l’essentiel Après une année 2020 difficile, le bailleur social Tarn habitat reprend les chantiers de rénovation et construction à Albi, Gaillac ou encore Graulhet.
L'ambition de Tarn habitat pour 2021 est claire : après les difficultés générées par la crise du Covid-19,  l'office public de l'habitat (OPH) veut reprendre les chantiers. Mardi dernier, le directeur général de Tarn Habitat, Philippe Aspar, et sa présidente, Elisabeth Claverie, ont présenté les grands projets qui seront entamés et/ou poursuivis dans l'année. Entre les rénovations, les réhabilitations, les constructions neuves et les travaux d'entretien, le bailleur social qui loge actuellement 18 000 Tarnais, va dépenser 20 millions d'euros en 2021. "Pour les locataires, il y aura zéro pour cent d'augmentation de loyer", précise d'emblée Philippe Aspar.
Dans cette enveloppe, 10 millions d'euros iront dans le projet de rénovation urbaine du quartier de Cantepau à Albi. Ce chantier majeur, conventionné avec l'Anru (l'Agence nationale pour la rénovation urbaine) jusqu'en 2025, a entamé les relogements (50 logements ) et va démarrer les démolitions ainsi que les études de réhabilitation (187 logements) et de résidentialisation (252 logements). "On est dans le timing", souligne Philippe Aspar. Conséquence de ce projet, Tarn habitat a commencé à construire 72 logements à l'Orée du Lude (pour près de 3 millions d'euros engagés en 2021) et 10 maisons dans la résidence Boucheporn. Les études de modernisation sur le square Saint-Martin à Albi se poursuivent. 
A lire aussi : Albi : premières démolitions au printemps pour le projet de rénovation urbaine "Cantepau demain"
Graulhet mobilisera également l'OPH en 2021. Les travaux de rénovation dans le quartier Crins-II à Graulhet sont près de s'achever, avec 157 logements réhabilités. L'inauguration devrait se faire prochainement. Par ailleurs, deux résidences vont voir le jour au cœur du centre-ville historique, celles du Dadou et du Gouch (8 appartements en location et 4 maison en accession).
A lire aussi : Crins 2 : un quartier en pleine mutation
À Gaillac, les travaux de rénovation énergétique des résidences du quartier de Lentajou (134 logements) démarreront en avril pour un coût estimé à 2,5 millions d'euros en 2021. La résidence de Poujoular qui compte 16 appartements et 4 maisons commencera à sortir de terre en mai prochain.
A lire aussi : Lentajou : la phase de réhabilitation débute en 2020
Les projets sont donc nombreux, malgré la difficile année qui vient de s'écouler, du fait de la crise sanitaire : interruptions ou non démarrage de chantiers, équipes techniques au chômage partiel, hausse des impayés et gel des expulsions locatives, etc. "On a été aux côtés des locataires, des commerçants et des entreprises partenaires", indique Elisabeth Claverie, grâce à des mesures de soutien. Et en 2021, Tarn habitat veut continuer à jouer son rôle de bailleur social, notamment en soutenant l'emploi. 5 apprentis ont été recrutés contre un habituellement "et nous avons amplifié la clause d'insertion sociale", ajoute la présidente. Pour 2022, l'office public de l'habitat a une autre ambition : celle de célébrer son 70e anniversaire.
Depuis le 1er janvier, 2021, la loi Elan impose aux Offices publics HLM (OPH) de moins de 12 000 logements de se regrouper. Tarn Habitat s’est rapprochée des OPH du Gers, du Lot, du Tarn-et-Garonne ainsi que Rodez Agglo Habitat pour créer Haso (Habitat solidarité Sud-Ouest). Cette société anonyme de coordination va gérer 24 000 logements, dont 9 200 sont gérés par Tarn habitat. Objectif : « mutualiser certaines fonctions support, de recherche et développement et des compétences juridiques », indique Philippe Aspar.
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
On est très généreux avec l'argent public !!! …. On va chercher une vie sur mars , mais il suffit de regarder … des " martiens " il y en a partout déguisés en " politiques" ou assimilés !!! …Allez….va !!!…
Et qu'il y ait un contrôle sévère sur la distribution du fric.!!
euh….. n'y comptez pas……
10 millions d'euros pour cantepau !!!!! pour rien du tt !!!! il y aura tjrs les mêmes…….!!!!!

source

Catégorisé: