Publié le 17/06/2022 à 18h25
Chambaud Pierre
Il est environ 6 heures, lundi 13 juin, gare d’Austerlitz à Paris, quand des hommes de la sûreté urbaine d’Aurillac et de la brigade anti-criminalité du XIIIe arrondissement de Paris repèrent les deux hommes qu’ils sont venus chercher. Ils les laissent entrer dans le hall, attendent qu’ils se séparent : Jamal E. est interpellé dans le calme, sur le parking, alors qu’il quitte la gare. Omar M. est arrêté sur les quais, en possession d’un compresseur à peinture : à l’intérieur, un kilo de résine de cannabis qui aurait été destiné au marché cantalien.
Trafic de la rue de la Coste, à Aurillac : le principal suspect en détention provisoire
Cette opération à Paris est le fruit d’un travail engagé depuis près de six mois par les policiers d’Aurillac. À l’origine, il y a un travail de vigie engagé à l’époque du trafic de la rue de la Coste, commerce de stupéfiant qui avait fini par avoir pignon sur rue, à une centaine de mètres du bureau du maire, dans la cité géraldienne. Organisé par des hommes originaires d’Aulnay-sous-Bois, il avait fini par chuter en 2019 : trois hommes avaient été condamnés définitivement à des peines de 2 à 8 ans de prison ferme.
L’homme de 37 ans interpellé sur le parking de la gare d’Austerlitz est de ceux-là. Condamné en première instance à huit ans de prison ferme, il avait vu sa peine réduite à Riom, en appel, à deux ans. Il est également mis en examen dans une autre affaire qui avait secoué la préfecture, instruite par un magistrat du pôle criminel de l’instruction de Clermont-Ferrand : il est suspecté d’être à l’origine des incendies simultanés de deux parkings couverts, en juillet 2018, qui avaient détruit une dizaine de voitures.
L’enquête sur les incendies de parkings à Aurillac relancée : récit d’une journée qui a tout changé
Dès le lancement de l’enquête, en janvier, les policiers ont enchaîné les surveillances et les écoutes à travers la ville, pour préparer l’opération de lundi. Le juge d’instruction aurillacois a été saisi, début avril, pour permettre aux investigations de continuer, sous la forme d’une information judiciaire.
Outre la double interpellation de la gare d’Austerlitz, deux appartements aurillacois, l’un proche de la gare, l’autre à La Montade, ont été perquisitionnés, et quatre personnes, trois hommes et une femme, ont été interpellés en possession d’environ 170 grammes d’héroïne.
C’est au cours de ces surveillances que Jamal E. aurait été vu, selon nos informations, à Aurillac, au printemps, malgré une interdiction de reparaître dans le département du Cantal suite à sa condamnation en appel dans le cadre du trafic de la rue de la Coste. L’autre homme, âgé de 41 ans, a des attaches dans la même cité, à Aulnay-sous-Bois. Il est suspecté de convoyer, tous les cinq jours, des stupéfiants en train, avant de remonter en région parisienne.
Les produits auraient ensuite été écoulés à Aurillac, placés dans des appartements « nourrices », avant d’être vendus notamment sur les réseaux sociaux. Si le trafic de la rue de la Coste était connu pour faire le commerce de cocaïne, il n’y a pas eu de saisie de ce produit au cours des perquisitions. Selon une source proche du dossier, la présence de ce toxique a été évoquée au cours des investigations.
Ce vendredi, les déferrements se sont enchaînés au palais de justice d’Aurillac. Parmi les six personnes interpellées, une femme de 23 ans a été laissée libre, sans poursuite, à l’issue de sa garde à vue. Les trois hommes arrêtés à Aurillac, Bryan M., Ilyes K. et Morgan L., âgés de 21 à 39 ans, ont été présentés à un juge d’instruction, mis en examen pour acquisition, offre, cession, transport et détention de stupéfiants – les délits habituellement visés dans le cadre d’un trafic.
Les deux hommes interpellés à Paris ont également été présenté devant le juge d’instruction et font l’objet des mêmes poursuites. Les cinq mis en cause ont été placés en détention provisoire, le temps que l’enquête se poursuive.
Pierre Chambaud
Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du Stade Aurillacois vs Stade Montois
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: