Accueil / Urbanisme et Immobilier / Taxe foncière : les propriétaires lyonnais sont bien lotis… pour l’instant
Face à l’inflation, le maire de Lyon Grégory Doucet a émis l’hypothèse d’une hausse des impôts pour les contribuables. En première ligne : la taxe foncière, dont le taux est déterminé par le conseil municipal. Les propriétaires lyonnais pourraient donc payer plus dans les années à venir.
D’autant que la marge de manoeuvre de la Mairie est plutôt large, puisque la taxe foncière lyonnaise est assez faible par rapport à d’autres grandes villes.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : Hausse des impôts locaux à Lyon : l’hypothèse de Grégory Doucet qui agace l’opposition
En effet, Lyon fait partie des grandes villes de France où le taux d’imposition de la taxe foncière pour les particuliers est le moins élevé (29,26 %). Elle est même la grande ville de France la moins taxée après Paris.
Ces données concernent la taxe foncière sur les propriétés bâties, il existe un taux différent pour les propriétés non bâties (terrains, parcelles agricoles, etc.).
La taxe foncière est calculée à partir du revenu cadastral, qui correspond à 50 % de la valeur locative cadastrale. Celle-ci représente le loyer annuel théorique que pourrait percevoir le propriétaire s’il louait son bien. Les taux ensuite appliqués pour calculer le montant exact de la taxe foncière sont votés par les collectivités.
Mais le calcul de la taxe foncière ne prend pas en compte les prix actuels du mètre carré. Les valeurs locatives cadastrales utilisées dans le calcul n’ont pas été actualisées depuis 1970. Ces valeurs vont donc être mises à jour d’ici 2026. Ainsi, le coût de la taxe foncière, plus en phase avec la surface et l’emplacement du bien, devrait augmenter dans les grandes villes comme Lyon ou Paris.
À Villeurbanne, le taux d’imposition est quasiment similaire à celui de Lyon (29,94 %), mais dans le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les inégalités se creusent. À Annecy, le taux de la taxe se situe également en-dessous des 30 % (29,79 %) ; mais les propriétaires de Saint-Étienne, Clermont-Ferrand ou Grenoble sont moins bien lotis, avec des taux d’impositions fixés respectivement à 38,85 %, 49,42 % et 52,73 %.
Vous avez apprécié cet article ? Poursuivez votre lecture et bénéficiez de l’ensemble de nos articles en vous abonnant à Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
À une époque, Bellecour était un vaste champ de vignes et un verger — que l’on surnommait « beau jardin » —, puis une place publique parsemée de tilleuls. En 2023, la place aujourd’hui jonchée de terre rouge devrait renouer avec ses anciennes racines. La Ville de Lyon vient, en effet, de voter un projet de végétalisation, à hauteur de 1,5 million d’euros, pour « atténuer l’îlot de chaleur et donner accès à la nature en ville », mais sans s’étendre sur les détails du comment. Alors à quoi pourrait bien ressembler la nouvelle place Bellecour ? Quels sont les limites et les possibles ? Tribune de Lyon a tenté de défricher la question.
Prévue à l’été 2022 puis à l’automne, la rénovation du pont Bonaparte (Lyon 2e) a été finalement lancée ce lundi 9 janvier. Le pont, qui relie la Presqu’île au Vieux-Lyon, sera restauré jusqu’en décembre 2023, a annoncé le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard sur Twitter. Les travaux devraient coûter 2,5 millions d’euros.…
À Marcy, la tour du télégraphe est un des derniers vestiges de cette invention, créée par Claude Chappe pendant la Révolution française.
En septembre dernier, la mairie de Lyon lançait les études de l’îlot Kennedy, la démolition-reconstruction d’un lycée, rue Sarrazin, qui verra aussi s’installer un gymnase, une piscine, et le nouvel emplacement des Ateliers de la Danse. Un projet à 60 millions d’euros juste à côté de la Maison de la Danse.

Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.

Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…

Lire plus…
Pollution, circulation, météo… Voici les infos pratiques du jeudi 12
Dans une tribune publiée ce mercredi 11 janvier dans le

source

Catégorisé: