Vous envisagez de vendre un bien immobilier, de louer un logement ou d’effectuer des travaux de rénovation ou de démolition à Tours ? Tous ces projets exigent la réalisation de diagnostics. Vous avez donc besoin des services de diagnostiqueurs immobiliers qualifiés et certifiés. Ces professionnels sont souvent difficiles à trouver. Pourquoi ? Y a-t-il aujourd’hui une pénurie d’opérateurs du diagnostic immobilier ?
Nous allons voir comment se porte le secteur du diagnostic immobilier en ce moment et quelles sont les causes du manque de professionnels spécialisés dans ce domaine en France.
Le diagnostic immobilier est un secteur d’activité particulièrement dynamique ces dernières années. Ce dynamisme est notamment lié à la hausse des transactions de logements nécessitant la réalisation d’expertises avant-vente. Par ailleurs, les propriétaires bailleurs sont obligés de fournir à leurs locataires un dossier de diagnostic technique immobilier (DDT).
De plus, avec le vieillissement du parc immobilier, le nombre de travaux de rénovation et de démolition est aujourd’hui revu à la hausse. Ces derniers sont en effet soumis à des diagnostics obligatoires avant-travaux ou avant-démolition. Il s’agit en général des expertises visant à repérer la présence de plomb, d’amiante et de termites. Notons que la demande de diagnostics immobiliers obligatoires à Tours (37) et dans toute la France continuera d’augmenter. Cette évolution concerne également les diagnostics connexes et non obligatoires.
Face à la demande croissante dans le secteur du diagnostic immobilier, le nombre de professionnels spécialisés dans ce domaine est loin d’être suffisant. Le secteur a besoin de recruter près d’un millier de diagnostiqueurs afin de résoudre cette pénurie. Il s’agit en effet d’un métier porteur, mais les candidats manquent largement. Avec les certifications et les prérequis exigés, les jeunes diplômés hésitent à choisir cette profession.
Ce type d’entreprise peut être sollicité pour une grande variété de prestations liées au diagnostic immobilier.
Les diagnostiqueurs immobiliers doivent maîtriser les six expertises de base, en l’occurrence :
Ces expertises de base font partie des diagnostics obligatoires en cas de vente d’un bien immobilier, mis en place pour renforcer la protection du vendeur et de l’acquéreur.
Les opérateurs de diagnostic immobilier proposent d’autres prestations aux particuliers, dont :
Ces professionnels peuvent également intervenir pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier. Ils se chargent des expertises d’assuré liées à des sinistres ou des litiges.
Certains diagnostiqueurs immobiliers proposent des prestations dédiées exclusivement aux professionnels. Elles concernent notamment les diagnostics réalisés avant ou après les travaux de rénovation ou de démolition, ainsi que ceux effectués dans les copropriétés et les locaux professionnels. Ces techniciens peuvent également assurer des prestations plus pointues, telles que des diagnostics de pollution des sols, des études thermiques et des expertises d’appareils de levage dans les industries.
Le problème de manque de diagnostiqueurs immobiliers touche non seulement la ville de Tours, mais également toutes les régions de France. Ces professionnels sont particulièrement mal répartis dans le pays. Ils sont souvent nombreux dans les grandes villes et peu présents dans les moyennes et petites villes.
Le secteur du diagnostic immobilier connaît aujourd’hui une pénurie de techniciens. Cette situation est d’ailleurs constatée depuis de nombreuses années. Les entreprises évoluant dans ce domaine ont du mal à attirer et à recruter des talents. Cette tension s’accentue face à l’augmentation de la demande de diagnostics locatifs et de repérage avant-travaux de l’amiante (à cause du durcissement des réglementations en matière d’immobilier). Ajoutés à cela, les nombreux départs à la retraite dans la filière augmentent le besoin de recruter.
Afin de faire face à la pénurie de diagnostiqueurs immobiliers, des entreprises mettent en œuvre des stratégies pour fidéliser leurs collaborateurs. Elles proposent par exemple une augmentation de salaire, des avantages sociaux attrayants et des perspectives d’évolution. Il est en effet difficile d’embaucher des diagnostiqueurs formés, expérimentés et certifiés. Certaines sociétés de diagnostic immobilier choisissent de privilégier des profils dotés uniquement de compétences en bâtiment. Elles prévoient un budget pour les former et les aider à obtenir leurs certifications.
Une autre solution est de changer l’organisation interne de l’entreprise du diagnostic immobilier et de créer de nouveaux postes. Cela permet aux diagnostiqueurs déjà en poste de se libérer des tâches sans lien direct avec les diagnostics. Ils peuvent ainsi se recentrer sur leurs missions principales.
Pour dénicher un bon diagnostiqueur immobilier à Tours et dans sa région, prenez en considération quelques critères. Vérifiez notamment les certifications et l’assurance responsabilité civile professionnelle de cet expert, ainsi que la fiabilité de l’entreprise qui l’emploie.
Avant l’intervention du diagnostiqueur immobilier, demandez-lui de présenter ses certifications. Ces dernières doivent être délivrées par un organisme agréé par le Comité Français d’Accréditation. Elles sont nominatives, elles concernent donc uniquement le professionnel (et non son entreprise). Par ailleurs, elles doivent apparaître dans chaque rapport de diagnostic. Précisons que chaque diagnostic fait l’objet d’un examen et d’une certification.
Vérifiez si le professionnel a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. Si des litiges surviennent sur la mise en œuvre des diagnostics, le diagnostiqueur en sera tenu responsable. Dans ce cas, c’est à son assureur de vous indemniser.
Renseignez-vous sur l’entreprise de diagnostic immobilier choisi. Effectuez des recherches sur internet ou référez-vous aux avis clients contrôlés sur des sites spécialisés. Cela vous aidera à savoir si la société est fiable et sérieuse ou pas. Prenez également soin de vous assurer de sa pérennité et de sa solidité financière. Notons que les litiges surgissent généralement au moment de la revente du bien concerné (de nombreuses années après la réalisation des diagnostics).
Grâce à la hausse de la demande des expertises avant les ventes, les locations et les travaux, la filière du diagnostic immobilier connaît un grand succès. Le problème est que les diagnostiqueurs immobiliers sont maintenant en pénurie. Cela concerne la ville de Tours, ainsi que de nombreuses autres villes françaises. Aujourd’hui, il est plus que jamais primordial d’encourager les jeunes à s’orienter vers ce métier porteur.
Pour vos travaux de rénovation, découvrez les enseignes qui proposent une prime éco energie pour faire des économies sur vos travaux :
Découvrez notre univers accessoires maison