Samedi 1er octobre, de nouvelles règles vont entrer en vigueur avec une incidence sur le quotidien des Français, et notamment leur pouvoir d'achat. Voici ce qu'il faut retenir.
Chaque début de mois est marqué par l’entrée en vigueur de nouveautés. Après la remise carburant ou encore les aides aux étudiants en septembre, ce samedi 1er octobre 2022, des changements interviendront du côté des tickets-restaurants ou encore des crédits immobiliers. Tour d’horizon.
Ce samedi, le taux d’usure va augmenter. Qu’est-ce que cela signifie ? Les établissements de crédit vont pouvoir accorder des prêts à un taux supérieur.
La Banque de France recalcule chaque trimestre le taux d’usure. Elle a annoncé courant septembre qu’elle allait le relever « de façon bien proportionnée […] en accord avec le ministère de l’Économie et des Finances ».
« Ceci permettra, dans le respect de la loi, de régler les situations plus difficiles d’accès au crédit relevées ces dernières semaines », ajoute la Banque de France. L’augmentation des taux d’intérêt étant actuellement plus rapide que celle du taux d’usure, le nombre de dossiers pour des crédits refusés par les banques aurait explosé.
Depuis le 1er juillet, le taux d’usure pour un prêt à taux fixe d’une durée de vingt ans et plus était fixé à 2,57 %. Au 1er octobre, ce taux maximum légal du crédit immobilier passera à 3,05%, a annoncé la Banque de France mercredi 28 septembre.
À partir de samedi, il sera possible de payer jusqu’à 25 € par jour avec des titres-restaurants (tickets-restaurants, chèques-déjeuners…), contre 19 € actuellement.
Cette mesure avait été adoptée dans le cadre du projet de loi de finances avec l’objectif de soutenir le pouvoir d’achat des Français. Cette hausse devait initialement intervenir dès le 1er septembre.
À noter également, depuis le 18 août, la liste des articles pouvant être achetés avec des titres-restaurants a été élargie à des produits alimentaires nécessitant de cuisiner, comme les pâtes, le riz, le poisson ou encore la viande.
La date du 1er octobre est aussi importante dans le dossier délicat du contrôle technique des deux-roues. Le Conseil d’État a en effet estimé, en mai dernier, qu’un report de l’entrée en vigueur de cette obligation n’était « pas justifié » au-delà du 1er octobre.
Mais le gouvernement a abrogé cet été le décret d’août 2021 instaurant ce contrôle technique. Par conséquent, le ministère des Transports a assuré à La Voix du Nord mi-septembre que les conducteurs de deux-roues motorisés n’ayant pas réalisé de contrôle technique ne risquaient pas d’amende, même après le 1er octobre.
La campagne 2022-23 de vaccination contre la grippe saisonnière ouvrira quant à elle, le mardi 18 octobre, peut-on lire sur le site officiel de l’administration française. Elle sera réservée, jusqu’au 15 novembre, aux personnes à risque, à savoir : les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de maladies chroniques, d’obésité, les femmes enceintes ou encore les professionnels de santé.
La Haute autorité de santé recommande de coupler cette vaccination à celle contre le Covid-19. Le ministre de la Santé François Braun a annoncé mardi 27 septembre que les nouveaux vaccins contre le Covid-19, adaptés au variant Omicron, seraient disponibles à compter du lundi 3 octobre.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: