l’essentiel À partir du 14 juillet et jusqu'à nouvel ordre, la baignade est interdite à la base de loisirs du lac de la Ramée. L'ARS, alertée par la prolifération d'algues dans le bassin, a détecté une cyanobactérie dans l'eau. Des nouvelles analyses sont prévues dans les jours à venir.
Un 14-Juillet, la plage de la base de loisirs de la Ramée devrait être bondée. Pourtant, malgré la chaleur et l'après-midi à peine entamé, ce n'est pas la place qui manque sur le parking. Accrochée au panneau d'informations à l'entrée de la plage surveillée, une feuille A4, griffonnée à la main : « Plage fermée. Cause : présence de bactéries. Merci ! » Juste au-dessus, l'arrêté officiel de la ville de Tournefeuille, qui interdit formellement la baignade et la pratique des sports nautiques, à cause d'une prolifération de cyanobactéries dans l'eau. L'événement, qui se vérifie en périodes de fortes chaleurs, avait déjà été détecté en juin au lac de Sesquières et l'été dernier, au mois d'août, au lac de la Ramée.
A lire aussi : Toulouse : baignade interdite à la base nautique de Sesquières en raison d'une pollution de l'eau
Marie-Lou et Kylian sont secouristes du CFS. Régulièrement, ils sortent à vélo et font le tour du lac, pour prévenir les baigneurs de l'interdiction de se baigner et des risques liés à une contamination à une cyanobactérie, mais leur tâche n'est pas facile : « À part les conseiller de ne pas rentrer dans l'eau, admettent-ils, on ne peut rien faire, on n’est pas la police ! » Aujourd'hui, à cause de la fermeture de la base de loisirs, les maîtres nageurs ont été déployés dans les piscines municipales, et ils ne sont que six secouristes pour s'occuper de la prévention sur toute l'étendue du territoire du lac, une zone de 248 hectares. « En plus, il fait chaud, poursuivent-ils. C'est difficile de convaincre les gens de rester sur la plage. » En effet, la cyanobactérie n'est pas à sous-estimer. Suite à une baignade, elle peut provoquer une irritation de la peau et des yeux, des boutons, des tremblements, de la fièvre, des douleurs abdominales et musculaires et jusqu'à des nausées et des vomissements. Ce matin, informent les secouristes, un enfant de sept ans a été assisté après s'être baigné hier dans les eaux de la Ramée. 
A lire aussi : Toulouse : malgré l’interdiction, c’est la ruée au lac de La Ramée

Les Toulousains se baignent malgré les risques.
Les Toulousains se baignent malgré les risques. DDM – NATHALIE SAINT-AFFRE

De l'autre côté du lac, côté baigneurs, les réponses varient. Beaucoup, comme Chanel et Marvin, choisissent de prendre quand même le risque : « Et si on tombe malades, tant pis ! Crient-ils depuis l'eau, où ils sont jusqu'au torse. On se baigne dans plein d'endroits qui ne sont pas forcément contrôlés, ce soir on se rincera bien en rentrant, et puis c'est parti ! » Plus loin, Élodie, visiblement enceinte, n'est pas du même avis : « Je ne sais pas si c'est dangereux, mais je ne vais quand même pas prendre le risque. » Comme elle, pas loin, un groupe de jeunes est en train de plier bagage : « On est étudiantes en biologie et on vient d'entendre l'annonce liée à la cyanobactérie. Jamais on ne se baignera dans cette eau ! » En partant, elles découragent les baigneurs les plus courageux, qui ne manquent pas.
A lire aussi : Toulouse : face aux fortes chaleurs, la métropole envisage un changement radical à la Ramée, en 2023
Philippe Plantade, vice-président de Toulouse Métropole et maire de Bruguières, se désole : « Il fait chaud, et on est désolés d'avoir fermé la base de loisir. Mais les résultats de l'analyse de l'ARS ne nous ont pas laissé le choix. Dès demain, nous allons répéter les tests, mais, je le crains, une réouverture dans le week-end est peu probable. »
A lire aussi : Haute-Garonne : pour sa réouverture, la base verte de la Ramée placée sous haute surveillance
48 €
TOURNEFEUILLE – Place de Parking en sous-sol dans résidence sécurisée situé[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Vu sa fréquentation je souhaite bien du courage aux autorités (s’il y en a )
C'est monsieur le maire de Tournefeuille accompagné de ses policiers municipaux qui vat avoir grand mal de dissuader la population de baigneurs de sortir par ces grosses chaleurs de cette eau bien fraîche.
très désagréable de vous lire, madame..

source

Catégorisé: