l’essentiel Les copains du club de foot de Cambounet-sur-le-Sor, habitués de paris fous, partent pour la Tanzanie aujourd’hui avec un objectif. Monter la coupe du Tarn de foot au sommet du Kilimandajro. 
L’aventure continue. Après le Brésil et Rio de Janeiro, la Guadeloupe et le Pérou (finalement repoussé à cause du Covid), la coupe du Tarn de football reprend, aujourd’hui, son périple planétaire. Direction, la Tanzanie. Les compères du club de foot de Cambounet-sur-le-Sor veulent « apporter la folie de Cambounet sur les neiges éternelles du Kilimandjaro. »
L’objectif est clair: monter le trophée de foot tarnais au sommet, à 5 891,8 mètres d’altitude.
« Nous continuons l’aventure », explique Mathieu, l’un des quatre compères, qui mesure tout le chemin parcouru depuis le pari fait un soir de fête à Budapest.
Après avoir perdu à la courte paille, Pierre a dû rentrer de Budaspest jusqu’à Castres en stop. Un pari fou de 1643 kilomètres qui a donné la bougeotte aux quatre amis Mathieu, Alexandre, Nicolas et Pierre et l’envie de repousser les limites.
Un peu sur le mode du nain de jardin dans le film « Amélie Poulain », ils font voyager la coupe du Tarn de foot sur les cinq continents : après Rio de Janeiro, ils espéraient pouvoir monter à Machu Pichu au Pérou avant le Kilimandjaro, la grande barrière de corail en Australie et la grande muraille de Chine. D’autres destinations pourraient suivre.
Mathieu et Pierre partent aujourd’hui en Tanzanie avec Axelle et Lola. Leur projet un peu fou, ils l’ont doublé d’un projet humanitaire au bénéfice des écoliers de la Neuville School de Moshi, située au pied du Kilimandjaro. « Nous avons lancé un appel au don, constituer une cagnotte en ligne. L’idée est d’apporter aux enfants du matériel scolaire notamment » explique Mathieu. Tout tient dans six valises. « Nous faisons avec nos moyens » confie Matt.
Pari réussi. Des sponsors et des donateurs privés ont répondu à leur appel. Jusqu’au Castres olympique qui leur a donné des ballons de rugby pour initier les enfants à la balle ovale. Mais les amis n’oublient pas qu’ils jouent dans une équipe de foot. « Un match de foot nous attend là-bas » détaille Mathieu, impatient de partir. Ce nouveau voyage, un peu fou, Mathieu et Pierre l’accomplissent habités par l’esprit de leur club, de leur formateur Jeannot, âgé de 87 ans. « On se l’est juré, on se doit d’y arriver » affirme Matt avec conviction.
Pour arriver au sommet, les Tarnais vont devoir donner d’eux-mêmes. « Ça va être dur mais nous sommes encadrés par un guide tanzanien Franck et son épouse Flavie, souligne Mathieu. » Sont-ils suffisamment préparés ? « Nous avons passé de belles fêtes de fin d’année. »
Les amis espèrent compenser leur manque d’expérience de la haute montagne par leur mental. « Il y en a pour 6 jours d’ascension. Le premier jour, nous devons atteindre 3 750 mètres d’altitude. » Ensuite, ils progresseront entre 4 000 et près de 6 000 mètres d’altitude.
Il faudra un jour et demi pour redescendre. Mathieu et Axelle doivent ensuite rester quelque temps sur place pour poursuivre par leurs actions humanitaires en faveur des écoliers. L’occasion de donner du sens à leur incroyable défi. « La coupe est toujours en mouvement depuis notre pari, assure Mathieu. Avant le Brésil, nous l’avons emmené à Cadaquès à vélo avec le club « Les seringues du dimanche. » Et ils comptent bien ne pas s’arrêter là.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Rabolion : c'est justement parce que nous n'avons pas connaissance de l'utilisation de la totalité des sommes récoltées ciblant les réalisations humanitaires. La comptabilité de cette association doit faire apparaître ce point. Et je précise que si ces personnes souhaitent aller au bout du monde pour apporter une aide humanitaire, ce me semble une bonne initiative, dans la mesure où LA TOTALITÉ DES SOMMES RÉCOLTÉES SOIT ATTITRÉE A CE PROJET ( et non au confort, voyage, intendances et autres de ces "aventuriers"). C'est tout !
… Très bonne initiative, dans la mesure où la gestion de cette association justifie pour chacun de ses voyages, une comptabilité démontrant que chaque cagnotte en ligne et autres dons assurent 100% des gains à leur projet humanitaire (les frais d'intendance, de voyages et sanitaires ne devant pas puiser dans cette cagnotte et autres dons, évidemment).
ne "devraient" pas. Conditionnel qui démontre l'ignorance du scripteur qui trouve que c'est néanmoins une "très bonne initiative".
Quand on ne sait pas on peut très bien se taire ….
La grosse tête quoi !

source

Catégorisé: