Photo : Gilles Boutin – Archives
Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) a dressé, le 5 décembre, un bilan positif de la saison estivale 2022.

En octobre dernier, TCA a mené son traditionnel sondage afin de dresser un portrait de la saison estivale 2022. Au total, ce sont 172 entreprises qui ont complété l’enquête. Du 1er juillet au 30 septembre 2022, plus de 50 % des entreprises sondées ont indiqué qu’elles ont connu un achalandage similaire ou supérieur à l’année passée. Rappelons que 2021 avait été «une année record pour un bon nombre d’entreprises».
«La Chaudière-Appalaches fait partie de ces régions du Québec qui ont su tirer leur épingle du jeu dans le contexte de la pandémie. Cela a eu pour effet de consolider l’engouement envers nos campings, nos sites de plein air et nos lieux gourmands de la région, mais également, de faire découvrir la grande diversité des attraits de la région à la clientèle de proximité», a expliqué Odile Turgeon, directrice marketing de TCA.
L’organisme a aussi enregistré une année record dans les hébergements. Le nombre moyen d’unités occupées par mois est passé de 805 unités en 2013 à 1 261 unités en 2022, ce qui a eu un effet direct sur le taux d’occupation moyen de la région qui est passé de 35 % en 2013 à 55 % en 2022.  «Nous avons sauvé les meubles durant la pandémie et, cette année, nous sommes en voie d’atteindre une performance record au niveau de l’hébergement dans la région», a souligné Mme Turgeon.
TCA a aussi ajouté qu’une enquête portant sur la notoriété de la Chaudière-Appalaches en février a permis de conclure que la région a une notoriété accrue auprès des touristes québécois et qu’elle est de plus en plus une destination «coup de coeur» pour ces derniers.
Logisco, groupe immobilier lévisien, a effectué l’acquisition de l’immeuble situé au 582, rue Fitzgerald, à Lévis, là où il a effectué ses tout débuts dans le monde de l’immobilier, a annoncé l’entreprise le 14 décembre.
Disposant déjà de quatre centres à Québec, Délire Escalade poursuit sa croissance du côté de la Rive-Sud. L’entreprise ouvrira au printemps prochain une salle d’escalade de bloc dans le quartier Lévis, dans les locaux occupés auparavant par le magasin Meubles RD.
Groupe Levasse, une entreprise lévisienne qui regroupe la compagnie de transport routier Transport Levasse et celle spécialisée en logistique de transport, courtage de douane etfret maritime ainsi qu’aérien Globco International, sera maintenant connue sous le nom de Globco. Depuis bientôt deux ans, Michel Blais et Julien Prost ont repris les rênes de l’entreprise fondée par Denis Harrisson et Al…
Il y a un peu plus de deux mois, Mon Quartier de Lévis a lancé un nouveau programme pour valoriser les façades des commerces situés dans les vieux quartiers de Lévis. Connaissant déjà un certain succès, l’initiative vise à mettre davantage en valeur les entreprises situées dans ces secteurs de la ville ainsi que rendre ces derniers plus attractifs.
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a dévoilé, le 12 décembre, leurs prévisions 2022-2023 du secteur de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec.
La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a lancé, le 5 décembre, l’appel de candidature et la mise en vente des billets pour la 22e édition du gala les Pléiades.
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec a annoncé les huit entreprises récipiendaires des Galons 2022, le 11 novembre dernier. Parmi celles-ci, on retrouve l’entreprise lévisienne Idée Tech ainsi que l’entreprise beauceronne qui possède une succursale à Lévis, Armoires AD+.
Depuis près de sept ans, la clinique visuelle Les AudacYeux offre des services du choix de montures, d’ajustement de lunettes ainsi que d’examen de la vue à Sainte-Marie. En mai dernier, la clinique a ouvert une nouvelle succursale au 2434, route Lagueux à Saint-Étienne-de-Lauzon, commerce qui a officiellement été inauguré le 8 décembre dernier.
À la fin novembre, la Distillerie des Appalaches s’est de nouveau distinguée sur la scène internationale. La microdistillerie lévisienne a remporté deux médailles lors du Gin Masters 2022 de Londres pour deux de ses gins.
Celui qui s’est impliqué et qui a œuvré pendant 14 ans au sein du conseil d’administration de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), le Lévisien Alain Marcoux, a obtenu un prix lors de la 17e édition de la cérémonie des Prix Régis-Laurin 2022, qui avait lieu le 9 novembre dernier.

source

Catégorisé: