L’Arabie saoudite a dévoilé les contours de The Line, un projet immobilier complètement fou qui se veut éco-responsable. Cette ville verticale, nommée NEOM, devrait accueillir presque 10 millions d’habitants sur seulement 34km². L’objectif ? Créer une cité qui n’abrite ni route ni voiture et n’émet aucune émission carbone.
 
The Line est un projet immobilier dont les contours viennent d’être dévoilés par l’Arabie saoudite. Il s’agit d’une ville baptisée NEOM qui s’étendra sur 170 kilomètres de large contre 200 mètres de profondeur et 500 mètres de haut, et comprise entre deux miroirs géants. Son ambition est de proposer une métropole très verticale, dans laquelle les gens se déplaceront sans voiture ou véhicule polluant.


Lire aussi : NEOMA dévoile son nouveau campus de Reims
 
NEOM se veut être une smart city où tout sera connecté et intelligent. Les gens ne se déplaceront plus en voiture, mais à pied, puisque la promesse est de permettre à chaque citoyen saoudien d’accéder à toutes les commodités (infrastructures sportives, écoles, commerces, centres de soins…) en moins de 5 minutes. S’ils souhaitent tout de même se rendre d’un bout à l’autre de cette barre d’immeuble, ils pourront toutefois prendre un train sous-terrain dont l’empreinte carbone devrait être nulle.
Car c’est aussi l’objectif de l’Arabie Saoudite avec NEOM : construire une ville éco-responsable. Le pays souhaite en effet atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 et The Line devrait contribuer à atteindre cet objectif. En outre, NEOM doit aussi répondre aux enjeux d’une population qui augmente, puisqu’il devrait permettre de loger 9 millions de personnes, dès 2030. Il s’inscrit aussi dans la volonté du pays de diversifier son économie très dépendante des énergies fossiles.
Lire aussi : PIB : Le classement 2022 des pays les plus riches du monde et des plus grandes puissances mondiales
 
NEOM devrait être constituée de plusieurs micro-écosystèmes verticaux qui abriteront tout ce qui constitue une véritable ville : logements, commerces, bureaux, lieux de soins, parcs, etc. Certaines zones de NEOM seront cependant dédiées à des fonctions très précises. Sur les images d’illustration, on peut ainsi observer une zone plus arborée tandis que la partie de The Line située proche de la mer sera plutôt consacrée à l’import-export.
Concernant le budget pour ce projet pharaonique, dont la construction a débuté le 22 octobre 2022, on l’estime à 500 milliards de dollars. Pour son financement, le prince Mohammed bin Salman, dont c’est le projet, peut accéder à un fonds souverain de plus de 620 milliards de dollars, mais ce ne sera pas la seule source de financement de NEOM. Plusieurs investisseurs se sont en effet joints au projet.
Aujourd’hui, le projet The Line poursuit son développement, malgré de nombreuses problématiques rencontrées par l’Arabie saoudite, à commencer par la délocalisation des populations qui habitent au nord-ouest du pays, zone dans laquelle NEOM devrait sortir de terre. Par ailleurs, ce site ne dispose que de très peu de ressources en eau. C’est également une partie du pays où les températures sont les plus élevées.
 
Le projet NEOM se veut entièrement écologique. L’Arabie saoudite l’assure, cette ville intelligente se fournira 100% en énergies renouvelables. En outre, elle entend préserver 95% des terres. Il faut dire que la volonté de construire une ville à la verticale permet d’avoir une empreinte terrienne assez limitée.
Avec NEOM, l’Arabie saoudite n’entend construire aucune route et ne faire rouler aucun véhicule polluant. Ce projet a pour ambition de n’émettre aucun gaz à effet de serre. Il accueillera pourtant jusqu’à 9 millions de personnes qui sont productrices de déchets qu’il faudra recycler.
Concernant les modes de transports, la promesse de bénéficier de toutes les infrastructures à pied, en moins de 5 minutes, devrait permettre d’atteindre les objectifs de réduction des émissions. En outre, un train devrait permettre de traverser les 170km de The Line (ou NEOM) en seulement 20 minutes, une prouesse inégalée jusqu’à présent.
L’Arabie saoudite promet une ville intelligente qui permettra de gagner du temps sur ses trajets et donc « de passer plus de temps avec ses proches« . En outre, l’autre promesse de NEOM est celle d’un climat favorable tout au long de l’année. Si les bâtiments et industries ne sont pas censés émettre d’émissions, il n’est en revanche pas indiqué comment The Line devrait permettre à ses habitants de supporter les 40° tout au long de l’année, ainsi que les faibles précipitations.
Lire aussi : Rivian : la startup anti-Tesla qui surpasse les géants de l’automobile
 
Sur le papier, le projet The Line a tout pour séduire : une ville du futur écoresponsable, où tout est accessible en moins de 5 minutes et pouvant accueillir jusqu’à 9 millions de personnes, le tout disponible dans moins de 10 ans. Néanmoins, la réalisation de ce projet fou ne pouvait pas échapper à l’apparition de différents scandales relayés par les médias et venus entacher cette image éco-friendly que le prince Mohammed Bin Salman souhaite donner à NEOM.
Pour commencer, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Bin Salman, n’est pas une personnalité particulièrement préoccupée par les enjeux écologiques de la planète et pour cause, il a toujours refusé de signer les accords de Paris. En outre, The Line, qui se veut écoresponsable, réalise sa promotion par le biais des avions de Saoudia, elle offre même deux vols domestiques par mois à tous ses cadres, un comportement en totale contradiction avec ses intentions de limiter l’empreinte carbone du pays.
Mais les scandales qui entourent le projet NEOM sont loin de s’arrêter là. De nombreux cadres occidentaux sont payés par l’Arabie saoudite pour venir coordonner les travaux de construction. Selon le Wall Street Journal, The Line attire ces cadres grâce à un salaire de base, sans bonus ni compensation, d’un million de dollars par an. De plus, le point qui intéresse particulièrement ces riches expatriés est que l’Arabie saoudite ne leur prélève aucun impôt sur ce salaire, la totalité de leur paie va donc directement dans leur poche.
Lire aussi : Cristiano Ronaldo : fortune, salaire, carrière, Al-Nassr FC…
 
Cependant, ce ne sont pas ces informations qui dérangent le plus. En effet, The Line subit de nombreuses accusations de greenwashing. Des accusations audibles, puisqu’il s’agit d’imaginer raisonnablement qu’un pays qui finance son projet grâce à l’argent de l’énergie fossile puisse créer une ville éco-friendly ? Comment acheminer des milliers de tonnes de matériels, d’employés, d’outils au milieu d’un désert, tout en étant neutre en carbone ?
The Line NEOM a annoncé que l’environnement serait préservé à 95%, bien naïf serait celui ou celle qui y croit. Créer de toute pièce une ville de 170km de large contre 200 mètres de profondeur et 500 mètres de haut se résume à ériger un mur infranchissable au milieu du désert. Les conséquences pour la faune et la flore locale n’en seront que désastreuses. Les routes migratoires seront ainsi stoppées net, les oiseaux qui viendront s’empaler sur l’immense façade de The Line seront monnaie courante, des milliers d’animaux verront leur mode de vie totalement bouleversé avec des conséquences certainement irréversibles.
 
Au-delà de l’aspect écologique, NEOM subit également son lot de drames humain. Le journal Les Échos a dénoncé la condamnation à mort de trois hommes, membre de la tribu des Howeitat, par des tribunaux d’exception saoudiens. Shadli, Ibrahim et Ataullah al-Howeiti ont été jugés par le parquet antiterroriste saoudien pour avoir refusé de quitter leur habitation.
Au total, le projet The Line NEOM a causé l’expulsion de plus de 20 000 membres de la tribu des Howeitat, forcés de quitter leur habitat, où leur tribu habite depuis des siècles. De plus, l’un des trois hommes, condamné à mort, est le frère d’un militant saoudien tué en 2020 par les forces de l’ordre, à la suite de vidéos postées où il s’opposait clairement à la construction du projet The Line. « Je serai tué et ils m’accuseront d’être un terroriste parce que j’ai refusé d’être déplacé et de quitter mon domicile », disait-il dans l’une de ces vidéos.
 
The Line a bien débuté le 22 octobre 2022, mais ce projet ira-t-il jusqu’au bout ? Si la ville parvient à attirer des partenaires économiques, des entreprises et 9 millions d’individus prêts à vivre dans 34km² au milieu du désert, alors oui. Néanmoins, si l’image de NEOM se dégrade au fil du temps, il n’est pas sûr que les entreprises souhaitent associer leur image à celle de ce projet. Il n’en reste pas moins que The Line NEOM est un projet futuriste, qui se veut éco-friendly et qui peut être, à l’avenir, une solution dans un contexte de surpopulation mondiale et de crise énergétique.
Lire aussi : Cristiano Ronaldo devient le footballeur le mieux payé au monde, devant Mbappé

Hello, je m’appelle Max et j’aime te faire découvrir de nouvelles infos sur la Tech, le business, l’entrepreneuriat, les startups ou l’éducation. N’hésite pas à aller checker mon podcast !
Comments are closed.
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

source

Catégorisé: