Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Depuis son tube "Nation" en 2017, Tibz n’a eu de cesse de s’imposer. Invité par Cannes Radio, il s’est livré mardi à un showcase sur la plage Beau Rivage à Nice et nous a parlé de son album à venir.
Tout juste arrivé de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, il nous rejoint dans l’espace petit-déjeuner du Deck Hôtel by Happyculture, établissement à la mode à Nice, décoré aux couleurs de la Méditerranée. Le temps de poser sa guitare, de commander une eau pétillante, de faire un shooting photo, et voilà Tibz mis sur le grill.
Ravi d’être présent en tant qu’invité le soir même aux Talents musique de la Côte d’Azur et de faire un showcase en direct sur Cannes Radio, il se prête de bonne grâce à l’exercice de l’interview, lui auquel le succès, fulgurant, aurait pu faire prendre la grosse tête. On se souvient en effet du carton en 2017 de Nation, titre francophone le plus diffusé en radio, cumulant à ce jour plus de trente millions d’écoutes à travers le monde.
Un succès qui a valu à Tibz, 27 ans, d’être nommé dans la catégorie révélation francophone de l’année aux NRJ Music Awards. Même accueil pour son album Tout au bout du monde en 2019, qui cumule à ce jour vingt millions de streams.
On peut également rappeler qu’en parallèle, Tibz a signé le nouvel hymne des Enfoirés, À côté de toi, co-écrit et co-composé́ avec Boulevard des Airs. En mars 2021, il a rempilé avec Don’t Deserve This, en duo avec la chanteuse suédoise Nea. Et le 13 mai dernier, enfin, Tibz a sorti Bye Bye, un nouveau single issu de son second album attendu pour la fin 2021.
En tournée depuis quelques semaines, il se réjouit de passer par Nice: “Je viens du Sud-Ouest, d’un autre Sud, mais j’adore le Sud-Est. C’est un petit coin de paradis en France.” Privé de scène depuis un an, il ne boude pas son plaisir à l’idée de performer en live: “Ça fait du bien, ces dix dates. On marche encore un peu sur des œufs par rapport aux questions de jauges, de masques, mais on voit que les gens sont contents de sortir et je suis très heureux aussi.“
Fruit de trois ans de travail, son nouvel album, est coécrit avec Mickael Miro et co-composé́ avec Mickael Miro et Valentin Marceau. La même équipe que celle dont il s’était entouré pour Tout au bout du monde. Reportée depuis un an, la sortie de cet opus lui tenait à cœur: “Ce sera un album solaire, qui va parler de changement de vie. Celui que j’ai connu lorsque je suis parti de mon Périgord natal pour m’installer à Paris.”
“C’est toute cette époque parisienne que je raconte, et le manque des miens, de la nature, des gens. J’ai vraiment essayé de faire des chansons à texte, même si c’est moins facile d’écrire des chansons en français qu’en anglais, on tombe facilement dans la niaiserie. Ce sera à la fois assez joyeux et mélancolique. J’espère surtout que cet album fera du bien car rien ne me fait davantage plaisir.”
On devine une certaine éducation derrière les valeurs de Tibz, qui confirme: “J’ai eu la chance d’avoir des parents très aimants et très altruistes. Mon père a travaillé dans le social, il a toujours été très présent pour les autres. Ma mère, elle, s’est même oubliée pour ses enfants. Tout cela a fait que j’ai eu un entourage très tourné vers l’amour. “
Quant à la musique, cela a été une évidence très tôt: “J’ai commencé à chanter et à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans. À 16 ans, je travaillais l’été pour me payer du matériel de musique. J’ai fait des vidéos pour Dailymotion, puis je me suis inscrit sur My Major Company en Terminale. Tout en passant mon bac…”
Côté influences musicales, il cite pêle-mêle, les songwriters des années 70, Bob Dylan, Neil Young, Cat Stevens, Eric Clapton. Et côté français, Gainsbourg, Cabrel, Brassens, Renaud. Ce qui ne l’empêche pas de s’être senti inspiré aussi, en dehors de la musique, par Mohamed Ali ou Zinedine Zidane. “Ce qui m’impressionne, c’est de voir des gens démarrer de rien et parvenir à des choses extraordinaires, juste parce qu’ils voulaient laisser une trace dans l’Histoire. Ce sont eux les vrais héros.”
Sa tribu artistique, elle, compte aussi Gauvain Sers, dont il admire l’écriture et avec lequel il ne se prive pas de jouer au foot, Jérémy Frérot, Jenifer… Et Louane, dont il avait assuré les premières parties. Dans Bye Bye, il parlera aussi de fraternité, des relations hommes-femmes, d’amitié, de la planète, de la famille, de thèmes toujours universels.
À l’image de celui de Nation, dont le succès inspire à Tibz cette réflexion amusée: “La chanson est plus connue que ma tête. C’est ça qui est génial. C’était un coup de poker, parce que ce titre est arrivé après les attentats, on était dans l’ultra-fédération, j’avais envie de dire aux gens qu’on n’a qu’une vie, il faut qu’elle soit faite d’amour et de passion. De faire ma part comme le colibri.“
Après les soirées des 16 et 20 juillet, vous pourrez retrouver avec Cannes Radio les 3 août, 17 août et 31 août à partir de 20 heures sur la plage de Nice. Avec Nony et l’artiste franco-anglais et Fréjusien Jude Todd à l’affiche le 3 août. Place à Yung Benj et LXO le 17 août, et enfin, à Valentin et une surprise en première partie le 31 août.
Renseignements sur www.cannesradio.com, www.plagenicebeaurivage.com Facebook et Instagram
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.