Le média
de la vie locale
C’est un face à face insolite auquel a assisté France Bleu Poitou. Pour préparer le début de leur saison, les coureuses cyclistes de la formation FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope ont été coachées par la vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune. Une rencontre drôle et percutante…
Avant d’attaquer les classiques belges, les treize coureuses de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope , seule équipe cycliste féminine professionnelle française, sont montées sur un ring avec Sarah Ourahmoune, vice championne olympique de boxe à Rio. L’entraînement effectué à Poitiers le samedi 10 février a tourné à la séance de boxe “kangourou” entre l’Australienne Lauren Kitchen et l’Allemande Charlotte Becker ! 
“On sent qu’elles ont l’énergie…  Mais on voit bien aussi que la boxe, ce n’est pas leur sport !” (Sarah Ourahmoune)
“C’est génial d’apprendre à boxer avec une star comme Sarah, ça peut nous énerver, nous réveiller de bon matin comme ça on est bien chaud pour une bonne journée !” (Jade Vielle, championne de France junior du contre-la-montre et de cyclo cross)
Une course cycliste, c’est comme un combat, explique Stéphane Delcourt, le manageur de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope. “Sarah est venue sur les deux dernières étapes du Tour de France féminin en montagne et a décrit la montée de col comme un combat de boxe alors pourquoi pas donner cet esprit de boxeuse à nos filles avant un début de saison.”
“Dans une montée de col, comme dans un combat de boxe, il y a des regards, de l’intimidation, des attaques et des moments de solitude”
Championne d’Australie du contre-la-montre, Shara Gillow “[rêvait] de monter sur un ring. C’est un privilège de faire du boxing avec Sarah et c’est très bon pour les mollets et les cuisses !”
Au moment de l’échauffement, je voyais que la coordination, c’est pas trop leur truc… Mais c’est vraiment agréable pour moi d’avoir de vraies athlètes en face (Sarah Ourahmoune)
Quinzième au classement mondial, la formation FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope entame sa quatorzième saison en haut niveau. Après une année 2018 en demi-teinte marquée par plusieurs chutes, l’équipe nourrit de grosses ambitions pour 2019 avec quatre nouvelles recrues, dont la “star” Emilia Fahlin, championne de Suède et 4eme des derniers championnats du monde, ainsi que les deux pépites, Jade Wiel et Marie Le Net, la Morbihannaise championne du monde de l’Américaine. 
La nouvelle saison débute le 21 février en Espagne avec le Tour de Valence avant d’attaquer les classiques belges, un vrai combat contre les pavés et la météo.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: