La météo de notre région par Thierry CARI.
Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, se rendra à Grasse, à l’occasion du lancement de la politique de l’amiable, afin d’échanger avec […]Les Nuits de la lecture, créées en 2017 pour célébrer le plaisir de lire, fédérer tous les acteurs du livre, et organisées depuis l’année dernière […]Les soldes d’hiver 2023 débutent ce jour pour une durée de 4 semaines.
Les Nuits de la lecture, créées en 2017 pour célébrer le plaisir de lire, fédérer tous les acteurs du livre, et organisées depuis l’année dernière […]Les trois dernières années ont marqué un virage historique dans le monde du travail.
En France ce sont environ 28.000 entreprises qui ont été placées en redressement judiciaire en 2021.
Les Nuits de la lecture, créées en 2017 pour célébrer le plaisir de lire, fédérer tous les acteurs du livre, et organisées depuis l’année dernière […]12 janvier de 9h à 11h a la Cité des métiers – 4 rue des consuls Marseille – étape marseillaise du tour de France de la […]N°1 de la torréfaction urbaine de café, Loutsa annonce bientôt l’ouverture d’une 10ème boutique début 2023.


Written by La rédaction. Posted in A LA UNE, LES NEWS DE PACA, VAR
Les discours du directeur, Yann Le Bras et du président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Dr Knefati, suite à la cérémonie des voeux.
DISCOURS DE M. YANN LE BRAS
Monsieur le Ministre et Président du Conseil de Surveillance,
Monsieur le Délégué Département de l’ARS,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Messieurs les Directeurs, Chers Collègues,
Messieurs les Présidents de la CME,
Docteurs, Mesdames, Messieurs,
Merci à tous de votre présence en ce moment des voeux à la fois solennel et convivial qui nous avait été enlevé par la crise sanitaire.
Au nom de l’équipe de direction commune, je vous adresse tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite à titre personnel et professionnel, pour vous, vos proches, et toutes nos équipes qui s’engagent quotidiennement au service des patients qui nous font quotidiennement confiance.
Je souhaite exprimer en ce début d’année ma profonde reconnaissance et mon profond respect pour tous les hospitaliers, médecins, soignants, administratifs, techniques, logistiques, qui oeuvrent pour nos concitoyens et font face à toutes les crises, tous les plans blancs, tous les impacts directs et indirects de la pandémie mondiale et de toutes les secousses qui traversent le système de santé. L’épreuve est historique, unique et s’étire dans le temps, ne laissant entrevoir que des perspectives incertaines et complexes. 10.01.2023 – Ici à Toulon, La Seyne, La Garde comme à Hyères et partout dans notre Groupement Hospitalier de Territoire, chacun oeuvre, s’adapte, fait front. Cela nécessite une résilience exceptionnelle de la part des professionnels, un accompagnement constant et humain des gouvernances et une lucidité sur les difficultés dans certains pôles ou services encore traversés par des secousses indirectes de cette crise mondiale comme ici en gériatrie ou au bloc opératoire.
Mais je veux dire que si l’époque peut inviter à la morosité, ici, au CHITS la détermination reste sans failles. Des rebonds dans certains secteurs en difficulté ont déjà eu lieu comme avec la réouverture de lits à La Seyne en médecine et soins palliatifs, la mobilisation totale pour préserver le SSR de G. Sand. Il en est de même pour retrouver toutes les ressources nécessaires au fonctionnement optimal au bloc opératoire.
Dans cette période délicate, à nul autre pareil, il est encore plus que nécessaire d’avoir une boussole, un cap, une ambition collective, et nous l’avons !
Il y a 1 an les feuilles de route du CHITS et du CHH ont été délivrées par l’ARS, et en suivant, nous avons collectivement, à plus de 200 participants, avec notre CME, élaboré notre projet médical commun, associé au projet de soins et, d’ici quelques semaines le schéma directeur immobilier et le projet social seront finalisés.
Nous aurons ainsi notre projet d’établissement pour les 5 prochaines années et d’ores et déjà certaines de ses orientations se mettent en oeuvre sans attendre. L’amélioration de la qualité de la prise en charge fait également l’objet d’actions constantes fondées désormais sur l’expérience patient, démarche qui nous distingue au niveau national.
Dans quelques jours, les experts de la Haute Autorité de Santé visiteront notre établissement pendant 1 semaine et je sais que chacun aura à coeur de montrer l’engagement de l’ensemble des équipes pour nos patients et l’association des représentants des usagers en ce sens.
cérémonie des voeux à l'hôpital 3
Le cap c’est aussi un INVESTISSEMENT constant dans ce qui porte l’offre de soins et son développement :
Les compétences et les équipes d’abord et avant tout avec de nombreuses actions en faveur de l’attractivité et la fidélisation des équipes :
1. Un accord local historique et majoritaire signé en fin d’année qui ouvre la voie à des postes supplémentaires, à des primes d’engagement collectif et à des actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail
2. Un accord avec Var Habitat pour le logement des personnels dont les métiers sont en tension
3. Un accueil d’internes et de docteurs juniors à des niveaux jamais atteints, soit une centaine de professionnels et d’étudiants qui représentent les médecins de demain.
L’investissement dans le développement de notre rôle régional sur le plan universitaire de la recherche clinique et de la formation :
1 professeur associé de territoire
Nouveaux locaux pour la recherche et création de la DRCI du GHT labellisée par l’ARS (H’MENT FIERS)
Un lien majeur avec l’IFPVPS : formation manip – bloc
– Les investissements lourds ensuite :
En 2022 : dans les services et équipements
Chantier psychiatrie LS
Nouvelle unité de dialyse LS
DRCI SM
En 2023 : finalisation Psychiatrie LS
3ème scanner SM
Salle prélèvements d’organes
Investissements liés au développement durable et à l’amélioration des conditions de travail.
Notre AMBITION collective et notre responsabilité, c’est également de participer pleinement aux transformations du système de santé et d’en tirer toutes les opportunités pour nos établissements.
A ce titre, le Ségur de la Santé est l’un des leviers majeurs qui nous a permis en 2022 de bénéficier d’aides historiques et de sortir de l’emprunt toxique pesant sur nos finances et notre capacité à nous tourner vers l’avenir avec 86 M d’euros d’aides.
C’est également 18 M d’euros prévus pour financer des projets issus du projet médical commun.
Le CHITS apporte aussi sa pierre pour faire évoluer le système de santé, le décloisonner
En multipliant les partenariats avec les professionnels de santé de ville : CPTS, maison médicale, parcours coordonné, urgences, cardiologie, gériatrie
En étant candidat à des expérimentations nationales : équipe mobile néonatologie retenue par le Ministère
En créant au 1er février le service d’accès aux soins avec nos financeurs et partenaires pour améliorer la gestion des soins non programmés dans le Var (premier projet en PACA)
Nous participerons également pleinement aux nombreuses transformations prévues par les pouvoirs publics tant attendues de tous et pour lesquelles de nombreuses propositions ont été portées par nos soins dans le cadre du CNR notamment concernant la permanence des soins et sa juste répartition pour répondre aux besoins de la population. Notre AMBITION COLLECTIVE passe également par l’affirmation du rôle territorial du CHITS à travers le GHT et sa responsabilité d’établissement support. Cette responsabilité, partagée avec les établissements parties, s’incarne chaque jour tant dans la gestion des crises successives que dans les nombreux projets ou filières grâce à une gouvernance favorisant la responsabilité collective avec notamment un nouvelle CMG et des instances actives.
Après une direction des achats reconnue au niveau national, nous initions actuellement la création d’une direction des affaires médicales et d’une DRCI de GHT et aurons dans quelques semaines pour la 1ère fois une feuille de route contractualisée avec l’ARS pour 2023.
Avec tous ces ingrédients, grâce à la confiance de nos usagers, au soutien de nos élus et tutelles, à l’action collective des gouvernances et des équipes, je vous propose d’aborder 2023 avec la règle des 3C, chère à chacun :
– COURAGE
– CONFIANCE
– COLLECTIF
DISCOURS DE M. LE DR KNEFATI
En ce début d’année 2023 je tiens tout particulièrement à vous présenter mes meilleurs voeux de santé et du bonheur pour vous toutes et tous mais aussi à l’ensemble de notre communauté hospitalière.
Pour notre personnel médical, paramédical, et administratif, sans oublier les représentants des usagers, et nos patients et résidents, je formule mes souhaits et mes espoirs d’une année prospère, et heureuse, tant sur le plan professionnel que personnel.
L’année 2022 a été marquée par la rédaction du projet médical et organisationnel commun avec le centre hospitalier d’HYERES et le schéma directeur immobilier est attendu pour les prochaines semaines. Cette étape majeure pour l’avenir des projets de notre établissement a été accomplie au prix de nombreuses réunions, et malgré des périodes successives de tension impactant le fonctionnement de nos équipes.
Nous avons ainsi démontré la solidité suffisante pour assurer notre position de l’établissement support du GHT, du troisième groupe hospitalier de la région PACA.
Pour ce début d’année nous allons voir et apprécier la réalisation des projets structurants importants pour notre territoire comme le SAS 83, et l’équipe mobile de néonatologie, sans oublier la prise en charge multidisciplinaire de la violence faite aux femmes ou la certification QUALIOPI indispensable pour la pérennité de nos activités de formation.
Dans un programme régional nommé HMENT FIERS, pour valoriser les initiatives collectives des groupements hospitaliers nos équipes de la DRCI et expérience patient ont été lauréates au titre de cet appel à projets pour le GHT 83.
La situation au bloc opératoire demeure cependant une préoccupation majeure. L’effectif instable des infirmiers IBODE en est la principale cause. Des points améliorations sont attendus prochainement, mais il est urgent de trouver rapidement une organisation encore plus efficiente.
Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite

source

Catégorisé: