l’essentiel Villefranche-de-Rouergue est classée quatrième ville du département en termes de qualité de vie par l’association “Villes & villages où il fait bon vivre”.
Le palmarès 2021 concerne les 34 837 communes de France métropolitaine. Il est construit sur les priorités des Français, de nouveau consultés par un sondage exclusif Opinion Way, et s’appuie sur183 critères. Dans sa démarche d’affinement, l’association "Villes & villages où il fait bon vivre" intègre un nouveau critère pour l’édition 2021 (couverture internet haut et très haut débit). Tous proviennent de sources officielles (Insee, organismes étatiques…). Les 183 critères sont pris en compte, répartis dans 8 catégories et permettent à chaque commune d’obtenir un nombre de points spécifique. Les 8 catégories définies par le biais de sondages OpinionWay (et leur importance respective, en pourcentage) constituent les grands coefficients permettant de pondérer les résultats de chaque ville ou village.
C’est devenu un rendez-vous annuel : le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre. D’après l’association du même nom, Rodez est la première ville de plus de 2000 habitants en Occitanie et se classe seizième "meilleure ville" de France. Mais qu’en est-il pour Villefranche-de-Rouergue ? À ce petit jeu, la commune n’a pas les atouts de la préfecture du département et d’ailleurs elle ne se classe même pas sur le podium départemental. Villefranche-de-Rouergue arrive quatrième au sein du département qui respecte d’ailleurs le classement démographique. Rodez prend la première place, Millau la deuxième et Onet-le-Château la troisième. Cette dernière dame d’ailleurs le pion à Villefranche-de-Rouergue concernant la meilleure qualité de vie dans la tranche de population (10 00 à 20 00 habitants) pour l’Aveyron. Au final, Villefranche se classe 657e ville sur 34 837 communes et 183e sur toutes les villes de 10 00 à 20 00 habitants.
"Ce n’est pas un classement surprenant, commentait jeudi sur le marché Jean-Paul, un Villefranchois retraité. Rodez est préfecture. Onet-le-Château bénéficie de sa proximité avec elle. Millau a l’autoroute. Après, tout dépend le poids des critères pris en compte pour la qualité de vie. Mais à Villefranche, on est quand même pas trop mal." Rémy, qui avait fait le déplacement des environs de Villeneuve-d’Aveyron pour le marché, abonde d’ailleurs dans son sens. "C’est certain qu’il manque des services, des spécialistes notamment, mais je ne pense pas qu’on puisse jalouser Rodez. C’est deux modes de vie différents. Après c’est une question de choix."
Un choix que certains Villefranchois défendent ardemment. "Pour moi, Villefranche est plus un gros village qu’une ville", argue Nathalie, une quinquagénaire qui partage sa vie entre l’Aveyron et Paris. "À Rodez, on ne ressent pas la même chose. Puis on trouve tout le nécessaire déjà à Villefranche. Avec la fibre optique qui se met en place, il ne manquera plus rien pour moi." Même son de cloche pour Patrick, un octogénaire qui ne déménagerait pour rien au monde. "Je pense qu’on oublie parfois la chance que l’on a de vivre dans une ville aussi belle. On n’a peut-être pas tous les avantages d’une grande ville, et c’est probablement ce qui nuit au classement de la qualité de vie, mais on est bien ici. On a notre rythme." Des propos que nuance tout de même Thomas, trentenaire et ancien habitant de Toulouse : "Le cadre de vie est génial mais on doit tout de même s’adapter à ce qui existe dans les environs. On se retrouve donc vite à devoir faire une heure de route pour aller chercher ce qui peut manquer dans le coin. Le cadre rural est un avantage mais selon les gens, il peut également devenir un inconvénient."
Il sera en tout cas intéressant de voir l’évolution du classement de Villefranche-de-Rouergue au gré des années et notamment sa position par rapport à Onet-le-Château. Avec son programme de requalification du centre-ville et une mise en place plus poussée de la fibre optique cette année, la commune a en tout cas des armes pour améliorer son classement.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Tant que tous les acteurs et la population ne se réuniront pas pour sauver le Soldat " Villefranche de Rouergue " qui est installé dans une dépression Grave et pas soigné il n'y a aucune chance de s'en sortir…il faut une Union Sacrée autour du Malade Villefranche de Rouergue.
Ce qui contribue a l'attractivité d'une ville c'est le travail, si les entreprises embauchent des jeunes s'installent et l'économie est bonne, c'est aussi simple que ça.
Le reste n'est que gestion politicienne.
pas brillant tout de même , finir 4e d'un département ou il y a 4 villes;

source

Catégorisé: