Le média
de la vie locale
31 logements devraient être construits sur ce terrain de 2700 mètres carrés, en bord de Somme. Les opposants réclament l’abandon du projet et une discussion avec le maire autour de ce terrain constructible ; Jean-Claude Renaux, pour sa part, évoque l’obligation de construire 210 logements sur 6 ans.
Peut-être bientôt un nouvel immeuble près du Marais des Bœufs à Camon, près d’Amiens. Il pourrait sortir de terre d’ici deux ans dans cette commune de 4.500 habitants, près d’Amiens, qui accueille une partie des Hortillonnages. Comme la loi le prévoit, le panneau a été installé une fois toutes les autorisations obtenues, autour du 15 juillet dernier, pour indiquer le projet à venir. La mairie de Camon prévoit la construction de 31 logements mais un collectif, créé ce jeudi 1er septembre, s’y oppose. Cette réunion a réuni jusqu’à 100 personnes selon le collectif.
Marie-Madeleine, qui a découvert le permis de construire à son retour de congés mi-août, fait partie des opposants : “Autour de ce terrain, on a la Somme, la nature, il y a des fleurs, des oiseaux. C’est un endroit vraiment très, très beau. Quand on a vu la construction qui est projetée, ça nous a fait très peur vu la taille de la résidence. Je pense que ça va vraiment changer la donne“, s’inquiète celle qui habite Camon depuis 2005. 
Construire quelque chose, pourquoi pas ? Mais à taille humaine, on veut que cet espace soit préservé — Marie-Madeleine, habitante de Camon
C’est un bâtiment de 15 mètres de haut qui devrait être construit à proximité immédiate du Marais des Bœufs, un site classé Natura 2000 et Ramsar.Même si le terrain n’est pas sur la zone protégée, il est frontalier. Construire quelque chose pourquoi pas, mais quelque chose à taille humaine… Pourquoi pas une maison de la nature ? On a tous envie que cet espace, cet environnement soit préservé“, souligne Marie-Madeleine.
Sur ce terrain, plusieurs projets ont capoté ces dernières années, dont un restaurant. Cet espace en zone constructible doit servir, insiste le maire de Camon : “Nous avons un programme local de l’habitat sur la métropole d’Amiens, qui assigne à Camon un objectif de construction de logements de 210 logements sur six ans, détaille Jean-Claude Renaux. Et les services de l’État nous invitent, avant d’aller chercher des terres sur les terrains agricoles, de construire d’abord sur l’enveloppe urbaine : dans ce cas, nous sommes en plein tissu urbain.”
Je ne vais pas construire Manhattan à Camon, il faut raison garder — Jean-Claude Renaux, maire de Camon
Et quant aux reproches sur la bétonisation de Camon, Jean-Claude Renaux les réfute : “Parler de bétonisation au sujet d’une ville qui est une des plus vertes de l’agglomération amiénoise… il faut quand même raison garder. Je ne vais pas construire Manhattan à Camon, on en est vraiment loin“. Des recours peuvent être déposés contre le projet jusqu’à la mi-septembre, soit deux mois après que le permis de construire a été accordé.  
Déposer des recours, les opposants l’envisagent. Avec cette mobilisation, “on a décidé de pouvoir au moins discuter du projet, explique Marie-Madeleine. On a été mis devant le fait accompli, il faut qu’il y ait au moins une réunion publique. Ça me paraît quand même normal que les citoyens, que la population soit consultée. Et on peut donner aussi nos inquiétudes en amont et peut-être voir les choses ensemble“, conclut l’habitante.
Le maire de Camon, Jean-Claude Renaux,pointe de son côté une opposition de “quelques Camonois” et surtout de militants extérieurs à Camon sur ce projet : “On ne peut pas construire une politique d’urbanisme simplement sur le ressenti de quelques uns. Des gens se sont manifestés : on les a tous contactés individuellement, je vais les recevoir. Mais la réunion publique, dans un contexte où il y a une opération de manipulation politique, où je vais me retrouver dans une salle avec des gens qui vont venir parler très fort… ce n’est pas comme ça qu’on construit une décision. Il est hors de question que la politique urbaine de la ville de Camon se discute sous la pression de groupes qui, pour certains, n’ont rien à y faire“, conclut Jean-Claude Renaux.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: