Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Une nouvelle maison d’arrêt de 700 places devrait être construite sur une friche située entre les communes de Nîmes, Milhaud et Générac (Gard) alors que l’actuelle prison nîmoise bat depuis des années des records de surpopulation carcérale avec plus de 190% d’occupation.
À lire aussiLa lente croissance des places de prison
«Cet équipement public d’envergure que sera la prison ne détériorera pas la viabilité économique de la zone, mais va, au contraire, la dynamiser !», a assuré mardi Franck Proust, président de Nîmes Métropole, en présentant sur le site le projet carcéral couplé au développement de la 22ème zone d’activité économique de l’agglomération nîmoise.
«L’opportunité d’avoir la maison d’arrêt sur la plateforme Ocvia va donner un nouveau sens à ce territoire et une attractivité génératrice d’emplois», a renchéri Frédéric Touzellier, premier président de Nîmes Métropole et maire de Générac. Auparavant à vocation agricole, le site a servi de base à la société ayant construit le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier entre 2015 et 2019. Actuellement à l’état de friche, cette superficie de 71 ha est située à la croisée de ce contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier et de la voie ferrée Nîmes-Le Grau du Roi. 150 millions d’euros de travaux sont prévus pour un chantier qui devrait générer de 300 à 350 emplois.
L’emplacement de la future nouvelle prison du Gard a été un sujet de controverse au cours des dernières années. La précédente Garde des Sceaux Nicole Belloubet semblait avoir tranché en faveur de la seconde ville du département, Alès, ce qui avait suscité une levée de boucliers à Nîmes, principale ville du département et siège de la Cour d’Appel et du Tribunal judiciaire le plus important. Les opposants au projet alésien mettaient notamment en avant les problèmes de temps et de sécurité des transports de détenus ainsi qu’un accès difficile pour les familles.
À lire aussiPrison de Ploemeur: la justice annule l’obligation de travaux faite à l’État
En 2021, le gouvernement a finalement annoncé dans le cadre de son «plan 15.000 places» que les 700 nouvelles places du Gard seraient bâties à Nîmes. Les prisons françaises comptaient au 1er janvier 2021 62.673 détenus, selon les données statistiques du ministère de la Justice. La densité carcérale est de 119,4% dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les prisonniers en attente de jugement et ceux condamnés à de courtes peines. Elle est supérieure ou égale à 120% dans environ un tiers des établissements, et atteint 193% à Nîmes.
paladar
le
700 places ….Mort ed rire…En 2027
Tout confort, si possible…Un pauvre
SDF roulé dans ses cartons, doit en réver….Mais il est honnête, blanc, et poli avec la police…..Ce confort n’est
pas pour lui. Pauvre Gérard….
Bilout68
le
Je prends note de cette date concernant l’article et maintenant j’attends la date d’entrée du premier détenu . Je suis d’un naturel patient, ça peut aider.
Jflo1
le
Ne pourrait on pas plutôt créer une île pour les irréductibles et garder les prisons actuelles pour les faibles peines …
Actifs dans la région de Bakhmout, où ils revendiquent la prise de la ville voisine de Soledar, les mercenaires constitueraient une part importante des forces russes, selon le Guardian, qui cite le «renseignement occidental».
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Une nouvelle maison d’arrêt de 700 places prévue à Nîmes en 2027
Partager via :
39 commentaires
39
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: