l’essentiel Le Tour de France hommes boude l’Occitanie cette année. En revanche, les coureuses seront bien présentes dans le Tarn, entre le 27 et le 28 juillet.  Elles traverseront le département et s’arrêteront à Albi qui sera ville arrivée et ville départ.
Le Tarn, et surtout Albi, aura son tour de France cette année. Le tracé de la grande boucle chez les hommes ne s’arrête pas par le département. En revanche, pour sa seconde édition, le Tour de France féminin fera la part belle à la ville préfecture. Pour la 5e étape, les coureuses s’élanceront d’Onet-le-Château en Aveyron pour 126 km le 27 juillet 2023 avant d’arriver à Albi. La ville sera également ville de départ le lendemain, pour un parcours de 122 km jusqu’à Blagnac dans la Haute-Garonne.
En 2022, les coureurs de la plus grande épreuve cycliste du monde ne s’étaient pas arrêtés dans le département, mais l’avaient traversé une bonne partie de la journée du dimanche 17 juillet.
« Merci à Christian Prudhomme et à Marion Rousse d’avoir choisi Albi pour cette seconde édition du Tour Féminin. Albi est honorée d’accueillir cette incomparable compétition sportive féminine, dont le succès de la 1re édition a été remarquable. De magnifiques et uniques moments de sport et d’engagement, de partage et de convivialité en perspective… !!! » a réagi sur son compte Facebook la maire d’Albi Stéphanie Guiraud-Chaumeil.
Pour accueillir le Tour de France, les villes se bousculent généralement. D’une part, c’est une formidable exposition médiatique, la grande boucle étant l’un des événements sportifs les plus suivis du monde (Troisième évènement le plus diffusé derrière les Jeux olympiques d’été et la Coupe du monde de football).D’autre part, ce sont également d’importantes retombées économiques que le Tour de France promet dans son sillage.
On parle bien sûr de la venue de centaines de coureurs, de leurs équipes, les journalistes, les organisateurs, bref, des milliers de personnes à nourrir et à loger sur place. Certes, ce tour Féminin, qui n’en est qu’à sa seconde édition, n’a pas encore le prestige de la course originelle. Mais on peut tout de même attendre et prévoir, comme l’année dernière, de voir le public au rendez-vous de cette compétition sportive.
« L’année dernière, c’était 2 millions de téléspectateurs quotidiens, et 5 millions pour l’arrivée. Cette première édition a été un véritable succès, on espère que ce sera pareil pour 2023 », commente pour sa part Michel Franques, adjoint au maire en charge des sports. Mais surtout, c’est la confiance de ASO (NDLR : Amaury Sport Organisation, qui organise entre autres le Tour de France), que relève avec enthousiasme Michel Franques. « Nous avons déjà accueilli 13 fois les garçons. Il y a eu plusieurs contacts téléphoniques avec l’organisation lorsque nous avons su que le Tour féminin passerait par le sud-ouest. Et les choses se sont faites ensuite naturellement et facilement », se réjouit l’adjoint aux sports.
Avec 8 étapes, cette nouvelle formule du Tour féminin est loin d’être aussi importante que le tour hommes. Pourtant, pour les villes qui l’accueillent, l’investissement peut se montrer intéressant. Si l’enveloppe à débourser pour les municipalités est moindre que pour le tour historique, l’exposition médiatique est en revanche identique. « C’est une dépense, c’est sûr, mais c’est surtout un investissement. Ce tour sera diffusé dans 190 pays. C’est une fois de plus la meilleure des vitrines pour notre ville ».
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Dire que l'exposition médiatique est la même que pour le Tour de France masculin… ça parait quand même exagéré non ?
Elle n'était, jusqu'à maintenant, pas exactement la même en effet. Pour autant l'engouement pour le sport féminin est très fort, et quoi qu'il en soit c'est encore une magnifique exposition pour la ville d'Albi qui, avec ses clubs de Rubgy, son circuit, ses animations et bien sur sa cité épiscopale, devient reconnue dans la France entière

Une question: est ce que les rois de la pédale vont passer à Montauban?
Yapuka rendre la ville cyclable d'ici là si on veut pas qu'elles soient indisciplinées par manque d'infrastructure.
Bastine n'est pas encore levé ?
@taikom : vous avez tout faux, voyons ! Notre municipalité, dans son pragmatisme, a bien compris qu'un tour de France "cycliste", qu'il soit masculin ou féminin, ce sont bien plus de voitures, camions, etc… que de vélos. Il conviendra donc, au contraire, d'élargir les voies pour automobiles au détriment des bandes cyclables "qui prennent toute la place" et qui sont de toute façon, vu leur état, impraticables au quotidien.
Ironie à part, il serait temps de réfléchir à l'impact environnemental de ces manifestations qui sont beaucoup plus commerciales que sportives.
Ne soyons pas pessimistes, 30000 personnes ont voté dernièrement pour que les véhicules bruyants et polluants circulent à l'intérieur d'un circuit. Lesquelles personnes ne sont pas favorables au partage de la voirie qu'ils jugent trop étroite. Il reste donc l'espace en dehors du circuit pour les mobilités actives. CQFD
@taikom : effectivement, on peut voir les choses comme cela. Donc, le tour contournera Albi par la rocade, et l'arrivée/départ d'étape aura lieu sur le circuit. Les cyclistes/membres de l'organisation/ caravaniers regagneront les hôtels et restaurants du centre ville à vélo ou en navette électrique. Ça ne diminuera pas la pollution, mais cela dérangera moins, et cela donnera une immense visibilité médiatique à cet élément incontournable de notre patrimoine qu'est le circuit (dont on se demande pourquoi il n'est classé au patrimoine mondial de l'humanité. UNESCO, démission ! )

source

Catégorisé: