Trois hommes pour deux objectifs. La très prestigieuse formation néerlandaise de la Jumbo Visma ne cache pas ses ambitions pour ce Tour 2022. Sans surprise, Wout Van Aert jouera le maillot vert du meilleur sprinteur. Quant à Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, ils tenteront eux de détrôner le double vainqueur Tadej Pogacar. Reste une question, l’un des gros mystères de l’avant-course : le rôle de leader a-t-il été distribué entre les deux grimpeurs ? Pour le moment, non.
La Jumbo a un « plan », elle l’a encore répété ce mercredi au cours de sa conférence de présentation organisée en distanciel. Mais on ne saura rien de cette stratégie. Seule indication, au départ vendredi du centre-ville de Copenhague, il n’y aura pas un mais deux prétendants au classement général.
« Primoz et Jonas sont tous les deux dans une très bonne forme et très proches l’un de l’autre », a résumé l’entraîneur Grischa Niermann. Aucun indice donc, juste des compliments, sur « l’expérience » du premier, sur « la prise de confiance » et les progrès de « leadership » du second. Pour rappel, le Danois Vingegaard (25 ans) s’était révélé l’an dernier, en terminant dauphin surprise après l’abandon précoce de son leader.
Le mois dernier, les deux derniers deuxièmes du Tour de France ont écrasé la concurrence sur le Critérium du Dauphiné. À la fin, c’est Roglic qui s’est imposé mais que dire du travail et de l’aisance de son coéquipier, le plus à l’aise en haute altitude. « Nous nous rendons plus fort l’un et l’autre. Nous sommes deux grandes individualités au service du collectif et de super bons amis d’un point de vue personnel. La stratégie est de survivre aux premières étapes et ensuite de suivre notre plan. Si on donne le meilleur tous ensemble, on peut battre Pogacar en équipe », a déclaré Roglic depuis l’hôtel où son équipe réside.
Mêmes éléments de langage ou presque pour son camarade. « Primoz et moi avons en tête le maillot jaune et nous aurons l’aide qu’il nous faut. Nous devons faire le maximum pour ces deux objectifs (avec le maillot vert). Nous avons un bon plan et espérons le réussir ». Il a ensuite confirmé clairement ne pas partir avec la casquette de numéro deux. « L’année dernière j’étais venu sur le Tour comme un équipier donc bien sûr c’est une approche différente. J’ai plus confiance en moi maintenant, je crois plus en moi. C’est une situation bien différente, mais dans le bon sens ! ».
🎙 🇩🇰 Jonas Vingegaard “L’année dernière j’étais venu sur le Tour comme un équipier donc bien sûr c’est une approche différente. J’ai plus confiance en moi maintenant, je crois plus en moi. C’est une situation bien différente, mais dans le bon sens !”#TDF2022 pic.twitter.com/053nVttuMp
Le plan des Jaune et Noir dépendra sans doute en grande partie des états de forme après la si piégeuse première semaine. Entre les risques de bordures, de chutes sur les pavés, et la montée de la Super Planche des Belles Filles vendredi prochain, le programme s’annonce costaud. Le couple Roglic-Vingegaard ne s’y est pas trompé et a d’ailleurs employé la même expression ce mercredi : il faudra y « survivre ».
Cela sans oublier le Covid-19 qui traîne et qui a déjà frappé la Jumbo-Visma. Le manager Merijn Zeeman a été testé positif avant son départ pour le Danemark et va devoir suivre le début de la course derrière son ordinateur.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: