est négative », lui a répondu une conseillère, sans réaliser qu’elle s’exprimait dans une réunion publique et que sa remarque n’était guère respectueuse de la vie privée de la malade. Pour une fois, cette rubrique restera discrète !
Mercredi soir, lors de l’inauguration du festival des Lanternes, Patrice Gausserand, producteur de l’événement, a annoncé la visite à Montauban de l’ambassadeur de Chine en France le 22 janvier 2023, à l’occasion du Nouvel An chinois. Brigitte Barèges veut profiter de l’occasion pour inviter ce jour-là des représentants des quatre villes jumelées avec Montauban : Yokneam (Israël), Avola (Italie), Alcala de Henares (Espagne) et Pawkuska (Oklahoma, Etats-Unis).
Jusqu’au 5 février, le cours Foucault à Montauban accueille le festival des Lanternes. Pas moins de 2 500 sujets lumineux ont été installés sur les 5 hectares et demi du site.
Dans le contexte de crise de l’énergie, les organisateurs appuient la communication sur la sobriété. « En 68 jours de festival, on consommera ce que consomme en un seul soir le stade de France », a indiqué Brigitte Barèges le soir de l’inauguration. De fait, le festival des Lanternes fonctionne en totale autonomie énergétique avec deux groupes électrogènes répondant aux dernières normes environnementales alimentés au gaz. Ainsi, pas de risque d’être plongé dans le noir en cas de coupure électrique.
De quoi inspirer notre dessinateur du dimanche qui met en scène Brigitte Barèges, Patrice Gausserand et un dragon.
315000 €
Contact : Montauban Sud – Sapiac : Sur une parcelle arborée de 2300 m², ve[…]