Grande première. Ce mercredi les élus locaux et les institutionnels ont pu effectuer une visite inédite de l’ensemble de la base aérienne 217, à cheval sur Brétigny, Le Plessis-Pâté, Vert-le-Grand et Leudeville (300 ha). Le site a été cédé par l’Etat en décembre 2015 et désormais les projets avancent.
Un téléphérique et quatre accès routiers. Les premiers travaux, qui ont déjà commencé, concernent les infrastructures. Un accès au sud permettra de rallier la départementale 19. Cette route, également reliée à trois accès au nord (près d’Eurocontrol, du rond-point de Bondoufle et près de l’entrée officielle), doit fluidifier le trafic. Le projet de téléphérique, reliant le RER C (Brétigny) et le RER D (Ris-Evry) en passant par le centre de la base, a aussi avancé. Les études sont lancées avec le Stif.
Voilà les hangars et quelques-uns des bâtiments conservés par l’armée. Ils servent notamment à entreposer des engins venus de la base de Montlhéry. (LP/F.L.)
De l’innovation aéronautique. Un pôle pour les entreprises spécialisées dans les drones est en cours de création. Quatre sociétés sont déjà installées (Civic Drone, Drones center, Aeraccess et dans un mois, Parot). Elles créent les outils du futur. « Nous enlevons les toiles d’araignées des plafonds des musées à 25 m de haut par exemple », indique le responsable de Civic Drone. D’autres engins permettent de réparer des centrales nucléaires et d’accéder à des parties que l’homme ne peut pas approcher. « Ça ne va pas créer beaucoup d’emploi mais c’est une vitrine pour l’Essonne et la France, avance Nicolas Méary, le maire UDI de Brétigny. Ce site est attractif car il permet d’effectuer des tests en intérieur dans les hangars et en extérieur sur les pistes. »
Les élus locaux découvrent l’étendue du site, avant de se retrouver ensuite autour d’une maquette, afin de mieux cerner les contours de cet espace de plus de 700 ha qui s’étend à perte de vue (300 pour les collectivités locales, 250 pour L’Inra et 150 pour l’armée).
Des milliers d’emplois dans le tertiaire. Deux très grandes entreprises générant des milliers d’emplois sont prêtes à signer. Une dans l’e-commerce, l’autre dans le domaine pharmaceutique. « Nous avons de quoi séduire les PME comme les sociétés ayant besoin de 10 ha », savoure Sylvain Tanguy, le maire PS du Plessis-Pâté. De nombreux hangars et anciens bureaux vont être réhabilités. 240 000 m2 de surface au sol par-ci, 16 000 m2 de parc immobilier par-là, ou encore 175 000 m2 d’anciennes casernes au sud… La place ne manque pas.
Des festivals et du char à voile. La piste doit être préservée, car l’armée doit pouvoir y disposer ses engins terrestres, en cas de crue exceptionnelle (largement supérieure à celle de ces dernières semaines). Il est prévu d’utiliser cet immense parterre bitumé ainsi que ses alentours en herbe pour y installer une partie dédiée à l’événementiel. Près de 50 ha qui pourront accueillir une brocante géante, mais aussi un festival de musique électronique dès 2017 ou encore des activités sportives. Car la fédération de char à voile veut y organiser des manifestations dans un an. Cette zone acceptera dans un premier temps près de 15 000 personnes. Une fois les accès développés la capacité sera portée à 50 000.
La piste de la base aérienne 217 de Brétigny va servir notamment pour faire voler les drones et accueillir des manifestations culturelles ou sportives, comme du char à voile. Cette piste fait plus de 3 000 m de long sur 100 m de large. (LP/F.L.)
Des œufs, légumes et poulets bios. 75 ha de maraîchage bio exploités par une quinzaine d’agriculteurs choisis dès septembre prochain, situés près du millier de logements en construction à Bondoufle et adossé à la zone en chantier de Val-Vert fourniront des œufs, des légumes et des poulets pour une consommation de proximité. De son côté, L’Institut national de recherche agronomique (Inra, entité totalement indépendante des collectivités) dispose de 250 ha pour y élever des animaux et effectuer ses recherches génétiques sur les bovins, ovins, caprins.
Ici tout au sud, le site des casernes. Il devrait accueillir des entreprises et du maraîchage bio à proximité. Mais les locaux vétustes ne seront pas tous réhabilités. (LP/F.L.)
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: