l’essentiel À 23 ans, la Fuxéenne Tina Couret vient d’être élue première dauphine de Miss curvy Midi-Pyrénées. Une élection qui met en avant la « beauté des courbes » et à travers laquelle cette Ariégeoise souhaite porter un véritable message.
En matière de beauté, il n’y a pas de « normalité ». À travers sa participation à l’élection Miss curvy Midi-Pyrénées — événement qui met en avant la « beauté des courbes » — Tina Couret entend bien le prouver. À 23 ans, la jeune femme domiciliée à Foix et d’origine ariégeoise, a les pieds sur terre. Si elle reconnaît avoir toujours eu un intérêt certain pour la mode et l’esthétique, c’est surtout l’idée de porter un message qui l’a séduite à travers ce concours. « J’ai toujours été ronde et ça n’a pas toujours été facile, reconnaît la jeune femme. Je me suis très vite rendu compte à quel point il était difficile de s’habiller correctement dans les magasins traditionnels. Je me sentais, comme beaucoup d’autres, peu représentée. »
Ainsi, dès sa majorité, la jeune femme a candidaté « chaque année » pour pouvoir participer à l’élection de Miss curvy. Un rêve devenu enfin réalité en décembre dernier après une énième candidature. « C’est allé très vite, se rappelle-t-elle. J’ai été contactée après une pré-sélection et j’ai eu un rendez-vous en visio avec le jury. La discussion a principalement porté sur mon parcours et mes motivations. » Conquis, le jury a sélectionné le profil de Tina parmi les cinq finalistes. « À cause de l’épidémie de Covid-19, l’élection n’a pas pu se tenir en présentiel, précise-t-elle. Du coup, les votes ont eu lieu en ligne, sur la page Facebook de Miss curvy Midi-Pyrénées. J’ai terminé deuxième, derrière Mayli qui a donc été élue Miss curvy Midi-Pyrénées. »
Heureuse d’avoir été désignée première dauphine, Tina voit en cette élection une occasion unique de porter haut un message d’acceptation, notamment auprès des jeunes femmes. « Il n’y a pas de normes dans la beauté, il y a des femmes grandes, petites, rondes, minces. C’est toute cette diversité qui fait notre beauté et notre richesse. Je sais que s’accepter n’est pas un parcours facile. C’est plus simple à dire qu’à faire, mais il faut s’aimer, c’est important. » S’aimer, Tina a en effet mis du temps à le faire. « Mon père est guadeloupéen et ma mère espagnole, en plus d’être ronde, je suis aussi métisse. J’ai essuyé beaucoup de remarques étant plus jeune, j’étais une minorité parmi la minorité, ce n’était vraiment pas facile. Mais aujourd’hui j’apprends à m‘aimer, c’est un travail quotidien mais on y arrive. »

Tina a posé pour la première fois avec son écharpe de 1ère dauphine de Miss curvy.
Tina a posé pour la première fois avec son écharpe de 1ère dauphine de Miss curvy.

 
Un message qu’elle entend porter auprès du grand public, et ce, même si les occasions de le faire sont rares. « Avec Mayli et Pascaline (la deuxième dauphine de Miss curvy, NDLR), on essaie de se mobiliser, de démarcher des entreprises, de trouver des partenaires. Ce n’est pas si facile que cela. Et puis, on aimerait aussi pouvoir être présentes sur des événements, avoir une visibilité pour porter nos messages. » Dans un premier temps, ce travail-là se fait sur les réseaux sociaux. « Plus on sera suivie, et plus on aura d’opportunité », ajoute Tina. Elle qui a travaillé dans le social, à l’Ehpad de Bellissen ou encore à La Vergnière, se retrouve aujourd’hui à gérer son image en ligne. « J’ai créé une page Facebook et un compte Instagram, ça prend du temps, j’essaie de partager quelques aspects de ma vie, mon quotidien. »
D’ici quelques semaines, les trois finalistes de l’élection se retrouveront pour une séance photo commune. Un rendez-vous attendu pour les trois jeunes femmes qui ne se sont pas encore rencontrées mais qui, déjà, ont beaucoup de projets en tête.En attendant, c’est seule et avec une aisance naturelle que Tina a posé pour ses premières photos officielles avec l’écharpe de 1ère dauphine de Miss curvy dans les locaux de « La Dépêche du Midi ».
Tina, Mayli et Pascaline sont déterminées. Alors qu’aucun comité Midi-Pyrénées de Miss curvy n’existe encore, les trois jeunes femmes souhaiteraient le mettre en place. « C’est aussi une volonté du comité national, précise Tina. On se rend bien compte que dans les régions où il y a des comités départementaux, l’élection est plus médiatisée et donc plus visible. On espère pouvoir mettre cela en place rapidement. » Pour l’instant, elles essaient de créer un réseau avec leur entourage. Et souhaitent également soutenir haut et fort leur Miss curvy. L’élection nationale va en effet se tenir d’ici quelques mois, cette fois-ci en présentiel. Une belle occasion pour porter les couleurs de la région Midi-Pyrénnées et pourquoi pas… impulser une véritable dynamique locale. Pour contacter Tina : tina.misscurvymp@gmail.com ou la soutenir sur Instagram : tina_1dmisscurvymp.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
miss curry. . .
Après miss boudin , miss andouillette , miss camembert , miss chouchoute, miss cassoulet , miss potée auvergnate , miss . . . ., miss curvy.
Il n'y a qu'une miss , la vraie , c'est MISS FRANCE.
les autres ce sont généralement des " boudins " qui se font " mousser" avec un titre guignolesque. . .
Imaginez une miss de mes .. faire la une de gala ou invitée au 13 h de tf1. . .
Non cela est réservée à la seule miss , miss FRANCE.
les autres ferons la une du canard local et encore. . .
Toutes les femmes sont belles….. Il s'agit de savoir les regarder.
Miam.

source

Catégorisé: