Depuis 2013, Flodama a envahi la sphère Internet catalane avec ses vidéos humoristiques. Ses interjections bien de chez nous “iu” et “adiu” sont l’essence même de chacune de ses vidéos sur des thèmes d’actualité locale. Derrière le personnage à la baratina vissée sur la tête et au fort accent chantant, se cachent David, Matteu, et l’entreprise du nom de… Flodama. Oui, une entreprise. Explications. 

Son visage et ses expressions, toutes les Pyrénées-Orientales les connaissent. Son histoire? Probablement un peu moins. Pour la majorité, Flodama c’est un jeune gars loquace, fendant, face caméra et dont les sketches sont balancés toutes les semaines sur la plateforme de vidéos Youtube. En réalité, Flodama est à la base une société de production audiovisuelle, dont le personnage au nom civil de David Morer, par sa force, en est devenu l’étendard.  

[VIDEOS] Pyrénées-Orientales: qui se cache derrière le phénomène Internet Flodama?
[VIDEOS] Pyrénées-Orientales: qui se cache derrière le phénomène Internet Flodama?

Comme nous le mentionnons il y a quelques temps déjà dans nos colonnes et sur le site internet de L’Indépendant, Flodama s’est imposé en tant que phénomène Internet sang et or. Mais au-delà du trublion qui s’amuse de la prononciation des noms de villages du coin, des traditions, ou même de Koh-Lanta, un business germe. Flodama, (diminutif de Flo, David et Mathieu, ses créateurs, NDLR) est à sa genèse en 2011, le nom d’un trio adepte de parodies en podcast. En 2013, l’avenir de Flodama prend un virage: David s’associe finalement à Matteu, le premier à l’aise dans l’interprétation de websérie, le second expert caméra au poing.

“Pour nous faire connaître, ensemble, nous avons ciblé un créneau via Internet sur lequel personne n’était: les vidéos qui parlent aux Catalans, mais qui fassent rire aussi ceux qui ne le sont pas” se justifie le duo. Tout s’accélère, les clics affluent, les vues par milliers se multiplient. C’est l’arbre qui cache la forêt. 
La trombine de David n’est en réalité qu’un appât. Depuis 2013, Flodama est une société de production audiovisuelle qui essaie de faire sa place au soleil. “Peu de gens encore le savent, développe Matteu, mais Flodama est associé à de la captation d’images aériennes, de spectacles, la réalisation de clips, la promotion, dont les recettes assurent les frais et l’achat de caméras, de lumières… On ne pourrait donner de chiffre exact sur nos cachets. Pas par pudeur, juste que les contrats ne sont pas les mêmes.”


Coulisses de l’USAP et des Dragons catalans, promotion en 2016 du festival Voix de femmes de Maury, ou de la station de ski de Porté-Puymorens, clip des Al Chemist, campagne de communication du cloître d’Elne, nombre d’images de ces entités et lieux sont le fruit de la “Flodama production”. Selon un forfait, Matteu livre clé en main matériel, captation, montage, savoir-faire et diffusion. Lui qui est professeur de mathématiques et de technologie. Tandis que David est dessinateur industriel. Aujourd’hui, le duo de Flodama vise à exploiter le filon de la production de vidéos plus travaillées, proches du court-métrage.

Face au succès grandissant et aux sollicitations, pourrait-on rêver à une équipe technique derrière Flodama? “A deux pour le moment on tient la route, nous n’avons pas d’ambition d’expansion, relativise Matteu. Sauf si David doit voler de ses propres ailes…” Car ce dernier se rêve sur scène avec son one man show, comme il a pu le faire sur la scène du Soler Comedy Club déjà. Loin de son personnage? “La baratina est devenue virale, elle est notre marque, elle fait un tout avec mon rôle. Pour le moment, je vis bien avec. Jusqu’au jour où…” 

 

J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
1- on écrit "barretina" 2- quel fort accent chantant ? … en travaillant ça pourrait donner quelque chose mais pour l'instant c'est décevant. Loin derrière le Padena occitan et son béret vissé sur le cap, très loin 😉
bien vue Llauyau Uayuall
mais la définition c'est aussi :
Personne, chose qui se fait remarquer par son caractère extraordinaire, singulier, exceptionnel : Bach, un phénomène de la musique
… et là, ça ne correspond pas du tout !

mais je suis d'accord avec vous, je n'aime pas
😉
@freddu11
phénomène = Personne qui sort de l'ordinaire, qui surprend par son originalité, son caractère excentrique : Un drôle de phénomène, ce garçon.

Donc correspond à cette définition.

Arrêtez de critiquer, on aime ou pas point.
Vous bossez ?
Si ou, lui aussi et beaucoup
Si non, essayez de nous distraire alors.

source

Catégorisé: