Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : JT 13h Semaine
Ce sont des ventes d'un genre particulier, mais qui attirent toujours de nombreux amateurs. Ces mardi 4 et mercredi 5 octobre, la Direction générale des finances publiques tient des ventes aux enchères pour se débarrasser de plus de 400 biens saisis ou confisqués par ses services. Les événements se déroulent à Lyon et Marseille et "tous les biens mis en vente proviennent de saisies et de confiscations judiciaires dans le cadre de procédures pénales", précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Le catalogue présenté pour cette édition d'octobre 2022 est particulièrement alléchant : parmi les biens proposés, on trouve des diamants, des pièces d'or, des Ferrari, une moto Ducati, des montres Rolex ou encore de grands crus. Autre curiosité : une collection de tableaux saisie chez une seule et même personne, "un amateur d'art et qui pour financer sa passion commettait des abus de confiance", explique dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article Nicolas Bessone, Directeur de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).
Parmi les autres objets à noter, une Ferrari 360 Modena rouge, saisie à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Si elle est un peu éraflée, l'engin reste impressionnant. Il est estimé à 60.000 euros. Autres voitures à noter : une Chevrolet Corvette noire de 1974 saisie à Lyon et mise en vente à partir de 14.000 euros, ou encore une Mercedes AMG C63 S de 510 chevaux. Et pour rester dans le domaine des transports, la vente proposera également une Ducati Multistrada de 2018, une puissante trottinette électrique et des vélos en carbone.
Du côté de la bijouterie et de la maroquinerie, les acheteurs pourront tenter d'acquérir une Rolex GMT Master II en or gris, estimée à 30.000 euros, ainsi que des sacs Louis Vuitton et une paire de Nike Air Jordan 1 High Dior, "état neuf" mais sans boîte, estimée entre 6.500 et 8.500 euros.
Le public peut participer à ces ventes sur place ou en ligne, sur le site de l'Hôtel Drouot. Depuis la création de l'AGRASC en 2011, les ventes des avoirs frauduleux ont permis à l’État de récolter 1,5 milliard d'euros détenus à la Caisse des dépôts. Des événements similaires avaient permis de récolter trois millions d'euros à Paris en novembre 2011, 1,7 million avec une vente de grands crus à Dijon en avril 2022, et 377.000 euros à Douai (Nord) en juin 2022 avec une autre Ferrari et des BMW, selon le Domaine. Plus de 25 millions d'euros de cryptomonnaies ont, par ailleurs, été saisis en 2021.
Les biens saisis sont soit vendus avant jugement, lorsqu'ils ne sont plus utiles à la manifestation de la vérité ou qu'ils sont susceptibles de se dévaluer, soit vendus au stade de la confiscation, lorsqu'un tribunal a condamné leur propriétaire. Le produit de la vente peut être affecté au budget général de l’État, permettre d'indemniser les victimes ou être réinjecté dans des fonds de lutte contre le trafic de drogue comme c'est le cas pour les affaires de stupéfiants. 
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info

source

Catégorisé: