l’essentiel C'est un bon début : pour leur premier stand sur le marché de Cahors ce mercredi, les producteurs du syndicat de Lalbenque ont commercialisé un peu plus de 3 kilos de truffes. 
Carton plein. Et paniers vides. Ce mercredi matin à Cahors, les truffes se sont vendues comme des petits pains sur le marché. C'est la première fois que le syndicat des trufficulteurs de Lalbenque tient un stand sur le marché cadurcien. Un nouveau projet né d'une discorde : à Lalbenque, la nouvelle association des trufficulteurs du canton de Lalbenque et des causses du Quercy a récupéré la gestion du marché aux truffes. Le syndicat des trufficulteurs de Lalbenque a été évincé et ce, après quarante ans de gestion.
Alors, Alain Ambialet, le président du syndicat a contre-attaqué : qu'à cela ne tienne, ses producteurs auront un stand à Cahors, toutes les semaines sur le marché. Dont acte, ce mercredi à 8 heures, les trufficulteurs ont ouvert le bal. Et il faut dire que ça grouillait généreusement autour du stand. " On est agréablement surpris par les Cadurciens qui se sont levés tôt et qui sont très intéressés par le produit, pour un coup d'essai, c'est un succès ", explique Alain Ambialet, heureux et serein pour la suite.
A lire aussi : Le Lot à quelques jours du ban de la truffe et de l'ouverture de son fameux marché de Lalbenque
Des Cadurciens qui se lèvent tôt comme Franck. " La truffe manquait sur le marché, on en trouvait sous la halle ou chez des revendeurs mais l'intérêt de ce stand c'est qu'elle est moins chère, il n'y a pas d'intermédiaire", explique le riverain. Lui a acheté un petit morceau de truffe pour six euros. Sur l'étal, deux prix sont affichés : la première catégorie à 800 euros le kilo, la seconde à 550 euros le kilo. " On se doit de la vendre au juste prix", glisse Jean-Marie André, bénévole au sein du syndicat et trufficulteur à Vaylats.
A lire aussi : Un stand de truffes pour la première fois au marché de Cahors : la contre-attaque des trufficulteurs de Lalbenque
La météo de ces derniers mois et notamment la sécheresse n'a pas épargné la truffe : "En quantité, on est assez inquiets, on en aura, c'est certain mais sûrement pas autant que l'année dernière". En qualité, ce n'est pas encore tout à fait ça. Mais pas de quoi s'affoler selon le producteur : " Elles manquent encore de maturité mais c'est assez traditionnel en cette période de l'année". Les trufficulteurs ont bien dû trier : les truffes trop blanches car pas assez matures ont été exclues de la vente. 3,2 kilos de truffes ont été proposés à la vente. À 11 heures, il ne restait plus rien. Les particuliers comme Franck mais les restaurateurs et les traiteurs aussi sont venus se servir en truffes contrôlées. 
A lire aussi : Lot : la guerre du marché aux truffes de Lalbenque est déclarée, le syndicat évincé
Mercredi prochain rebelote donc, et ce n'est pas pour déplaire aux trufficulteurs. Pour eux qui avaient l'habitude de vendre aux professionnels lors du ban de la truffe à Lalbenque, c'est même deux salles deux ambiances. " À Lalbenque, c'est coup de sifflet puis coup de feu, en un quart d'heure tout est parti", raconte Jacques, membre du syndicat. Ils ont troqué les transactions feutrées et les regards acquiesçants qui font la magie du marché aux truffes de Lalbenque pour les discussions et les dégustations avec les Cadurciens. Un mal pour un bien. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Trufficulteur M. André… première nouvelle… !??
Quand même pathétique de voir des gens si investis, si passionnés… virés comme des malpropres après avoir fait tant de mal… Bon vent !
et il n'y a plus d'argent comme tous les bien pensants nous bassine
A la une en photo un monsieur responsable de la situation à Lalbenque veut se refaire une santé à Cahors !
Mardi il y aura surement plus de 3kg à Lalbenque ou je n'ai lu nulle part que la nouvelle association excluait les adhérents du syndicat…

source

Catégorisé: