Bientôt l’heure d’été, les week-ends de trois jours pour solder les congés, le mois de mai et son air plus léger… Alors que l’hiver traîne en longueur, voilà 11 idées de voyage pour se projeter dans l’après grisaille, et prendre un bon bol d’air, à une heure de Paris, ou d’un jet d’avion. Leur point commun ? Vous n’aurez rien à préparer, sauf votre valise.
Ces séjours sont garantis zéro prise de tête. Promis, le plus dur sera de choisir votre destination.
Au cœur du haras de la Cense, dans la forêt de Rambouillet, l’hôtel Le Barn promet une échappée des plus joyeuses en famille. Après avoir posé ses bagages dans l’une de ses 73 chambres à la décoration soignée, faite de bois chaleureux et d’élégants panneaux en liège, on part illico se balader sur les chemins balisés avec les enfants, à vélo ou à poney (seule activité payante pendant les vacances, 15 euros la balade de trente minutes). Après l’effort, les adultes pourront s’essayer au yoga ou au Pilates, tandis que les petits iront s’amuser entre eux, encadrés par des animateurs, dans la grande salle de jeux équipée d’un rétroprojecteur. Idéal pour visionner un Disney !
À table, la tribu partagera un poulet rôti farci, servi avec des frites fondantes. On prendra un dernier verre vautré sur les canapés. Pourquoi pas une partie de jeux de société autour du majestueux poêle ? Et si l’on souhaite sortir du domaine, le coin regorge de sites intéressants : châteaux de Rambouillet et de Dourdan, Bergerie nationale…
À partir de 250 euros la nuit pour 2 personnes, petit-déjeuner et accès au spa inclus. Le Barn, moulin de Brétigny, Bonnelles. Lebarnhotel.com.
Ce sont des maisons de rêve, dans le parc d’un château, entourées de 1000 ha de forêt, d’étangs et de prairies, à 30 km de Tours. Au domaine de la Trigalière, on peut se prélasser autour de la piscine chauffée, mais aussi emprunter un canoë, s’essayer à la pêche, déguster des vins tourangeaux dans la cave du château (30 euros), ou suivre un guide à la rencontre des cerfs (50 euros pour une personne). Les amoureux de patrimoine iront visiter les châteaux de Villandry, d’Azay-le-Rideau ou de Langeais, à une trentaine de kilomètres.
On se ravitaille facilement au village tout proche ou on se fait livrer un repas par l’un des traiteurs du domaine (à partir de 30 euros par personne). Les seize gîtes sont installés dans de superbes bâtisses à la déco contemporaine. On y séjourne à deux ou en bande : la plus grande compte 18 couchages.
À partir de 280 euros les 2 nuits pour 2 personnes, et 700 euros les 2 nuits pour 8 personnes. Domaine de la Trigalière, Ambillou. Domainedelatrigaliere.com.
Ni électricité ni Wi-Fi dans ce bungalow de charme – qui n’est pas sans rappeler « La Petite Maison dans la prairie » –, mais une douche (avec de l’eau chaude), un poêle à bois et des lits confortables. À la ferme du Penquelen, grâce au concept du Lit au Pré, on séjourne à côté d’une exploitation laitière bio, dont les responsables font volontiers découvrir leur quotidien.
Les enfants seront ravis d’assister à la traite des vaches ou de se balader à dos d’âne. La plage est à moins d’une demi-heure, les chemins de randonnée et les pistes cyclables sont innombrables dans cette campagne vallonnée du Finistère. On se fournit à la ferme en produits régionaux, cidre, viandes ou saucisses à faire griller sur le barbecue de la terrasse (compter 10 euros par personne).
À partir de 425 euros les 3 nuits pour 4 personnes. Un Lit au Pré, ferme du Penquelen, 1151 Penquelen Huella, Scaër. Unlitaupre.fr.
À mi-chemin entre Lyon et Genève, les quatre classes de cette ancienne école ont été réaménagées avec goût en chambres d’hôtes tout en conservant le charme d’antan. Le tableau noir, les petits bureaux, les cartes de France, la cour de récréation transformée en terrasse… Tout y est ! On se promène dans le très beau village d’Ambronay, connu notamment pour son abbaye du XIe siècle et ses vignobles. Pour dîner, il suffit de traverser la rue pour se régaler à l’Auberge de l’abbaye, une étoile au Guide Michelin (menus à 65 et 95 euros).
À partir de 130 euros la nuit pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus. La Maison d’Ambronay, 46 Grande-Rue, Ambronay. Lamaisondambronay.fr.
Dans ces studios posés sur l’eau, on se croirait dans la cabine d’un bateau… Le confort d’une maison en plus ! Ces 35 « Lodges Boats », installés le long d’un ponton du port de plaisance, rappellent les fameuses cabanes sur pilotis de la plage des chalets de Gruissan, situées non loin de là et rendues célèbres par le film « 37°2 le matin ». On se fournit en poissons et en fruits de mer auprès des pêcheurs du coin, sans avoir à prendre sa voiture. Et on grimpe jusqu’à la tour Barberousse, qui domine le vieux village.
Un peu plus loin, on est subjugué par la beauté du salin, et de ses eaux dont le rose change au fil des heures. Pour retrouver la forme, direction l’Espace balnéo de Gruissan (18 euros l’entrée), où l’on plonge dans un bassin nordique extérieur. On peut même oser une séance de cryothérapie (35 euros), lors de laquelle on pénètre dans un caisson à – 130 °C ! En pleine forme, on randonne en VTT dans le massif protégé de La Clape, à quelques kilomètres de là. De retour vers le port, on rencontrera peut-être l’acteur Pierre Richard, qui possède le domaine viticole de l’Évêque, niché entre deux étangs.
À partir de 90 euros la nuit pour 2 personnes. Alliance Plaisance, 420 avenue des Quatre-Vents, Gruissan. Allianceplaisance.com.
On a l’impression d’être au bout du monde dans ces étonnantes cabanes en bois, construites sur pilotis, qui surplombent le lac turquoise de la Lionne. Elles ressemblent à des nids d’oiseau ! Et pourtant, le domaine Coucoo Grands Cépages n’est qu’à quelques kilomètres d’Avignon, des champs de lavande et de L’Isle-sur-la-Sorgue, capitale de la brocante. Pas la peine d’être un expert pour s’intéresser à l’œnologie grâce à l’école de dégustation Mouriesse, au village de Châteauneuf-du-Pape (50 euros l’initiation). On fait le plein de produits locaux et de légumes au marché de Sorgues tout proche, et l’on termine la matinée par un déjeuner au 18-59, restaurant et bar à vin installé sous l’hôtel de ville (comptez de 30 à 40 euros par personne).
Dans l’éco-domaine, on loue un vélo, on part se promener à pied dans la garrigue, on profite gratuitement de la piscine, ou l’on s’offre un massage (à partir de 55 euros). Certaines cabanes sont même équipées d’un bain nordique privatif situé à l’extérieur. Parfait pour une soirée romantique en amoureux. D’autant plus que l’on peut se faire livrer un panier apéritif (25 euros la bouteille de rosé avec des tapas) ou un dîner (35 euros par personne hors boissons) pour profiter du coucher du soleil sur le lac sans bouger de sa terrasse.
À partir de 195 euros la nuit pour 2 personnes. Domaine Coucoo Grands Cépages, 2061 chemin des Pompes, Sorgues. Cabanesdesgrandscepages.com.
On improvise une virée en camping-car avec Yescapa, spécialiste de la location de vans aménagés entre particuliers. Au départ de Perpignan, on file découvrir le site des Orgues de la vallée de la Têt, ces cheminées des fées qui rappellent le fameux paysage minéral du centre de la Turquie. L’itinéraire « Pyrénées-Orientales », établi avec l’office du tourisme et disponible sur Blog.yescapa.fr, permet de savoir, au jour le jour, où l’on peut s’arrêter le soir. Avant de prendre la route, on fait une étape gourmande au 17, près de la cathédrale Saint-Jean à Perpignan, pour déguster poissons et fruits de mer (à partir de 30 euros par personne) et goûter au foie gras de canard et à de belles salades fraîches au magret à La Vie en rose, à Ille-sur-Têt (environ 25 euros par personne).
À partir de 100 euros par jour la location d’un camping-car pour 4 personnes avec Yescapa.fr.
Au camping Cabopino, on fourmille d’idées pour divertir les vacanciers entre le Pilates, l’escalade, l’accrobranche ou même les cours d’espagnol. On se ressource dans des chalets en bois confortables et très bien équipés au milieu d’une pinède, à 500 m de la plage de Cabopino, l’une des plus belles de la Costa del Sol. Une piscine couverte et chauffée complète la piscine extérieure, et permet de se baigner toute l’année.
Pas besoin de sortir sa voiture, le supermarché et le restaurant (compter 25 euros par personne pour un repas complet) sont à l’intérieur du domaine. Si on a envie de s’échapper, on est à seulement quinze minutes de la station balnéaire de Marbella, avec ses restaurants de bord de mer. De quoi se ressourcer en quelques jours sans dépenser des fortunes.
À partir de 80 euros la nuit pour un chalet de 4 personnes. Vols Paris-Marbella à partir de 87 euros l’A/R sur Vueling, puis taxi (20 minutes) autour de 15 euros. Camping Cabopino, Marbella. Campingsluxe.fr ou Campingcabopino.com.
Grâce à une situation géographique privilégiée en bord de mer, et à 40 km d’Athènes, ce club Marmara permet de combiner visites culturelles et farniente sur sa plage de sable fin. Les petites maisons à un étage, disséminées dans un grand parc très agréable, ont été rénovées récemment. Tout est compris dans le prix : les vols, les transferts et la pension complète avec buffets grec et international. Les animateurs parlent français et les enfants sont pris en charge à partir de 3 ans jusqu’à l’adolescence.
Pendant ce temps-là, les adultes bullent au soleil autour de la piscine ou profitent des cours de gym collectifs. On s’échappe une journée pour visiter l’Acropole avec un guide (à partir de 90 euros) ou en mini-croisière dans les îles Saroniques : Hydra, Poros et Égine (à partir de 112 euros la journée). Une belle introduction à la culture hellène, sans y perdre son latin !
À partir de 598 euros par personne pour 3 nuits, vols Paris-Athènes et transfert en car inclus. Club Marmara Golden Coast, Paralia Marathonos, Marathonos 7. Tui.fr.
À moins d’une heure de l’aéroport de Faro, le club Lookéa Palmeiras Village propose deux ambiances : vacances festives avec animation francophone autour de la piscine et aquagym, ou vacances zen pour prendre le soleil depuis la terrasse de sa chambre et bouquiner à la plage, toute proche. Pour les repas, on a le choix entre cinq restaurants : deux buffets et trois qui proposent des plats à la carte – avec supplément, celui de fruits de mer et de poissons vaut le détour. Les enfants, accueillis dès 3 ans, profitent des multiples jeux aquatiques avec toboggans au bord de la piscine.
Le soleil brille toute l’année dans cette superbe région de l’Algarve. On part à la découverte des grottes et de rochers aux formes étranges qui jalonnent la côte, en optant pour une journée en catamaran avec barbecue sur la plage (à partir de 61 euros avec le déjeuner). Et en fin de soirée, on gravit les collines de Monchique en 4 x 4 afin de découvrir les petits villages typiques de l’arrière-pays (à partir de 70 euros avec le dîner dans un restaurant local), tout aussi intéressants que le bord de mer.
À partir de 639 euros par personne pour 7 nuits, vols Paris-Faro et transfert inclus. Club Lookéa Palmeiras Village, Porches. Tui.fr.
Un chapelet de seize lacs aux eaux émeraude qui se jettent les uns dans les autres dans un bouillonnement spectaculaire de 92 cascades ! Ce paradis pour randonneurs mondialement réputé se visite de préférence au printemps, quand la végétation renaît et que les touristes sont rares. Pour en profiter au maximum, on séjourne à l’hôtel Jezero, juste à l’entrée du parc. On peut, au choix, grimper dans la navette qui relie les différents lacs, marcher sur les pontons en bois aménagés au bord de l’eau, ou traverser les lacs en bateau. L’établissement, confortable, est doté d’un Jacuzzi, d’un sauna finlandais et d’un espace bien-être, parfait pour oublier les courbatures de la journée.
À partir de 156 euros par personne la nuit en demi-pension, accès au spa, entrée du parc et location d’une barque inclus. Vols directs Paris-Zadar à partir de 44 euros l’aller avec Transavia, transfert en car (2 heures) à 11 euros. Josipa Jovica 19, Plitvice. Jezero Hotel.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: